Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet reglages de lampes et SON

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 1 094 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion reglages de lampes et SON
Bonjour les Diyer's

Sur ce topuic je vous propose de discuter a propos des Droite de charge, du point de repos, de la limitation en courant de la grille, du cutoff ect......




La question
Quel est l'influence de la droite de charge et de son point de repos sur le SON que l'on obtient?






Pour cela le montage de base

Dans ce montage on sait que Ra , la resistance d'anode fixe le courant d'anode donc la droite de charge.
Rk, le resistor de Cathode fixe le point de repos. Ck la capa de cathode evite que le point de repos bouge au passage du courant variable.
Co , la capa de sortie, enleve la composante continu HT pour ne laisser que le signal audio.
Rl est la resistance de charge.
Je ne connais pas la fonction de Rg et cF, neanmoins cela ressemble à un filtre


Les valeur de base sont
B+ 300Vdc
Ra 100k
Rk 1k


Pour le reste
Ck plus de 1µF
Co quelque chose de gros genre 220n






Ensuite la droite de charge

Elle fixé par B+ la tension d'alimentation. C'est là ou la droite bleu coupe l'axe des abcsisses ici 250Vdc.
Mais elle est fixé par Ra, le resistor d'anode. Ici 100 k.   Le courant d'anode est donc I=U/R  soit 250/100000  soit 2.5mA. Là ou la droite bleu coupe l'axe des ordonnées.

La droite de charge est l'un des reglages d'ou loupiote.

Que ce passe t'il si la droite de charge a tendance à raser l'axe des abcsisses ou si cette droite monte en flèche vers des sommets inattendu (genre Ia= 8mA (le max quoi))?






L'amplification
Dans une loupiote on applique le signal sur la grille , la Tension de grille va donc aller et venir autour de son point de repos . Cette variation de Tension de grille Ug ou Vg va influer la tension d'anode Ua ou Va. Quand Ug croit Alors Ua decroit fortement. Et quang Ug decroit ,alors, Ua croit fortement. C'est le principe de l'amplification.








Le point de repos
Fixé par B+ la tension dc d'aliùmentation, Ra et Rk ;  le point de repos (BIAS) permet de fixer le fonctionnement de la loupiote quand aucun signal ne parcourt la grille. Sur la figure précédente il s'agit du point C.


Que ce passe t'il si ce point de repos bouge à un extreme ou a un autre?


C'est a dire si le point de repos ce rapproche pres de Ug=0 ou si il a tendance a couper l'axe des abscisses.


Comment fixer le point de repos?

Mes calculs ne reflète pas la réalité, lorsque je calcul pour un point de repos à -2V , lorsque je mesure il est à -0.7V !
OPA 2134 i love it

[ Dernière édition du message le 31/07/2009 à 10:26:01 ]

2
Bonjour,
Citation :
de la limitation en courant de la grille
Il n'y a jamais de courant de grille, ou alors il y a un sérieux problème dans le circuit !
Citation :
Quel est l'influence de la droite de charge et de son point de repos sur le SON que l'on obtient
Tu vois bien que les courbes de fonctionnement ne sont pas des droites parfaites, donc si tu travailles dans les parties non linéaires tu génère de la distorsion.
Citation :
Je ne connais pas la fonction de Rg et cF, neanmoins cela ressemble à un filtreRg , suivant sa valeur, forme un filtre avec la capacité d'entrée (grille) et limite le courant (nul en fonctionnelent normal) en cas de défaillance. Sur certains montages c'est elle qui détermine le point de polarisation (on appelle ça "polarisation par la grille" )Il manque dans ton schéma un condensateur de découplage en entrée .
Cf est une contre-réaction locale.
Citation :
Que ce passe t'il si la droite de charge a tendance à raser l'axe des abcsisses ou si cette droite monte en flèche vers des sommets inattendu (genre Ia= 8mA (le max quoi))?

Et bien c'est écrit sur ton graphe: Pmax
Au-delà le tube dissipe trop de puissance et est détruit.
De l'autre côté on ne travaille plus d'une manière symétrique.
Citation :
Comment fixer le point de repos?
En cherchant le maximum de linéarité et d'excursion.

