Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Platine Technics Us branché avec un transfo 110v/220v, bon ou pas?

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 2 880 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Platine Technics Us branché avec un transfo 110v/220v, bon ou pas?
Salut tout le monde,

Saurait-il quelqu'un me dire s'il est risqué de brancher une platine vinyle Technics américaine avec un transfo 110v/220v sachant qu'il ne transforme que la tension et non pas la fréquence de 60hz a 50hz :???: ?
Je vais bientot rentrer des platines des États-Unis et jai regardé dans tout les sens pour savoir si il y avit des transfo qui combinait transformation de la tension + celle de la fréquence mais en vain... :??: :(((
J'ai lu sur un site qu'aparamant pour les platines fonctionnant avec des moteurs à quartz que la fréquence ne jouait en aucun role...Pouvez vous m'aider svp!!??
Je vous remercie beaucoup! :bravo:
Marco
2
Bonjour et bienvenue sur AF, kanoid.

50 Hz / 60 Hz
Sur plusieurs sites où le sujet "utiliser un appareil 110V en France" était abordé, j'ai noté que des intervenants n'arrivaient pas à se mettre d'accord sur la question de la fréquence du secteur. Selon certains, les transfos 110V sont prévus pour fonctionner en 60Hz exclusivement, et leur utilisation en 50Hz peut provoquer des échauffements importants voire destructeurs. D'autres insistent sur le fait que les pertes (effectives) en utilisation en 50Hz ne sont pas si importantes que cela, et que le risque d'abimer quelque chose est vraiement très faible, sauf si le transfo a été trop justement dimmensionné. Je pense que cette question est moins d'actualité avec les transfos récents, généralement conçus pour fonctionner en 50Hz et en 60Hz.

Modification de la fréquence du secteur
L'emploi d'un transformateur pour passer de 220V en 110V (ou inversement) ne modifie en rien la fréquence du secteur. Si on entre du 50Hz au primaire, il sortira du 50Hz au secondaire. Si on entre du 60Hz au primaire, il sortira du 60Hz au secondaire. L'équipement "US" doit accepter de fonctionner avec la fréquence de 50Hz si vous voulez pouvoir l'utiliser en France, tout comme l'appareil "français" doit accepter de fonctionner avec la fréquence de 60Hz si vous voulez pouvoir l'utiliser aux US. Il n'existe aucun moyen simple pour modifier la fréquence du réseau secteur !

Cas des platines disque vinyl
Si la régulation du moteur est basé sur l'utilisation d'un circuit dont l'horloge est pilotée par quartz, pas de problème, la vitesse de rotation du plateau sera indépendante de la fréquence du secteur. Si la régulation du moteur est synchronisée sur la fréquence du secteur, la vitesse de rotation du plateau ne sera pas correcte. Notez qu'il existe des circuits de régulation de vitesse qui peuvent fonctionner aussi bien avec du 50Hz qu'avec du 60Hz, dans ce cas, il faut ouvrir la platine pour voir si le circuit interne comporte une commutation 50Hz / 60Hz. (il me semble que la SL1200 par exemple dispose d'un tel commutateur sous le plateau, mais je n'ai pas vérifié sur la mienne, je ne me souviens pas l'avoir vu quand je l'ai assemblée). Je suis tenté de dire "S'il y a le moindre doute, n'achetez pas une platine vinyl aux US si vous souhaitez la faire fonctionner en France".

Autre point : s'assurer qu'en cas de pépin la garantie puisse être appliquée chez un dépanneur en France...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Salut Chimimic,

Merci d'avoir répondu!!! :D:

Et bien j'espere que je n'aurais pas de problèmes.Bon je me dis le modèle que j'ai pris c-à-d les M5G de chez Technics soit la toute derniere création de chez Technics(je crois que c'est 2007 ou 2008), je pense comme tu dis qu'en 2009 ca devrait quand meme etre possible de faire fonctionner tout ça sans problème!
Effectivement je m'inquiète un p'ti peu dans le sens ou "au cas ou"
Entoucas merci pour la réponse!!

Si d'autres personnes on fait l'expérience je suis preneur des anecdotes!!

Merci

Kanoid
4
Moi j'ai une technics sl 1200 et sous le plateau il y a un switch pour passer du 220 au 110 donc pas besoin de transfo.
il y a pas ça sur la tienne ?