Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SVP, une astuce pour modif d'ampli basse.

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 764 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion SVP, une astuce pour modif d'ampli basse.
Message aux as de l'électronique qui pourraient m'aiguiller (NB: mes compétences dans ce domaine se limitent à savoir réaliser de très bonnes soudures, et savoir reconnaître, testeur en mains, un + d'un -).

Voilà, un jour, j'ai fait une boulette :??: en achetant un Fender Rumble 60, et la semaine d'après une table de mixage. N'enregistrant qu'en home-studio, le premier est en quasi double emploi avec la seconde, n'a pas fonctionné plus d'un week-end, se trouve d'ailleurs toujours en vente, et aucun candidat n'en veut... sauf si je le lui donne et dans son emballage d'origine! (si je pouvais le livrer gratoche, aussi...).

Donc, je vais finir par le garder, surtout si quelqu'un peut m'aider dans la demande qui suit.

J'envisage en fait de le mettre à contribution pour sa partie "line out" dans ma table de mix, qui en ferait un genre de DI avec sa boucle d'effets pour y coller, par exemple, un compresseur digne de ce nom (c'est ma 2ème boulette: Fender a implanté une c***erie de néon rouge qui clignote avec la musique :fache: au lieu de mettre des effets dignes de ce nom. Bah oui, on n'est pas toujours très avisé, quand on fait certaines acquisitions :??: :??: ).

Je peux déjà employer sa sortie line out, sauf que je dois pour cela m'infuser le son "on air" du combo, et quand j'enregistre en pleine nuit, c'est très mal venu d'envoyer les watts aux oreilles du voisinage. Aussi, j'aimerais que dans ces moments-là, il soit carrément muet.

Or, il n'y a rien pour couper le son du HP. Et comme j'ai lu ici et là sur nos forums qu'il est hors de question de déconnecter un HP sous peine de flinguer l'ampli, je m'en remets aux connaisseurs:

La question est peut-être con (sûrement, même :oops: ), mais y a-t-il un élément/accessoire/composant de quelque nature que ce soit qui puisse se substituer au HP pour en récupérer le signal sans le faire entendre (une façon de "berner" l'ampli sans qu'il se fâche jusqu'à la mort)? Si oui, je me demandais si un simple basculeur de dérivation sur le trajet du câble de HP ne suffirait pas à choisir entre "vas-y chante", et "ferme-la"!

Si je me suis bien fait comprendre, merci de vos suggestions, sinon, que dois-je vous préciser pour être plus clair?
Afficher le sujet de la discussion
11
Ok
peut etre pas assé explicite .
en clair tu separe le preampli de l'ampli.
en faisant comme celà.
tu n'utilise que le preamp,1/en mettant un jack dans le return pour coupé
le son qui va dans l'ampli.
2/je sort du send=envois je prend ce signal pour le rentrer sur une table voilà.
le jack du return n'a pas besoin de cordon il sert à ecarté le contact de continuité.
à toi de jouer :clin:
12
Vu pour vos explications.

Gratte10, pour celle que tu viens de mettre en français ( :bravo2: :clin: ), l'utilisation de la boucle d'effet du Rumble comme tu le préconises me permet-elle encore d'insérer un effet, tel que le compresseur dont je parlais au début?... non, sauf erreur (tu me diras que je peux toujours coller cet effet à la boucle d'effet de la table de mixage).
13
Merde comment faire pour trinquer avec toi je n'trouve pas les boickEffectivement là tu à le choix possible;
Mais attention si on reflechis bien, il y a addition de preamp = souffle. Qu'el va ton reflex?
à toi de voir et ecouter pour le mieux car noise gate ou pas?
normalement je ne pense pas que tu soi embeté, car tres peut de puissance devellopée :clin:
au cas ou,
ton compresseur mais le en insertion sur la table.
essais les trois cas ,
y a que comme ca qu'on apprend :clin: aucun risque .
1 en entrée entre la basse et le preamp.
2 entre le preamp et la table.
3 en insert sur la table.
:oo: merde comment faire pour trinquer avec toi
je n'trouve pas les bocks! :idee: bon ben j'met la lumiere.
14
En résumé, soit la solution de Chimimic pour pouvoir insérer le compresseur dans le Rumble (et dédier la boucle de la table de mixage à d'autres effets, par exemple), soit celle de Gratte10 pour insérer le compresseur à la boucle de la table de mixage.

Tout ça est bien clair. Merci. Je récupère mon ampli ce WE, et je mets en pratique.

:boire:
15
Fait! Et Parfait! Merci Gratte10. :boire:

Pour l'heure, n'ayant pas encore le compresseur, je n'ai pas moyen de vérifier le résultat après insertion dans la boucle d'effets de ma table de mixage, mais c'est sympa de retrouver la finesse des réglages que permet le Rumble avec ses 4 bandes d'EQ (ça reste un bon petit ampli... si y'avait pas cette :fache2: de néon qui clignotte :demon: )
16
D'ésalimente le.
Tu coupe avec une petite pince les fils qui vont sur le neon en laissant un bout de fil pour retrouver cette sortie.
Sur ma tete d'ampli je reflechissais pour mette un éclairage, trop peur de parasitée l'alim j'ai laissé tombé.
17
Pas besoin, Fender a prévu que ça ferait ch..r un certain nombre de bassistes. Ils ont donc prévu un interrupteur on/off à l'arrière de l'ampli (tu vois jusqu'où ça va!... Monter un gadget de série avec ce qu'il faut pour le rendre inopérant).

Non, quitte à avoir un équipement accessoire sur ce combo, je regrette que la matière grise des concepteurs n'ait pas percuté sur un truc plus essentiel au son (ça sert à ça, un ampli, non? :cobra: )
18
Ils ont du le sortir à noel :mdr: