Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

rensignement pour soudure

• 14 réponses
  • 5 participants
  • 1 909 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion rensignement pour soudure
bonjour, mon fils a arraché le cable de son casque audio/micro de son pc.
j'ai ouvert la télécommande du cable il y a donc 5 fils à resouder. Je visualise les emplacements pour chaqun, il y en a un qui est entouré d'un isolant blanc les autres sont à nu.
lorsque je regarde l'autre parti de la télécommande j'ai l'impression que les fils se touchent les uns les autres sauf bien sur celui entouré de l'isolant.

ma question est donc!!!
est-ce que c'est génant si les fils se touche?

(c'est balo comme question mais je ne trouve pas logique qu'ils puissent y avoir contact entre les fils)

vincent,
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour,
Cela s'appelle du fil de "Litz" , chaque brin est isolé par un vernis. Il faut donc tremper l'ensemble dans un décapant avant soudure.

[ Dernière édition du message le 13/08/2009 à 23:08:34 ]

12
Oui faisable aussi, il faut de l'acide fluorique, c'est ce qu'on utilise chez EADS pour dénuder proprement les bobinages des transfos, mais je sais pas où ça s'achète...par contre c'est extrêmement dangereux (Seules les câbleuses y ont accès chez nous, ça attaque les os donc à manier avec une précaution extrême, gands et si possible masque car l'odeur est nauséabonde)
Dj Ju

[ Dernière édition du message le 13/08/2009 à 23:17:47 ]

13
Hors sujet :
Je suis pas pro, mais le fil litz, c'est pas juste le fait d'utiliser un conducteur composé de plusieurs fils tréssés isolés les un des autres?

Car dans un cable pour casque simple, même si c'est effectivment des fils isolés les un des autres, c'est pas le même but que pour le fil litz.
Dans le casque, c'est pour isolé les signaux les un des autres et de la masse,
dans le fil litz, c'est pour diminuer je sais plus quoi pour pas que ca chauffe...

C'est betement des fil isolés avec un truc, du vernis comme dit phil29, qui prend moins de place, pour faire des fil moins gros qu'avant... Je me souviens du début des années 90, avec les casques des premiers walkman...

Ou me trompé-je?

Enfin, bon, avant de jouer avec de l'acide, qu'il essaie d'abord en chauffant le fil avec son fer ou une flamme... dois pas être si thermoresistant que ca ce petit vernis...

[ Dernière édition du message le 13/08/2009 à 23:31:02 ]

14
oui c'est certain qu'avec le fer ça devrait aller moi je l'ai déjà fait avec un fer à 3 francs 6 sous, maintenant s'il a un weller où il peut chauffer pour dénuder puis souder à température normale c'est mieux.

Pour le fil de litz jecrois que c'est pour l'effet de peau à haute fréquence...cependant, c'est pas mon rayon mais plutôt celui d'un autre stagiaire avec qui je partage mon bureau...il optimise des transfos dont certains en fil de litz. Cependant, il a pas le droit d'utiliser l'acide (enfin, il l'a fait uen fois avec son responsable) donc il vire le vernis à la chaleur du fer, en étamant le bout du fil.

En effet pour les écouteurs c'est pas du vrai fil de litz, ça reviendrait trop cher...c'est juste un isolant autour, mais le principe est le même cncernant le vernis
Dj Ju
15
super !!! merci!!!
http://vincent.bombi.free.fr/soudure/cable1 http://vincent.bombi.free.fr/soudure/cable2.jpg http://vincent.bombi.free.fr/soudure/cable1.jpg le casque refonctione très bien et pour éviter qu'en cas de traction sur le cable les soudures ne se cassent, j'ai fais une petite boucle avec le cable et je l'ai bridé avec un collier "redezan" sur la télécommande.comme ça si sa tir c'est sur le retour de la boucle et non plus sur les soudures.le gamin est ravi.merci bien!!!Vincent,PS: j'ai acheté un fer et une pompe pour l'occasion, je n'avais jamais souder au fer alors soyez indulgent pour la qualité des soudures