3
salut phil

merci pour tes reponses bien concises.





en ce qui concerne le "limitation du courant de grille" c'est un probleme de traduction. Les britanniques appellent ca le" grid current limitation" , ce courant existe quand Vg s'approche de 0 V.  C 'est a ce niveau que commence la "saturation" par la grille. tu trouveras cela ici :

http://www.freewebs.com/valvewizard1/Common_Gain_Stage.pdf




Encore une question, deux pour etre exacte:

1: as tu une methode pour tracé la droite de charge et determiner la position du point de repos? Ma methode ne reflète pas la realité , mes calculs sont trop loins de mes mesures!

2: Je cherche un son saturé à appliquer sur une basse, as tu des conseils de reglages à me communiquer (chiffré si possible). Mon B+ =290Vdc   Ra=100k Rk=1k



Merci
OPA 2134 i love it
4
Citation :
mes calculs sont trop loins de mes mesuresIl y a des tolérances sur la fabrication des tubes, d'autres part il faut faire les mesures avec quelques précautions (les montages à tubes travaillent sous haute impédance)
Citation :
Je cherche un son saturé à appliquer sur une basse, as tu des conseils de reglages à me communiquerLa saturation n'est pas le résultat d'un calcul mais de l'utilisation qui pousse l'étage amplificateur au-delà de sa plage de fonctionnement linéaire.
5
Je pensais qu'en deplacant le point de repos Aux alentours de Vg=0 V ou pres du cut off, on obtiendrais rapidement une "saturation".

Neanmoins je viens de faire un essais aujourd'hui. Ma premiere triode amplifie le plus rigoureusement possible. Le point de repos en plein milieu de la droite de charge. Et la seconde triode a son point de repos fixé aux alentours de -0.3V (mesuré) .

Et toujours pas de saturation

Il y a quelques choses qui m'échappe. J'ai un bon préampli, mais, pas le son tant envié.
OPA 2134 i love it
6
Allez je me permet un petit Up


Au fait vous la tracez comment votre droite de charge?
OPA 2134 i love it
7

Salut Branleur 

Un petit essai :

Fixe

Rk à 39 K
Ra 100 K
Co a 0.047
Rg a 470 K
enleve cf
et met un resistance de 1 Meg entre la grille et la masse.
Pour RL met 330 k pour tester.

 

Alors, ca donne quoi ?

 

8

Pour un exemple parlant, voici la caractéristique concernant un mesa dual rectifier, V supply de l'ordre de 400 V

En turquoise, le point de fonctionnement pour un son clair : Rk = 1800 ohms
En rouge, le point de fonctionnement du canal saturé : Rk = 39 K

Sinon, la ligne bleu est la droite de charge anode pour Ra = 100 k quelque soit le canal

La ligne Turquoise est la droite droite de charge cathode pour Rk = 1800 ohms
La ligne Orange est la droite droite de charge cathode pour Rk = 39 K 


Pour un fonctionnement en distorsion, le point de fonctionnement est trés proche du cut off.
Pour un son clair, le point de fonctionnement se trouve a mi-distance entre le grid limiting et le cut off pour garder un son propre.


[ Dernière édition du message le 03/08/2009 à 00:25:11 ]

9
Concernant ton exemple :

Citation :
2: Je cherche un son saturé à appliquer sur une basse, as tu des conseils de reglages à me communiquer (chiffré si possible). Mon B+ =290Vdc   Ra=100k Rk=1k


Voici les points de fonctionnement en faisant varier Rk :



Tu pourrais essayer de mettre un potard à la place de Rk afin d'obtenir ce que tu souhaites.

10
whaou merci scare d'avoir passé du temps pour moi


Je devrais testé tes conseils aujourd'hui. Soit:
Rg=470k
Ra=100k
Rk=39k
Co=47n







J'ai testé un réglage pas ininterressant du tout il y a quelques jours


Resultat: Son clean,compression, vieux son des années 60 , tres coloré.

Premiere triode: amplificatrrice:
B+290V
Va=176V
Vg=-1.7V
Ra100k
Rk1.5k
Rg=0

Seconde triode: compression coloration
B+290V
Ra100k
Rk 150 Ohm
Rg=0
Co= +de 220n
Vg=-0.3V
Va=93V
OPA 2134 i love it