Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un petit problème avec la puissance électrique, pour mes blocs de puissance

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 2 849 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Un petit problème avec la puissance électrique, pour mes blocs de puissance
Bonjour,

Un petit problème avec la puissance électrique, pour mes blocs de puissance que je suis entrain de câblés.

Alors voila mon problème.

J’ai 2 blocs de puissance, de 12 *3 kilos,(sachant que je ne charge qu’a 12*2 kilos au maximum par bloc) que j’alimente par un câble de 5* 16 carre ( j’ai 2 rallonges, une de 10 mètres et l’autre de 20 mètres) chaque bloc est disposer dans un rack, sur le premier rack il i a une fiche socle mal en p17 125 ampères et une fiche socle femelle 63 ampères pour alimenter le deuxième rack.
Donc j’aurai voulut savoir si un disjoncteur et inter différentiel de 63 ampères peut protége mon installe ou il faut mieux 2 disjoncteurs et 2 inters différentiel (un de chaque et disposé dans chaque rack), ou alors un seul disjoncteur et 1 inter différentiel de 125 ampères.
Deux autres questions.
Sur du 5*16 carre combien de kilos peut-on tiré par phase?


sur une fiche p17 63 ampères, c’est 3*63 ampères ou 63 ampères sur toute la prise?

Et voila mon problème, j’ai regardé sur tous les sites mais j’ai rien trouver dessus.
Merci de vos réponses.
Musicalement votre

Jmimil
2
Salut, tiens un petit tableau qui devrai t'être utile:

http://www.hiboox.fr/go/images-100/nfc15-100,bgf760tg.jpg.html

Sur une P17 63 c'est 63A en tout ;)

Pour le dijo, je mettrai un 125 en amont de la P17 125 .
3

Citation : Sur une P17 63 c'est 63A en tout



??? non ... c'est 63A par phase

ce qui te donne par phase,

P=UxI soit 63x220 = 13860

13860 X le nombre de phase ici 3 = 41580 W

Pour le dijo, je mettrai un 125 en amont de la P17 125 .

Je suis d'accord avec Selecta Biss@

On n'est pas là pour être ici !!

4
Salut,
Tout d'abord il faut faire un bilan de puissance en prenant les gradateurs à full pour savoir ce qu'ils consomment au maximum:

I/ph=P/(√3 x Uc x Cos phi) (on choisit là une valeur de 0.96 pour le cos phi car c'est une moyenne sur des projecteurs trad)

Soit 36000/(√3 x 400 x 0.96) = 54

Chaque gradas consomme 54A / phase lorsqu'il est chargé à full.

Le must dans cette config est d'avoir un sabot 125A>2x63A avec chaque départ 63 protégé avec disjoncteur différentiel magneto-thermique 63A. Ainsi tu pourrais utiliser tes 2 prolongateurs 16mm² pour alimenter indépendamment chaque gradat.
Ce qu'il faut avoir à l'esprit c'est qu'a chaque changement de section de câble, il faut un disjoncteur pour assurer la protection du câble contre les surcharges sans quoi on risque de faire chauffer celui-ci (il peut d'ailleurs finir par fondre complètement)
5
Heu ... je doute d'un truc là ...

un gradateur fonctionne en mono non ?

Pourquoi est ce que ton calcul parle de 400 V ?

Soit 36000/(√3 x 400 x 0.96) = 54

Je suis assurément moins calé que toi en science électrotechnique mais ...

une consommation de 54 A par gradateur ... ça fait beaucoup quand même ... si je peut me permettre d'émettre une nouvelle hypothèse.
je ne compte pas de cos fi, ni de racine de 3 car nous sommes en mono.

p=uxi soit i=p/u soit 3000 / 220 = 13,5 A à full

Aurais je mal compris quelquechose ?

On n'est pas là pour être ici !!

6
Up !!

Quelqu'un pour m'aider à comprendre ?

On n'est pas là pour être ici !!

7
Si ya peterpan666 dans le coin il doit pouvoir répondre, il aime bien ce genre de truc^^moi c'est un peu moins mon domaine mais sinon les pinces ampermétrique c'est cool :bravo:
8
Je sors d'une formation "électricité: les installation du spectacle" faite au CFPTS de Bagnolet. (très intéressante d'ailleurs) et les formules utilisées viennent de mes cours.
Généralement, les gradateurs fonctionne en tri. (ex grada robert juliat : http://robertjuliat.eu/Documents/Doc_DIGITOUR_6.pdf)
Effectivement 54A/ph c'est beaucoup mais c'est ce que consommerais un 12x3KW à full de chez full (ce qui arrive rarement j'en convient)
Mais pour déterminer les protections a mettre en œuvre, il vaut mieux tabler sur le maximum que le minimum ...

Pour en revenir au problème initial, ce qui me gène dans la manière dont sont câblé les blocs de jmimil c'est qu'il faudrait utiliser un câble de 25mm² pour alimenter le 1° rack et un 16mm² pour linker avec le deuxième. Il faudrait aussi un disjoncteur diff 125A 30mA en amont du câble principal d'alimentation pour le protéger et un 63A a l'intérieur du 1° rack pour protéger celui qui va au 2°. Le truc c'est qu'on maitrise pas vraiment les protections des borniers sur lesquels on viens se brancher. Le deuxième truc qui me gène est qu'on est obligé de tirer du 5G25, même si on ne souhaite utiliser qu'1 bloc.
Ma proposition de mettre en place un sabot (boitier de raccordement) 125A > 2x63A permet d'utiliser une longueur courte de 5G25 (en épanouie) et me parait plus souple en utilisation.
9

Citation : non ... c'est 63A par phase



Heu oui autant pour moi :oops: Put**in mais c'est émorme !

En même temps je suis un peut tebé vu que 220X63 ça fait mois de 14KW je vois pas comment câbler un grada de 12X3KW :nawak:
10
Oki doki, on nous signale plus haut qu'il y a un membre peterpan666 qui pourrait nous faire avancé encore sur ce sujet ... je pense qu il serait bon de le solliciter du coup !!

Pis on va attendre la réapparition de jmimil pour savoir si lui aussi de son coté n'a pas de nouvelles infos.

Bonne soirée

On n'est pas là pour être ici !!