Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Controlleur MIDI avec Crossfader et Presets

• 13 réponses
  • 3 participants
  • 1 049 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Controlleur MIDI avec Crossfader et Presets
Bonjours à tous, je souhaite fabriquer un controlleur MIDI dans lequel je puisse mettre des crossfader haute qualité type vestax, et ou je puisse changer de preset ( Scène ). Comment doit-je m'y prendre ?

Merci pour vos réponses !
2
Dans un premier temps, il faut que tu décrives précisement toutes les fonctions souhaitées, cela s'appelle un cahier des charges. Ensuite, on pourra discuter des solutions possibles.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Pour le moment je sais que sa serait un controlleur simple avec une dizaine d'interupteur, un crossfader bonne qualité et quelques potentiometres classiques.
Ma question c'est surtout a quel point il est dificile de gerer un changement de channel sur le controleur, et si il est facilement possible d'y incorporer un capteur genre crosfader vestax qui est plutot destiné aux mixette DJ.
Si jamais j'aprend que l'un et l'autre est podsible sans avoir a surmonter une montagne de probleme je réaliserais alors un cahier des charges précis du controleur.
Pour le moment mes références sont :
http://www.interface-z.com/produits/cap09_analog-num.htm
et http://www.doepfer.de/pe.htm
mais je sais pas si ces deux receptioneur gerent des changements de channel ou des crossfader type vespax,

Merci pour vos réponses et pardon pour mes lacunes... j'ai surtout besoin qu'on me dise si mon projet est réalisable ou non.
4
Je ne suis pas un expert dans le domaine, loin de là. Mais j'ai déjà un peu bricolé avec le MIDI et je vois à peu près ce qu'il est possible de faire. Le site de uCaps donne un bon apperçu de ce que l'on peut faire dans ce domaine précis, je t'invite à y faire un tour si tu ne le connais pas encore.

Pour commencer, la production d'évenements MIDI ne peut s'envisager sans microcontrolleur, de type PIC, ARM ou autre. L'usage de composants courants (non programmables) est possible pour des données MIDI fixe, mais pour des données qui peuvent varier en temps réel, ça deviendrait une véritable usine à gaz.

Le choix du microcontrolleur doit se faire selon le type de données entrantes, c'est à dire qu'il doit pouvoir gérer les différents capteurs que tu souhaites utiliser.
- Pour un capteur de pression, de lumière, ou simple potentiomètre, il faut que le microcontrolleur dispose d'une entrée analogique (ADC). Si tu veux pouvoir brancher 3 capteurs de ce type, il faut donc au moins 3 entrées analogiques.
- Pour un interrupteur, une simple entrée logique suffit, là ça ne manque pas en général (sauf quand bien sûr on souhaite implémenter une soixantaine d'inters).

Par exemple, le PIC 16F628 (bon marché) conviendrait bien pour les données de type tout ou rien (interrupteurs), mais ne dispose pas d'entrées analogiques telles qu'il le faudrait pour ton application. Le PIC 16F877 dispose surement de tout ce qu'il faut pour ton application, mais c'est un composant plus cher. Il faut voir ce qui existe entre les deux, mais avant tout, il faut que tu spécifies précisement tes besoins, surtout en nombre de potentiomètres.

D'un point de vue difficulté, c'est la même chose pour envoyer une note, un message de changement de canal, ou tout autre information MIDI. Un point critique serait sans doute l'envoi de données "continues", mais ça ne semble pas faire partie de tes besoins actuels. Pour l'ensemble des données MIDI, il convient juste d'en connaitre la nature, et de savoir quelles suites d'octets (nombres) envoyer pour constituer tel ou tel type de message MIDI.

Citation : mais je sais pas si ces deux receptioneur gerent des changements de channel ou des crossfader type vespax

Si tu nous donnes la référence de ce crossfader, on pourra surement t'en dire plus. N'est-ce pas un simple potentiomètre (simple ou double) ?

5
Sa serait ce type de crossfader :
https://www.thomann.de/fr/vestax_crossfade_02r.htm
Merci pour ta réponses, j'avais déja été sur le site de midibox, mais je n'ai pas compris grand choses aux principes ...
6
Je n'ai jamais eu de crossfader entre les mains, mais il me semble bien qu'il s'agit d'un "simple" potentiomètre, peut être de type "double et inversé" (les connaisseurs confirmeront ou infirmeront).

Un tel potentiomètre me semble être du luxe pour une application de commande logicielle, un potentiomètre ordinaire étant en effet suffisant pour générer plusieurs paramètres logiciels à la fois (avec une seule données entrante, tu peux définir en même temps un paramètre qui "monte" et un autre paramètre qui descend, par exemple "Volume Plus" sur un canal MIDI et "Volume moins" sur un autre canal MIDI). A moins que tu souhaites utiliser une partie du crossfader pour générer des évenements MIDI et une autre partie pour faire autre chose en parallèle.

Excuses-moi si j'insiste, mais il faut absolument que tu précises clairement ce que tu veux faire. On sent bien une partie du besoin, mais la faisabilité du tout ne pourra s'exprimer qu'une fois les besoins clairement exposés.

7
Effectiveme,t je vois ce que tu veux dire. En réalité ce qui m'interesse sur le crossfader que je t'ai montré c'est la qualité du composant au niveau du touché et de l'érgonomie. Il n'y a rien de plus chiant qu'un fader bas de gamme ou trop long pour gerer des envoi d'effet ou des niveau de piste en rythme.
Il faut donc que je trouve un fader simple de meme qualité, je te tiens au courrant.

Merci
8
Je comprend tout à fait ton souhait de vouloir utiliser un composant d'une marque reconnue pour sa qualité.

Un autre point est à prendre en compte, en plus de la souplesse même du composant : celui du léger retard dans les commandes, lié à l'acquisition de la position du curseur et au traitement des données MIDI. Plus le nombre de capteurs pris en charge est important, et plus la qualité de suivi peut se faire sentir.

Je suis actuellement en train de réaliser deux interfaces MIDI :
- Une à base de PIC 16F877A, 64 entrées logiques, 8 entrées analogiques et 1 sortie MIDI.
- Une à base de PIC 16F628A, 32 entrées logiques et 1 sortie MIDI.

Quand j'en aurai terminé avec elles, je ferai un petit résumé :clin:

9
C'est vrai que ya pas interet que sa rame. Si il le faut je suis pres un faire un controlleur midi avec juste 1 ou 2 fader pour ke sa soi au top.
Tu pense que ceci est une bonne référence pour un fader simple de bonne qualité ?

https://www.thomann.de/fr/vestax_kanalfader_if07pcv.htm

J'attend des nouvelle de tes futur controlleur midi maison !
10
Concernant le pot dont tu donnes la référence, je ne peux rien dire, je ne connais pas. J'espère tout de même que pour le prix on peut s'attendre à du bon.

Concernant mes nouvelles interfaces, j'ai bien avancé, et ai commencé à en décrire le fonctionnement sur les pages suivantes :

- Interface MIDI 003 (64 entrées logiques, 8 entrées analogiques et 1 sortie MIDI)
- Interface MIDI 004 (32 entrées logiques et 1 sortie MIDI)

Pour l'interface 003, j'en ai terminé avec les entrées logiques, ça fonctionne bien. Me reste à bosser sur les entrées analogiques. J'ai prévu d'ajouter la possibilité de limiter le nombre d'entrées réellement analysées (par groupes de 16 pour les entrées logiques et par groupes de 2 pour les entrées analogiques), pour accélérer le mouvement au cas où...