Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Real Mc tube preamp/disto à lampe Délire!!!!

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 5 566 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Real Mc tube preamp/disto à lampe Délire!!!!

Bonjour les diyer's

Je vous propose aujourd'hui un preamp/disto a lampe. Il s'agit du Real Mc tube.




Voici le schema:





et le reste

http://www.dogstar.dantimax.dk/tubestuf/mctube.htm


Le mien resemble presque a cela




Mon prototype est quasi fini. Suffisament pour les bancs d'essais! Ce que je fis.


Apres avoir verifier qu'il n'y a pas de tension continu a l'entrée comme à la sortie, j'insere le Mc tube entre la jazzbass et mon vieux trace Elliot. Le tube emet une lueur rougatre legère. Je mets les potentiometres du Mc tube presqu'au minimum puis j'allume mon vieux Trace Elliot. Pas de bruit! c'est deja cela!

Le McTube a un son chaud et rond avec pas mal de dynamique!

Je pousse le potentiometre de master au maximun. Toujours pas de bruit, c'est deja cela. Et toujours ce son chaud et tres dynamique!!!

Ensuit le potentiometre de gain, je le pousse de plus en plus , mais pas de disto!!!!!!!!! est toujours ce son rond et chaud. (encore une fois c'est deja cela!)

 


J'enlève la loupiote est je prends les tensions par rapport au pin9 du support noval (pin9=ground)

pin 1          250vdc    Plate A

pin 2         1.5mvdc   Grid A

pin 3         1.1mvdc   Cathode A

pin 4         0.03vdc    Filaments

pin 5         0.02vdc    Filaments

pin 6         243vdc     Plate B

pin 7         0vdc        Grid B

pin 8         0vdc        Cathode B

pin 9         ref 0       Filament /ground/ reference zero



alors que les tension correctes données par le constructeur ressemblent à cela:
(note: c'est britanique alors 110Vac!)



MAIS COMMENT CE TRUC PEUX T'IL FONCTIONNER?

 




OPA 2134 i love it

[ Dernière édition du message le 18/07/2009 à 22:45:33 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

Trés trés bon, j'en ai lu la moité pour le moment. Je commence le design d'un preamp, cela va m'aider.

12
Salut,

Je vois que tu as tenté le realmctube avec d'autres transformateurs que ceux préconisés et ça m'intéresse.
Je voudrais réaliser une realMcTube à partir d'une lampe récupérée dans un vieux poste de radio dont j'ignore l'état actuel (bonne idée ou pas ?)
C'est une ECC85 (ou 6AQ8) dont la seule différence notable avec une 12ax7 est la tension de chauffage du filament en 6.3V (d'où le nom).
Est-il possible de s'inspirer du schéma du real McTube en utilisant par exemple deux transfos :
230V : 6V puis 9V : 230V ? (c'est le même rapport que 230V : 12V puis 18V : 230V )
Quelle serait la tension récupérée en sortie du deuxième transfo ?
Combien d'ampères je dois prévoir pour les transfos ?

Synthétiseurs DIY et circuits électroniques pour musiciens :

www.scoop.it/t/diy-music-electronics

13

ha les fameux transfos d'alimentations!!!!!!!


Bon sache que je suis deja a mon troisieme couple de transfos. Donc je devrai pas trop te reconter de betise!



Premier transformateur
Alors tu propose pour le premier transfo 220/6 Vac.
pas de probleme. Néanmoins il faut pour le filament de chauffage 6.3 Vdc 600mA.
Soit pour 2 triodes 1.2A.  Donc le premier transfo doit avoir une puissance au moins equivalente à 14.4VA
(P=U.I    6*1.2=14.4VA) Et c'est un minimum, deja a partir de 14VA quand tu auras transformé la tension alternetive en continu, tu risques d'avoir que 5 ou 6 V (en charge bien sur!) pour alimenter les filaments!
Donc vise large 20 ou 25VA

Le mien est un transfo de recuperation, il est bien lourd et fait a peu pres 6*7*7cm.

Note: la famille de loupiote des 12A?? on des filaments qui s'alimente en 6 ou 12V.



Second transformateur
tu proposes un 9/220  Vac.   Hum donc si tu lui injectes 6V , tu devrais obtenir 140Vac (6*220/9).
Une fois bien lissé cela va te faire a peu pres 150 Vdc donc no problemo. Quand a la puissance, pour celui là tu n'as pas besoin d'un gros (un tube fonctionnne avec un courant d'anode de 1.2mA (typical!) est monte a max a 8mA. Donc 1VA devrait suffir (en theorie donc mefiance mieux faut plus).




La solution que j'ai choisi
Mon premier transfo est un bon gros 220/12 Vac  (enfin en mesurant au secondaire je lis 31.8Vac...) et mon second un petit 220/12
Ca me donne 7.8Vdc pour les filaments et 290Vdc pour ma HT.



Voili voilou au plaisir

OPA 2134 i love it