Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Attenuateur de puissance pour ampli a lampe

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 6 937 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Attenuateur de puissance pour ampli a lampe
Bonsoir les diyer's

Les possesseurs d'ampli à lampe savent bien qu'il est délicat de dépasser la graduation 1 (sur 10) du potentiometre de volume!!!! Meme en répète un batteur avec des bras gros comme des cuisses risque de vous jeter des regards noirs :??:

La solution pour jouer avec la saturation de l'étage de puissance: l'attenuateur!!!

http://pagesperso-orange.fr/vhm/attenuateur/page2.html

Soit!

Mais comment cette merveille fonctionne t'elle? Est-ce un simple rheostat?
OPA 2134 i love it
2
Salut!

A mon avis c'est surement un transfo variable...Maintenant je crois qu'il n'y a personne qui l'a déjà essayer donc le mieux c'est de le commander et de le tester...^^

Par contre je trouve celui ci un peu cher il me semble en avoir vu sur d'autre site pour moins chers... :clin:

Voir les settings de vos artistes préférés ou créer les votres -> https://www.getthesoundof.com

3
Il s'agit d'un potentiometre de puissance à impedance constante, il n'y a pas de transfo, tu trouveras egalement chez Marshall un attenuateur a impedance constante qui utilise des ponts de resistances, la puissance est dissipée en chaleur, ces engins chauffent beaucoup.
Carlos Santana à l'époque ou il jouait sur deux Mesa Boogie utilisait le Power Soak fabriqué par Tom Cholz, c'était des résistances aussi.
Ca peut se fabriquer soi-meme en utilisant les memes techniques mais que se soit potard ou resistances, les composants sont couteux, et le refroidissement à ne pas negliger.
4
A impédance fixe!!!!!!!!!!! :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo:

crazy!!!!!!!


petite recherche sur la toile:



avec le lien qui va bien

http://www.petoindominique.fr/php/filtreatt.php




effectivement c'est couteux! Sauf si on veut une ou deux valeurs d'attenuation!


Par exemple

pour une attenuation de -10.64dB
R4 vaut 5.6Ohm et R5 3.3Ohm
l'impédence theorique sera de 7.93 Ohm

Mais quelle est la puissance dissipée par les resistors? Je veux dire par là que l'on ne peut pas mettre des resistors 1/4W!!!

Des resistors 20W ou 100W ca existe?



Quoiqu'il en soit merci pour tes lumieres bowie :clin:
OPA 2134 i love it
5
Il existe des résistances pour un peu toutes les gammes de puissance. Cependant avec une forte puissance, ces résistances ont un caractère inductif certain. De plus attention à la dissipation, ça va chauffer!
6
En parcourant le site de dominique petoin on trouve:





soit à 4€ le resistor de 25 W, il y en pour 80€ juste pour les resistors!!!!!!!

:((( :((( :((( :((( :((( :((( :((( :((( :((( :((( :((( :((( :((( :((( :((( :((( :((( :((( :((( :((( :((( :((( :((( :((( :((( :(((

decidement ce coup si je vais peut etre devoir acheter tout fait!!!
OPA 2134 i love it
7

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com