Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trés vielle console à remettre en état.

  • 23 réponses
  • 8 participants
  • 3 108 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Trés vielle console à remettre en état.
Salut à vous amoureux du SON vintage et bidouilleur en herbe, je m'adresse à vous aujourd'hui car j'ai trouvé une très vielle console dans la rue et j'aimerai en savoir un peu plus sur son histoire et sur comment là remettre en état.
C'est une console de marque DIFONA (inconnue au bataillon). Elle possède 10 tranches avec pass haut et pass bas je pense (4 monos, et 6 stéréos), une barre de pré-écoute, 2 vue-mètres, 2 tranches de master (visiblement stéréo), un talk back... Chaque modules est démontable séparément. Les entrées et les sorties de la console sont en dim. Je vous met quelques photos pour vous puissiez voir à quoi elle ressemble.






Vue sa config, je dirai que c'est une très vielle console radio... J'ai Déjà fais plusieurs tentatives pour la faire fonctionner, mais certains modules sont défectueux, et quand ça fonctionne j'ai vraiment l'impression qu'on a à faire à une vielle norme à la con (saturation).

Voila, c'est tout ce que je peux vous dire pour l'instant. J'attends vos suggestions avec impatience.

Musicalement Antoine
Boboprod

[ Dernière édition du message le 14/08/2009 à 17:29:23 ]

2

Citation : Trouvée dans la rue!?!! Joli coup, tu vis ou?



Désolé Polin mais tu à répondu tellement rapidement que je n'ai pas eu le temps de supprimer la page défectueuse.

Je l'ai trouvé l'an dernier quand j'habitais sur Montpellier
Boboprod
3
Et tu t'y met a la retaper, et bien bonne chance.
4
ça tu l'as dis. j'ai pas encore réussis à lui faire cracher quelque chose de potable, et quoi qu'il arrive je ne m'attend pas à un son extraordinaire, mais ça pourrait être sympa de lui redonner vie pars que je trouve qu'elle a de la gueule (soit en la réparant soit en trouvant un producteur de ciné qui veux faire un film sur les années 1930)
Boboprod
5
Dans ce genre d'aventure, il me semble qu'il vaut mieux y aller par étape. Il y a fort probablement des faux contacts à gogo, et certains composants doivent sûrement être changés d'office (condensateurs chimiques en particulier, ceux de l'alim principale, ceux de découplage qui se trouvent sur chaque tranche, et peut-être même ceux de liaison BF s'il y en a - bien que pour ces derniers ça peut attendre un peu).

Première chose à vérifier : qualité de l'alimentation. Si symétrique, vérifier la présence des deux tension positives et négative. Si asymétrique, tu sais déjà qu'il y a quelque chose puisque du son sort. Dans les deux cas, vérifier à l'oscilloscope la valeur de la résiduelle alternative sur la ou les tensions régulées (entrée oscillo avec couplage capacitif AC).

Ensuite, une fois que l'alim est vérifiée "propre" (après éventuel nettoyage), vérifier les tranches une par une, avec un signal test bien connu (1 KHz / -20 dBu par exemple) en entrée, et voir ce que la tranche seule (au niveau "haut" du fader) sort comme signal (tous filtres non actifs).

Bon courage !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
Mais yé c'est cool, je vois qu'il y a des mecs bien calé en la matière, merci beaucoup chimimic.

je vais essayer de faire comme tu dis à savoir m'occuper d'abord de l'alim, le seul souci c'est que je n'ai pas d'oscilo en ma possession.

Autre chose, tu me dis de

Citation : vérifier les tranches une par une, avec un signal test bien connu (1 KHz / -20 dBu par exemple) en entrée, et voir ce que la tranche seule (au niveau "haut" du fader) sort comme signal (tous filtres non actifs).

, le problème c'est que mes entrées et sorties sont en din. Est-ce que je peu remplacer ces prises par du XLR? De plus, si cela est possible, j'ai lue que le code "point chaud - point froid - mass" n'est pas le même entre ces 2 types de connections (masse 2, point chaud 1, point froid 3).

PS : ce que tu appel les liaisons BF, ce sont les prises din n'est-ce pas...
Boboprod
7

Citation : le seul souci c'est que je n'ai pas d'oscilo en ma possession.

Hum... Dans ce cas, vérifie d'abord au voltmètre la ou les tensions de sortie de l'alim principale, dans un premier temps avec sélection voltmètre sur Volt DC, puis ensuite sur Volt AC. Tu nous diras ce que tu mesures.

Citation : le problème c'est que mes entrées et sorties sont en din. Est-ce que je peu remplacer ces prises par du XLR? De plus, si cela est possible, j'ai lue que le code "point chaud - point froid - mass" n'est pas le même entre ces 2 types de connections (masse 2, point chaud 1, point froid 3).

S'il s'agit d'entrées symétriques, à priori pas de problème en perspective, tu peux remplacer les DIN par des XLR. Comme tu connais les correspondances entre numéros de broches, tout va bien.

Citation : ce que tu appel les liaisons BF, ce sont les prises din n'est-ce pas...

Non, je faisais allusion aux condensateurs chimiques qui se trouvent sur le trajet du signal audio. Oublies-les pour le moment.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
Ok super. je fais ça dans la journée et je te transmet les données.
Boboprod
9

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

10
Voici les résultats : en entrée 230v (nornal), et en sortie j'ai un circuit de 13,7v et un autre de 8,7v. Est que que ça te parais correct?

Pour les amoureux du vintage, je mets quelques photos de l'alim



Boboprod