Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SVP, une astuce pour modif d'ampli basse.

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 763 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion SVP, une astuce pour modif d'ampli basse.
Message aux as de l'électronique qui pourraient m'aiguiller (NB: mes compétences dans ce domaine se limitent à savoir réaliser de très bonnes soudures, et savoir reconnaître, testeur en mains, un + d'un -).

Voilà, un jour, j'ai fait une boulette :??: en achetant un Fender Rumble 60, et la semaine d'après une table de mixage. N'enregistrant qu'en home-studio, le premier est en quasi double emploi avec la seconde, n'a pas fonctionné plus d'un week-end, se trouve d'ailleurs toujours en vente, et aucun candidat n'en veut... sauf si je le lui donne et dans son emballage d'origine! (si je pouvais le livrer gratoche, aussi...).

Donc, je vais finir par le garder, surtout si quelqu'un peut m'aider dans la demande qui suit.

J'envisage en fait de le mettre à contribution pour sa partie "line out" dans ma table de mix, qui en ferait un genre de DI avec sa boucle d'effets pour y coller, par exemple, un compresseur digne de ce nom (c'est ma 2ème boulette: Fender a implanté une c***erie de néon rouge qui clignote avec la musique :fache: au lieu de mettre des effets dignes de ce nom. Bah oui, on n'est pas toujours très avisé, quand on fait certaines acquisitions :??: :??: ).

Je peux déjà employer sa sortie line out, sauf que je dois pour cela m'infuser le son "on air" du combo, et quand j'enregistre en pleine nuit, c'est très mal venu d'envoyer les watts aux oreilles du voisinage. Aussi, j'aimerais que dans ces moments-là, il soit carrément muet.

Or, il n'y a rien pour couper le son du HP. Et comme j'ai lu ici et là sur nos forums qu'il est hors de question de déconnecter un HP sous peine de flinguer l'ampli, je m'en remets aux connaisseurs:

La question est peut-être con (sûrement, même :oops: ), mais y a-t-il un élément/accessoire/composant de quelque nature que ce soit qui puisse se substituer au HP pour en récupérer le signal sans le faire entendre (une façon de "berner" l'ampli sans qu'il se fâche jusqu'à la mort)? Si oui, je me demandais si un simple basculeur de dérivation sur le trajet du câble de HP ne suffirait pas à choisir entre "vas-y chante", et "ferme-la"!

Si je me suis bien fait comprendre, merci de vos suggestions, sinon, que dois-je vous préciser pour être plus clair?
2
Bonjour,

dans la grande majorité des cas, une "simple" résistance de puissance cablée à la place du HP peut suffire, dès l'instant où elle répond aux caractéristiques suivantes :
- sa valeur doit être égale ou légèrement supérieure à la valeur de l'impédance du HP qui est en temps normal connecté en sortie de l'ampli;
- la puissance qu'elle doit être capable de dissiper doit être au moins égale à la puissance qu'est capable de fournir l'ampli.
Exemple pour remplacement HP 8 ohms / 15 W : résistance 10 ohms / 20 W.

Ensuite, en parallèle sur cette résistance de puissance, il est possible de câbler un petit pont diviseur constitué de résistances classiques 1/2 W, suivies éventuellement d'un condensateur de liaison, pour permettre un raccord de type "niveau ligne".

J'ai de nombreuses fois opéré de la sorte pour récupérer un signal audio en sortie (pour mesure qualité) d'un ampli dont la puissance était poussée à fond. J'étais plutôt dur avec eux, mais ça permettait de voir combien de temps ils mettaient pour bouillir, et mes voisins n'ont jamais su quoi que ce soit de mes manips ;-).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
:bravo: Réponse claire et rapide, merci.

Quand tu dis "câbler un petit pont diviseur constitué de résistances classiques 1/2 W, suivies éventuellement d'un condensateur de liaison, pour permettre un raccord de type 'niveau ligne'", quelle est l'utilité de ce niveau ligne? Aller à l'input de ma table de mixage (parce que ça, ça fait double emploi avec la sortie ligne dont le Rumble est déjà doté).

Là, je veux juste que le boomer se taise quand j'actionnerai le switch qui va bien.
4
Si tu a un send return sur l'ampli impecc,car là tu met un jack juste le jack
dans le return,coupe la ligne du preamp qui lui attaque l'ampli et tu sort du send 0.775mv pour attaquer la table de mix.
diagram: [preamp]===[send]==[effets]===========[return]==[ampli]==[hp]
===============[send inputmix]============/ [jack coupeur de ligne]ce jack peut etre tres court,plus il est court mieu s'est.
il n'est pas branché de l'autre coté , il sert à ecarter le bilame de com interne du jack,bref à deconnecter l'entrée de l'ampli.
5

Citation : Là, je veux juste que le boomer se taise quand j'actionnerai le switch qui va bien

Alors pas de soucis, la résistance de puissance suffit :clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
Bon ben voilà je suis allé voir ton ampli,le cablage que je t'explique est faisable,puisque j'ai procedé de cette maniere pour un marshall avec son send return.j'ai vu en front les deux jacks send return.
pas besoin d'eponge à watts.evite la bidouille.surtout sur un amp transos.
7
Salut!

J'suis tout à fait d'accord avec Chimimic!!

Tu peux trouver des résistance de 50W ici.Faut connaitre l'impédance de ton HP et en fonction tu calcules la résistance équivalente des deux résistance en parallèle que tu trouveras sur le site que je t'ai donné..

Fais bien attention au recommandation de Chimimic!!Il faut que l'impédance des résistances soit plus élevé que celle de ton HP et la puissance doit aussi être plus grande (c'est pour ça que je t'ai dis d'en prendre deu de 50W comme ça t'as de la marge..^^)

Voir les settings de vos artistes préférés ou créer les votres -> https://www.getthesoundof.com

8
L'idée de Gratte10 est aussi bonne.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9
A dire vrai je n'ai pas bien compris son idée.. :oops:

Voir les settings de vos artistes préférés ou créer les votres -> https://www.getthesoundof.com

10
Tu peux rentrer ta sortie Hp dans un DIBox, certains modeles sont prevus pour ca.