Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nombre de watts : hifi ?

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 1 647 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Nombre de watts : hifi ?
Salut à tous,

pour ma culture personnelle, j'aimerais savoir un truc :

je dispose d'une minichaine hifi sony, je me suis récemment posé la question de savoir quelle était sa puissance en watts.

il y a écrit au dos : "compact disc desk receiver, ac 220-230V 50/60 Hz 100W"

l'information a l'air d'être relative au lecteur CD et pas à l'ampli... pensez-vous que ce soit la puissance de l'ampli?

j'ai cherché l'info sous google mais pas trouvé grand-chose...

-
d'autre part, je crois me souvenir que la manière de compter les watts en hifi n'est pas la même que pour un ampli guitare... donc une chaîne hifi de 100W correspond à un ampli quitare de (...)W ???

si vous pouviez me recommander une page bien faites avec des explications sur tout ça, ce serait cool.

merci
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Le mieux c'est toujours de faire des mesures sur ton ampli pour déterminer sa puissance de sortie



comment faire ce genre de mesure? :?:
12

Citation : pourquoi pour un ampli, les constructeurs annoncent la puissance et pas le rendement?

Pour deux raisons, la première c'est que le client lambda s'intéresse à la puissance de l'ampli, et à la puissance admissible des enceintes, alors que ce qui importe éventuellement c'est la pression acoustique maximum que peut délivrer le système dans son ensemble. La seconde raison, c'est que c'est le client qui paye la note d'électricité, pas le constructeur ou le vendeur.

/techniques-du-son/forums/

Citation : En effet la distorsion harmonique est directement liée à la puissance de l'amplification. Entre 2 HP qui produisent un même niveau de pression acoustique mais l'un avec 10 W et l'autre avec 80 W, le premier souffrira d'une distorsion harmonique bien moindre.

Ca, c'est trop vite dit. Car on ne colle pas le même ampli si on a des enceinte de sensibilité de 86dB ou de 98dB. Il ne viendrait à l'idée de personne de prendre un mono triode de 10W pour alimenter des enceintes de faible sensibilité, et on peut donc très bien avoir 500w avec moins de distorsion que 3W, ce n'est pas le même coût, c'est tout.
De plus, les qualités de rendu dynamique d'un ampli ne sont pas liées directement à la puissance, mais à bien d'autres caractéristiques.

Quand au tassement de la dynamique par compression thermique, Phil29 fait bien de rappeler que ce n'est pas aussi simple, sinon, pourquoi aurait on autant de dynamique sur les gros systèmes de sono dont les HP finissent les concerts avec des bobines rougeoyantes ! Attention aux simplification faciles et tentantes lorsque les constructeurs communiquent.

Ce qui n'enlève d'ailleurs rien aux grande qualité des HP Supravox.

JM
13

Citation : comment faire ce genre de mesure?



avec un voltmètre et un ampèremètre! P=U*I (je sais ya aussi le déphasage mais c'est pas mesurable au multimètre). Tu mesure donc la tension au bornes de ton HP puis tu débranche un fil d'enceinte et tu place l'ampèremètre entre le fil et l'enceinte. Tu multiplies les deux valeurs (tension en Volts et intensité en Ampères) et tu auras en gros la puissance de sortie de ton ampli