Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet caracteristiques technique radio

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 2 437 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion caracteristiques technique radio
Salut à tous !

Quelqu'un pourrait me renseigner sur les caracterisitiques technique de la radio FM ?

  • Bande passante audible
  • dynamique (en moyenne pour une radio basique)
  • ...
merci !

Insérer une signature.

Afficher le sujet de la discussion
11
Merci pour les infos !!
12
Citation :
Je dis non systématiquement aux radios qui se bornent à rester en-dessous d'une plage de 10 dB. Car ça m'énerve vraiment, je ne supporte pas.+1, d'autant plus qu'on entend plus la musique mais du bruit mélodique...
savez vous les normes ont changé (dynamique ?) pour la rnt ?

Insérer une signature.

13
Pour la RNT, c'est vraiment différent. Il n'y a plus le problème de la maîtrise de l'excursion de fréquence, la plage dynamique est celle de la chaine numérique complète qui inclue le matériel délivrant la source (sortie CDM - Centre Des Modulations - du studio), le transport et la partie diffusion, et est liée au choix du débit binaire fait par la radio (on travaille en compressé, comme avec le MP3 ou autres formats s'appuyant sur le même genre d'algorithmes de compression).

Comme avec la TV Numérique, on dispose non plus d'un programme diffusé sur une fréquence donnée, mais d'un multiplex de programmes qui occupe une certaine largeur de bande et "capacité binaire", que l'ensemble des radios d'un même multiplex doit se partager. La qualité sonore dépend :
- de la qualité de la source audio fournie par le studio (imaginons-là correcte)
- du débit binaire choisi par la radio (comme pour le MP3, plus le débit est faible et moins la qualité est grande)
- de la présence éventuelle d'un traitement audio additionnel au niveau de l'émetteur, chose assez complexe car nécessitant un démultiplexage (une extraction) du programme à traiter, pour ensuite le remettre dans le multiplex (pour le moment, ces choix ne semblent pas faits). Sans parler des décrochages locaux...

Si une radio fait le choix de conserver un débit binaire de 256 Kbps et de ne pas compresser la dynamique ou de complètement trifouiller le spectre audio au départ, le son à l'arrivée devrait être bon... Si la radio préfère de l'AAC en 32 kbps pour de la musique classique en stéréo, ce sera un autre choix...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 04/09/2009 à 21:54:31 ]

14
Quand vous dite RNT  c'est comme DNB ? ça fait 4 ou 5  ans que j'entend parler de DNB (j'ai fait un genre d'exposé sur l"histoire de la radio et ses évolutions futures à cette époque).
apparement des gros problèmes de choix de normes us/europe et autres, et donc difficulté de trouver des récepteur adéquats.... mais c'était il ya quelques années, j'ai pas trop suivi depuis....
Ce qui n'existait pas l'époque c'était le "boom" de la zic en ligne (l' Itune venait dêtre lancé, l'iphone et autres "netphone" n'existaient pas à cette époque... et lses nouveaux site style deezer etc c'est peut-être les gros concurrents de la radio (à part en voiture.. et encore...)... mais bon, la radio à d'autres contenus que la zic (infos, débats, "les grosses tetes" etc :-) )

[ Dernière édition du message le 05/09/2009 à 01:23:19 ]

15
Bonjour,

la RNT (Radio Numérique Terrestre) est l'appellation grand-public, elle s'appuie sur une norme qui est le DMB (Digital Multimedia Broadcasting, T-DMB pour la version terrestre) à l'origine plus fait pour diffuser du contenu multimédia (dans d'autres pays, le DMB est utilisé pour diffuser des média de genre "vidéo" ).

Elle fait suite à la norme DAB (Digital Audio Broadcasting), qui a été abandonnée en France mais qui est encore en service dans d'autres pays (il existe aussi le DAB+). J'ai commencé à travailler sur les émetteurs DAB il y a plus de 15 ans, et je suis maintenant sur les émetteurs DMB. D'un point de vue fonctionnement général, c'est la même chose (COFDM).

Côté débit, on allouait plus de ressources pour chaque programme avec le DAB qu'on ne le fait aujourd'hui avec le DMB. Comme pour la TV, est privilégiée la quantité de programmes...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

16
merci pour tes réponses chimimic.... (ça me remets un peu à jour... DAB bien sur, ou suis-je aller chercher ce terme de DNB ....)...
17
DNB et DMB sont tout aussi proches

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com