Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Modulatron--- ring modulator---SANS multiplieur analogique!

• 4 réponses
  • 2 participants
  • 2 634 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Modulatron--- ring modulator---SANS multiplieur analogique!
Bonjour les diyer's

un projet ring modulator était en cours. A la vue du prix(au alentour de 13€) des multiplieurs analogique (genre AD633 ou LM1495, j'ai abandonné le projet!

Lorsque je suis tombé sur cela (source Aaron stompbox)

L'auteur du schema est persuadé qu'il est fonctionnel. Il fourni meme le pcb.
Ma question est la suivante: Comment peut on moduler avec ce genre de montage? (note: je comprends a peu pres la technologie des ring modulator a multiplieur)

enjoy!!
OPA 2134 i love it
2
Hum... ce schéma n'est pas sans me rappeler un circuit de codage stéréophonique pour diffusion FM stéréo... laquelle fonction de codage stéréo peut être assurée par un multiplicateur analogique (AD633 ou autre) ou avec des portes analogiques (CD4066 ou autres). Dans une émission stéréo, on produit en effet une composante fréquentielle centrée sur 38 KHz, à partir d'un signal modulant qui est la différence entre voies G et D, et d'un signal fixe (porteuse) de 38 KHz. Cette composante est une MAPS (modulation d'amplitude à porteuse supprimée).

Diffusion FM stéréo

Voyons voir s'il existe des similitudes entre les technologies mise en oeuvre pour le codage stéréo en FM et pour l'effet appelé Ring Modulator...
:clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Et que vive la MAPS :mdr:

hum viele danke herr chimimic!!!!

pour les interessé

OPA 2134 i love it
4

Le modulatron est plus ou moins terminé!

En ce qui concerne les mods:

le pn100 transistor npn servant d'adaptateur d'impedance a été rempacer par un BC 238C. Le potard de mix de 200k remplacer par un 100k.

Au niveau sonore:

Deja l'oscillateur a base de 555 timer n'est pas trop audible (mais quand meme un peu). Sa palge de fonctionnement va du tres bas (100Hz a plutot haut 15k)

Ensuite la dynamique: elle est legerement gommer mais on ne le sent qu'a bas volume

Une saturation sale est presente mais je ne sais pas encore d'ou elle provient: le transistor ,le switch?

La modulation de frequence à base de MAPS est efficace

La musicalité:

C'est un effet assez déroutant

Je l'utilise avec une jazz bass. Le modulatron est plutot destiné a une utilisation du type electro ou gros rock qui tache. Le rendu est proche d'un bass synthé. Néanmoins a chaque frequence de modulation correspond une ou deux zones jouables sur le manche!!!!! 

La conclusion

Cet effet ne peut etre utilisé seul. Il DOIT etre chainé avec autre chose!!. J'essaye encore de monter un Dry/wet pour voir.

OPA 2134 i love it

[ Dernière édition du message le 16/07/2009 à 22:39:42 ]

5
Merci pour ce retour d'infos.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com