Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet :?: Telecaster fmt hh + Vibrato Bigsby ?

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 782 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion :?: Telecaster fmt hh + Vibrato Bigsby ?
Comme énoncé dans le sujet, je voudrais monter un bigsby sur une telecaster fmt hh. J'ai acheté cette gratte en 2006, j'ai voulu la revendre, m'en séparer parce qu'elle ne convenait pas à mes attentes. Peut être la faute aux Seymour Duncan, je n'était pas tellement fan du manche rapide non plus; j'ai une jazzmaster jap avec des micros bobinés mains depuis peu, une squier mex de 96 sur laquelle j'ai débuté et une aria ys-350 de 79, sur lesquelles les radius ne sont pas aussi francs!

Bref !! Je ne sais pas quel type de bigsby utiliser sachant qu'il en existe de diverses sortes, et que la tele fmt hh a une table bombée.

Mes questions sont aussi les suivantes...
- verra t'ont l'ancienne implantation du chevalet ? si ce n'est bien sur les vestiges du cordier traversant.
- Aurais je une perte de sustain ?
- Le timbre de la guitare ne risque t'il pas d'être modifié par le mécanisme et plus précisément le ressort du Bigsby ?
- Puis je le faire moi même ? ( j'ai reglé ma Jazzmaster avec justesse personnellement. Aucune corde ne saute, et je suis toujours avec le système de pontets que j'affectionne. J'ai un Dremel avec lequel percer proprement.
- Y aurait il des questions que j'aurai oublié ?

Par avance Merci.

kill your i-Dolls

2
Up ?

:clin:

kill your i-Dolls

3
Mmmm, pour être franc, je suis pas convaincu par le montage seul. Faudra passer par un luthier ne fût ce que pour positionner correctement le vibrato pour ne pas changer le diapason de l'instrument, de +, avec ta table bombée...Il y a trop d'inconnues pour te répondre, en tous cas, je conseillerais pas ce genre de bidouilles. Le mieux serait d'échanger ta guitare pour une autre

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

4
Il se trouve qu'elle a une valeur affective toute particulière, impensable pour l'instant de m'en séparer. De plus je commence à la reconquérir

-Je ne vois pas en quoi le diapason a avoir avec tout ca. Ca ne serait pas plutôt le manche qui aurait rapport au diapason ? Puis entre nous, l'alignement d'un vibrato ne doit pas être infaisable. Le seul gros pb reste la table bombée.

kill your i-Dolls

5
Non, le diapason, c'est la longueur vibrante de la corde (648mm) chez fender. Outre le fait de cette longueur à respecter, il faut bien sûr faire attention à, l'alignement, ainsi que le placement exact de ce système de vibrato. A toi de voir avant de faire ce travail, sachant qu'il y a risque de te louper ainsi qu'une + grosse difficulté en cas de tentative de revente par la suite.....en tous cas, une visite chez un luthier ne fût ce que pour un conseil serait intéressant. En tous cas, perso, mis à part les réglages ainsi que le changementr de micros, je n'ose trop m'aventurer dans ce genre de travail. :police:

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

6
Je pensais que le diapason était la taille entre la fret 0 et la première... en tombant sur des 640mm 650mm, effectivement, il sagissait bien de la corde vibrante... Bien à moi ^^

Mon pb peut être considéré comme résolu puisque je passerais plutot par un stetsbar

https://stetsbar.com/hard.tail.html

Nous verrons. Je consulterais un luthier ce week end histoire de récupérer quelques infos de toute façon.

Thx

kill your i-Dolls

7
Ah, oui, là, effectivement, ça devrait s'adapter....sur une flat top, sur un modèle bombé, faut voir. Mais je savais pas que ça existait......comme quoi, il y a une solution à chaque problème, comme dirait l'autre....paiement après résultat :mrg:

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

8
Il s'adapte bel et bien puis la fmt est plate à cet endroit. Le chevalet actuel est simplement à démonter ( 5 vis me semble t'il )et le stetsbar prend la même place, les vis sont situés au même endroits.

Enfin tout de même... un bigsby c'est amplement plus esthétique. Par contre, tout aussi pratique... faut voir. Le stetsbar à la gueule d'une raffinerie. Possible que mon manque de sommeil y soit pour quelque chose. En tout cas merci. Je verrais plus tard dans la journée ( ou pas ) pour le bigsby chez un luthier.

kill your i-Dolls

9
10
Encore merci Latole :), alors oui je veux bien un retour, et/ou des conseils ? Quelqu'un a déjà essayé un stetsbar ? C'est une alternative qui me plait beaucoup !
Amicalement