Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu'elle colle pour un Subwoofer?

  • 21 réponses
  • 7 participants
  • 16 032 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Qu'elle colle pour un Subwoofer?
Bonjours à tous


Je possède un sub yamaha YST sw 315. en l'ecoutant, il à commencé à baver du son. je regarde le hp, et en effet la membrane du dessous est decollè au 2/3.

J'avais déjà recollé quelque HP, donc j'utilise des colles adapté mais rien n'y fait. Il faut dire la mambrane du dessous est collé au saladier apparement en acier (avec une peinture noire).
Donc je n'ai aucune idée de qu'elle colle je suis supposé utilisé pour coller une membrane sur acier.

Je vous remerice de votre aide.
Afficher le sujet de la discussion
11

Bonjour,

La colle fournie avec les kits de remembranage RCF ou JBL est de la néoprène type "Pattex" on peut coller la suspension et le spider avec ça.

Le spider n'est pas visible de l'exterieur de l'enceinte, c'est la "rondelle" souvent en toile enduite gaufrée qui sert à centrer la bobine mobile dans l'entrefer.

[ Dernière édition du message le 11/11/2010 à 14:33:26 ]

12

Merci pour votre réponse !

J'ai vu que la Pattex néoprène sèche rapidement, en 5 '. Ne faut-il pas un séchage plus long ? J'avais trouvé une adresse où qlq explique comment il a restauré des Boses 901 série IV : http://solid-orange.com/hacks/bose-901-speaker-restoration. Il y a des photos où la colle qu'il utilise semble être de la colle blanche, et il dit qu'elle doit sécher min une heure. En 5 minutes, il y a intérêt à ne pas se tromper ! Pas beaucoup de marge d'erreur.

13
Bonjour.

J'ai déjà changé les suspensions d'une paire de boomers.

Il faut:

décoller l'ancienne suspension sur le saladier avec en 1er un cutter et en second néttoyer les résidus à l'acétone .Attention :l'acétone sur le saladier;pas sur la membranne !.Sur la membranne,il faut juste passer le cutter avec précaution et minutie.C'est long .


Ensuite,il faut prendre la suspension neuve et la pré-poser pour voir.Puis quand elle va bien (bien en face)alors,on la colle avec de la colle blanche qui n'est autre que de la colle à bois.Le problème de la néoprène est qu'elle va coller(c'est sur)mais elle va arracher des portions de membranne au prochain changement de suspensions:pas la colle blanche .


Puis,il ne faut pas de colle rapide.Préférer,la colle à séchage lent:ça tient mieux dans le temps.Attention !Il faut coller les suspensions hyper droites (équilibrées):il ne faut pas que le HP frotte une fois la colle sèche (sinon faut recommencer).Perso,je fais sécher le HP à l'envers et bien à plat quitte à faire 2 ou 3 retouches après(remplissage à la colle blanche).Je me souviens d'avoir même fabriqué une sorte de moule provisoire avec une chambre à air afin que ça appuie bien partout le temps du séchage(sur le pourtour).


D'accord à 100% avec phil29 :

Si tu entends du bruit à l'intérieur,c'est que ton équipage mobile est déformé.Et avec ça,on considère le HP "foutu".Car,quand tu vas pousser les Watts,ça va frotter,la température va monter,le vernis du fil va casser(ou fondre),le fil de l'enroulement chauffer puis casser :plus de son...

Ce problème provient certainement que tu as poussé les Watts au delà des capacités de ton HP.Ou encore,suspensions de foutue,le HP ne va plus droit.Un HP de basse doit fonctionner comme un piston :hyper droit.


Il faut donc périodiquement,vérifier les suspensions de ses HPs,ça coûte moins cher que de tout refaire.Mais il y a aussi la durée de vie des matériaux:à suivre...



Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 11/11/2010 à 20:22:17 ]

14
J'oubliais,j'oubliais et encore j'oubliais :ou j'ai la tête ?

Petits détails importants :je laisse sécher le HP toute la nuit comme un menuisier qui veut que son meuble soit "costaud".


