Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet reglages de lampes et SON

• 15 réponses
  • 4 participants
  • 1 098 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion reglages de lampes et SON
Bonjour les Diyer's

Sur ce topuic je vous propose de discuter a propos des Droite de charge, du point de repos, de la limitation en courant de la grille, du cutoff ect......

La question
Quel est l'influence de la droite de charge et de son point de repos sur le SON que l'on obtient?

Pour cela le montage de base

Dans ce montage on sait que Ra , la resistance d'anode fixe le courant d'anode donc la droite de charge.
Rk, le resistor de Cathode fixe le point de repos. Ck la capa de cathode evite que le point de repos bouge au passage du courant variable.
Co , la capa de sortie, enleve la composante continu HT pour ne laisser que le signal audio.
Rl est la resistance de charge.
Je ne connais pas la fonction de Rg et cF, neanmoins cela ressemble à un filtre

Les valeur de base sont
B+ 300Vdc
Ra 100k
Rk 1k

Pour le reste
Ck plus de 1µF
Co quelque chose de gros genre 220n

Ensuite la droite de charge

Elle fixé par B+ la tension d'alimentation. C'est là ou la droite bleu coupe l'axe des abcsisses ici 250Vdc.
Mais elle est fixé par Ra, le resistor d'anode. Ici 100 k.   Le courant d'anode est donc I=U/R  soit 250/100000  soit 2.5mA. Là ou la droite bleu coupe l'axe des ordonnées.

La droite de charge est l'un des reglages d'ou loupiote.

Que ce passe t'il si la droite de charge a tendance à raser l'axe des abcsisses ou si cette droite monte en flèche vers des sommets inattendu (genre Ia= 8mA (le max quoi))?

L'amplification
Dans une loupiote on applique le signal sur la grille , la Tension de grille va donc aller et venir autour de son point de repos . Cette variation de Tension de grille Ug ou Vg va influer la tension d'anode Ua ou Va. Quand Ug croit Alors Ua decroit fortement. Et quang Ug decroit ,alors, Ua croit fortement. C'est le principe de l'amplification.

Le point de repos
Fixé par B+ la tension dc d'aliùmentation, Ra et Rk ;  le point de repos (BIAS) permet de fixer le fonctionnement de la loupiote quand aucun signal ne parcourt la grille. Sur la figure précédente il s'agit du point C.

Que ce passe t'il si ce point de repos bouge à un extreme ou a un autre?

C'est a dire si le point de repos ce rapproche pres de Ug=0 ou si il a tendance a couper l'axe des abscisses.

Comment fixer le point de repos?

Mes calculs ne reflète pas la réalité, lorsque je calcul pour un point de repos à -2V , lorsque je mesure il est à -0.7V !
OPA 2134 i love it

[ Dernière édition du message le 31/07/2009 à 10:26:01 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Sur ton 1er etage, ton son devait être assez clean (Rk = 1.5 K)

Sur le deuxième, tu devais être en "grid limiting" car Rk = 150 ohms

[ Dernière édition du message le 03/08/2009 à 14:03:34 ]

12

Sur le deuxième, tu devais être en "grid limiting" car Rk = 150 ohms

En effet Mais chez moi Rg=0 , je ne connais pas trop l'utilité de Rg mais ca doit forcement influencer.
Avec Rk= 150 Ohm j'ai un son plutot compressé, tres typé "vieux son".

J'ai essayer ton reglage avec

une premiere triode amplificatrice
Ra=100k
Rk=1,5k
Co=470n
Rg=0
1Mohm entre l agrille et la masse

Une seconde triode selon tes indications:
Ra=100k
Rg=470k
Rk=39k
Co=220n

Je n'est pas encore relevé les tensions, neanmoins j'ai deja un son beaucoup plus electrique! Ce n'est pas encore la bobbe grosse saturation bien cremeuse mais c'est deja plus rock!

Je vais poursuivre dans la voie du "cutt off"

OPA 2134 i love it
13
T'as pas un schema de ton truc que je jette un oeil ?

C'est le mctube c'est ca ?
14
pour augmenter la distortion tu peux augmenter Ra
tente deja 220k...
"Design of a language for cosmic intercourse" --> http://www.moregeometrico.net
15
En effet c'est un projet autour du real Mc tube!

Et en ce qui concerne pour augmenter la distortion tu peux augmenter Ratente deja 220k...J'ai deja tenté avec 330k et 680k comme indiqué sur le schema, et toujours pas de disto

Pour les mods

B+=290Vdc
C1 et C2 superieur à 220µF (recuperation)
C3 et C4 au moins 4700µF chacun

C5 1µF 63V

C6 220nF (recup...)
C9 470nF (recuperation)

Je "joue" juste avec Ra et Rk
C7 et C8 100µF 25V  avec en parallele 1µF 63V millefeuille
OPA 2134 i love it
16
Alors Scare tu as eu le temps de regarder le schema?

OPA 2134 i love it