Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alpha Sabine

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 6 200 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Alpha Sabine
Bonjour,
J'aimerais savoir ce que sont et à quoi correspondent les coefficients d'absorption alpha Sabine?

Pour l'instant, ce que je sais ne m'avance pas beaucoup:

1- Le coefficient de Sabine (noté a) correspond à la moyenne arithmétique des réflexions sur les différentes surfaces a = A/S avec A = 55,3V/Co.To

2- Le coefficient "alpha" correspond à la moyenne géométrique des réflexions.

3- L'indice alpha-W correspond à la moyenne arithmétique des coefficients alpha-p rapprochée à une courbe de référence (ISO-11654).

4- Rien à voir non plus avec le coefficient d'absorption "beta" qui s'obtient à partir de l'écart entre deux temps de réverbération: beta = 1-(T2/T1)

En 1959, Young écrivait dans le journal de l'ASE (Acoustical Society of america):
"La formule de Sabine convient pour le calcul de la réverbération à condition d’utiliser un coefficient d’absorption qui soit le logarithme naturel négatif du coefficient de réflexion énergétique. Il est tentant d’associer le nom de Sabine à cette quantité. On notera que le coefficient habituellement issu des tests en chambre réverbérante correspond au coefficient de Sabine a et non au coefficient d’absorption de l’énergie sonore alpha".

Donc, a = coefficient de Sabine
et alpha = coefficient d'absorption de l'énergie sonore.

La relation entre les deux coefficients est la suivante: a = -log e (1-alpha)

Je n'ai rien trouvé dans les normes ISO-354 et ISO-11654, relatives à la détermination des coefficients d'absorption, qui parle de coefficient alpha Sabine.

Je possède le livre de W.C. Sabine "Collected papers on acoustics" (édition 1927). Nulle part, il n'y parle d'Alpha Sabine. Sabine exprimait les coefficients en "puissance d'absorption" sur une échelle graduée de 0 à 10, les fréquences étant les différents "Do" d'un clavier.

Bref, je n'arrive pas à savoir ce qu'est un AlphaSabine, ni à quoi ça correspond.

Connaissez vous une définition fiable, un lien ou un bouquin qui pourrait m'éclairer?

Jean-Pierre Lafont

[ Dernière édition du message le 10/09/2009 à 16:17:04 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

Un double merci.
Premièrement, ton explication est bien plus claire que l'ouvrage que j'ai ressorti de l'étagère pour l'occasion, et cela m'incite à prolonger la question ; et deuxièmement pour ces outils formidables issus de vos ateliers. Je fais partie des fans & j'en connais bien d'autres qui regrettent la fin de cette aventure.

N.B. le site était déjà dans mes favoris.

Sur ce site, Phil443 est un érudit qui pourrait répondre bien mieux que moi à ces questions.

12
ah bah voila des pros de l'acoustique :)
qui va m'aider a traiter mon studio?