Puis ATTENTION ! Après le remplacement de suspension,avec ou sans membranne,le HP est considéré neuf(même si c'est pas vrai);alors il faut le rôder à nouveau;ça veut dire ne pas le pousser à fond,mais attendre le temps d'assouplissement .Il faut savoir aussi,qu'un HP à suspensions raides peut demander des dizaines voir centaines d'heures avant de donner le meilleur de lui même.


ATTENTION !Il existe plusieures qualités de colle blanche.Il faut mettre de la super qualité (il y a aussi de la "daube").Perso je prends la marque ,vous savez :"avec sader ,ça adhère".C'est un peu plus cher,mais celui qui a déjà passé des heures à décoller une suspension,sait qu'il n'a pas envie de recommencer de sitôt...

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 11/11/2010 à 21:25:03 ]

15

Rapidement,

la colle fournie que j'utilise mets 20 mns à secher. je ne pense pas qu'une colle en phase aqueuse type colle blanche à bois soit une bonne alternative. (regarder le mode d'emploi de la colle et la compatibilité avec les matériaux)

16
Tu as très certainement raison bowie.Mais c'est un professionnel réparateur de HPs ,qui m'a éduqué "à la colle blanche"(façon de parler).Mais il est évident que chacun à "ses petits trucs" à lui et chacun est libre d'éssayer telle ou telle technique,puis de garder celle qui lui va le mieux.Mais au moins tout le monde est informé de ce qui se fait ici ou là,et c'est très bien !

Mon soundcloud  Good times !   

                      

17

Merci à Philrud et Bowie kent (et alain dit) pour leurs réponses. Je vais essayer de trouver de la colle Sadler donc.

18
Un dernier détail :je pense que le choix de la colle peut dépendre des matériaux .Membranne papier,fibre de carbonne,kevlar,ou autre .Idem pour les suspensions :caoutchouc,mousse de polyuréthane traitée,papier traité ou autre...Pour moi la néoprène sera plus solide que la colle blanche,chacune des colles ayant ses avantages et ses inconvénients...

Mon soundcloud  Good times !   

                      

19

Néoprène, colle blanche Sader, aïe le choix est difficile. C'est vrai que la colle blanche Pattex ne colle en principe pas sur du métal, la néoprène bien. Je vais aller acheter demain la Sader, je crois. Peut-être est-elle prévue pour le métal? En plus je ne sais pas très bien de quoi est faite la suspension. Un genre de caoutchouc synthétique spongieux. Le problème, c'est que ce n'est qu'à l'usage que je verrai si la colle tient. Je n'ai vraiment pas envie de recommencer tout si je m'aperçois que ça vibre. En tous cas merci beaucoup de vous être penché sur mon cas. Je suis scié par la générosité des internautes sur les forums. Un petit rayon de soleil dans cet univers marchand.

20
Citation :
Un petit rayon de soleil dans cet univers marchand.
:D::8)


Franchement,j'osais pas le dire...Mais je suis d'accord à 300% avec toi oulatumiz,à en être parfois écoeuré surout dans la nourriture qu'on nous vends.C'est un scandale!


Il y a une vingtaine d'années,il n'y avait que les entreprises riches qui pouvait se payer un ordi',et personne ne m'aidait quand j'avais un problème technique.Alors,je sais ce que c'est que d'être dans la galère,c'est pourquoi,j'aide les Affeurs qui ont besoin de conseils aujourd'hui.Parcequ'aujourd'hui,ont en a les moyens techniques.

Et qu'en plus je sais ce que c'est que de passer des heures à décaper la colle d'une suspension.A ce sujet,ne t'inquiète pas:la colle blanche tient très bien sur un saladier en métal.Mais si tu veux que ça soit plus costaud,met de la néoprène.De toutes façons,même avec de la colle blanche,quand on enlève une suspension,on est obligé malheureusemant d'arracher des petites portions de membranne même en étant soigneux...


" Et un peu d'aide dans ce monde personnel :ça mange tant de pain que ça? "


C'est pourquoi j'adore AF et remercie au passage tous ceux qui apportent leur aide à ceux qui en ont besoin :merci !

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 15/11/2010 à 11:19:10 ]