Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'atelier de zik écolo en paille

  • 504 réponses
  • 90 participants
  • 173 010 vues
  • 164 followers
Sujet de la discussion L'atelier de zik écolo en paille
Hello à tous,

Enfin je trouve un moment pour lancer le sujet de la construction de mon atelier de musique!

Le but du projet était d'avoir un local dédié à mon activité musicale, à savoir:
- Enregistrer des groupes (studio d'eregistrement),
- Répeter avec mon/mes groupes (local de répèt),
- M'entrainer seul (basse, piano, chant),
- Proposer aux musicien tout le confort necessaire (salle de bains, wc, cuisine, endroit pour faire les cons/se reposer sans déranger ceux qui marnent...)

Etant avec mes parents axé écologie, il fallait impérativement rendre le batiment le plus autonome possible en énergie mais aussi moins polluant possible lors de la construction et du focntionnement. La plupart du boulot allait aussi être réalisé par nos soins en autoconstruction (nous sommes membres de l'asso des Castors)

Après moult essais de plans il en est ressortit qu'il fallait faire très simple dans la forme extérieure, notamment car les bottes de paille sont difficile à couper en biais ou à arrondir. Sachez aussi que la régulation thermique du batiment a été conçue pour n'utiliser ni chauffage ni climatisation. Elle se fait donc simplement grâce à la conception du toit, le choix des matériaux suivant l'exposition, et diverses astuces/bricolage improvisés.

Bon passons au vif du sujet, le début du commencement des prémices ....

Le terrain tel qu'il était, avec au fond à gauche la maison de mes parents, et à droite un voisin très sympa (c'est pas de l'ironie)



Le terrasement, effectué non pas à la pioche et masse, mais par une vrai pelle d'homme, on se rend bien compte de la taille du camion de la commune qui vient récupérer des gravats...


3 jours de BRH pour venir à bout du rocher, vu qu'il n'y a que ça!



3 semaines à plein temps à 2 pour faire tous les murs en pierres notamment celui ci le plus costaud

Afficher le sujet de la discussion
491
On a envie d'y être. Belle réalisation.
492

t'as un retour sur la conso énergétiaue sur une saison ?

Un ratio en kWh énergie finale  par m2 ?

493
Alors j'en suis, depuis le 01/11/2009, à 9800 KWh.
Donc sur 2 ans et 3 mois (2,25 année), cela fait du 4350 KWH/an soit du 55 KWH/m2/an.
Si je ne me trompes pas... ces chiffres sont pas mal dopés par le matos (amplis et sono).
494
Heu... Et c'est... Beaucoup?

 

 

 

495
Je ne crois pas non :D EN gros je dois payer, abonnement compris et seulement en tarification heure pleines, dans les 500 € d'électricité par an.
496
Je paie pareil pour 2 personnes. 40€:mois. On consommerait donc +/- la même chose à la différence que tu remplaces les combos par une machine à laver, et le PC par une cafetière! Mais tu ne parles pas de chauffage là... D'ailleurs tu chauffes comment? Ca a probablement été dit avant mais ze me souvient plus...

 

 

 

497

the cat bravo

C'est assez peu, surtout pour une petite surface, faudrait voir sans le matos, mais par exemple pour le chauffage seul on demande 25 kWh/m2/an dans les standard élevé (BBC, Minergie) et 15 en Passiv haus. en passiv haus faut arriver a - de 50 tout compris.

chez toi c'est donc bien performant (mais un peu faussé par l'absence de consommation réelle d'eau chaude)

498
J'ai lu les 497 posts de ton thread The Cat, et je te tires mon chapeau bas.
Tout mes respects pour cette très belle construction qui donne envie alors qu'il y a peu nous étions "voisins". Bonne continuation et que cette année soit remplie de ce que tu as besoin pour ce magnifique studio.

Cordialement.
499
Mon chauffage se fait par un sèche serviette dans la salle d'eau (300W) et un radiateur électrique de 1000 W. C'est tout ça suffit.
En fait techniquement si j'ai une MAL, une cafetière, un ballon d'eau chaude etc plein d'autres choses... Donc on peut considérer que je m'en tire très bien!

Je rappel qu'il n'y a aucun panneau solaire, ni puis canadien, ni géothermie.... etc. Tout l'apport principal se fait par les baies vitrées.
500
Waw, énorme! Moi j'en suis à 40 d'elec, 160 de gaz et je ne sais combien pour l'eau... Dis donc, c'est épatant ça! Qu'est-ce qui te procure une telle conso? L'isolation je présume? Le fait que le studio est partiellement enterré et donc isolé... ? Le fait que tu n'y vives pas plein temps? Tu ne fais quand même pas tes lessives là, entre 2 recs? lol. Enfin ce serait possible, finalement, t'es équipé pour...