Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Lampe ou ne pas être?...

• 19 réponses
  • 9 participants
  • 1 520 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Lampe ou ne pas être?...
Salutations à tous(et toutes!!)!

Alors je me pose une question qui reste sans réponse et je suis sur qu'il y en a beaucoup qui se la pose...

Qu'est ce que ça fait RÉELLEMENT si on alimente une lampe en basse tension (oui je parle bien d'une 12ax7 alimenté 9/12VDC)...

Non parce que ok ça risque de faire un son pourri, la lampe est pas alimenté correctement (on est loin des 300V..) mais alors pourquoi les fabriquants de pédales s'entêtent à le faire quand même...et à les vendre à des sommes pharaonique???C'est pas les exemples qui manquent..(pour ne citer que celle )

Le pire c'est que les gens se disent "ouais trop cool j'ai une mégaa pédale à lampee!!!" est ce que le "mythe" de la lampe existe vraiment? sans parler d'électronique, si on fait écouter une pédale à lampe et une à bipolaire est ce que le gars(ou la femme ^^) saurait faire la différence?et entre une alimenté normalement et une en basse tension?

Peut être que je me trompe..Il y a peut être à l'intérieur des pédales un élévateur de tension parce qu'après tout une lampe ça consomme pas grand chose..Si quelqu'un en sait plus là dessus qu'il(ou elle) nous en fasse part!('fin j'force personne non plus quoi..)

Bref si des personnes de toutes expériences confondues pouvaient donner leurs avis..(Je parle du débutant comme du professionnel...)

Merci à tous pour avoir lu ce post!

Voir les settings de vos artistes préférés ou créer les votres -> https://www.getthesoundof.com

2
Citation de PeterPan666 :
Il y a peut être à l'intérieur des pédales un élévateur de tension parce qu'après tout une lampe ça consomme pas grand chose.

Tout à fait. Ces pédales contiennent un transfo élévateur de tension. Cela suppose que l'alimentation (souvent externe) délivre une tension alternative. Une lampe 12AX7 consomme à peine 2W en chauffage.
3
Bonjour,
Les constructeurs n'utilisent pas les lampes aux tensions nominales parce que cela impliquent des contraintes sévères de choix de composants, de sécurité et d'isolement qui augmentent le prix.
Ils profitent donc de la naïveté des acheteurs qui s'émoustillent dès qu'ils entendent les mots "lampe " ou "tube" pour vendre des matériels bien "marketés" mais qui n'ont absolument rien à voir avec du vrai matériel à tubes.

[ Dernière édition du message le 13/10/2009 à 09:33:11 ]

4
Pis tant qu'il y aura des couillons pour acheter ça, ils auraient tord de se priver...  mrgreen
5
Citation de bixmor :
Tout à fait. Ces pédales contiennent un transfo élévateur de tension. Cela suppose que l'alimentation (souvent externe) délivre une tension alternative.

Justement je parle du cas d'une alimentation continue (convertisseur DC/DC)

Citation de microwAves :
Pis tant qu'il y aura des couillons pour acheter ça, ils auraient tord de se priver...  mrgreen

Oui mais justement le pire c'est que même des gens qui devraient être au courant ne le sont apparemment pas.. Par exemple: conversation avec le gérant du magasin de musique qui est près de chez moi:"-Tiens c'est une disto à lampe!?-Ouais c'est fabriqué main en Russie elle franchement génial!!-Tiens mais c'est bizarre l'alim est en 9V continue...La lampe est juste là pour faire jolie alors non?-Non t'es fou toi la lampe est vraiment alimenté!Ils ont même fais des tests chez Boss avec cette pédale et tout!"J'ai pas osé le contredire il avait l'air de l'apprécier..^^Alors bon si même des grosses boîtes comme Boss se mette à raconter des pipes à qui peut on se confier??

Citation de Phil29 :
Les constructeurs n'utilisent pas les lampes aux tensions nominales parce que cela impliquent des contraintes sévères de choix de composants, de sécurité et d'isolement qui augmentent le prix.

Bon sur ce point la je suis entièrement d'accord!Mais alors au niveau sonorité est ce qu'il y a une réelle différence??Les constructeurs préfèrent-ils vraiment détruire la qualité sonore au détriment du prix (qui est déjà pas mal élevé quand on sait la m**de que c'est..)?

Voir les settings de vos artistes préférés ou créer les votres -> https://www.getthesoundof.com

[ Dernière édition du message le 13/10/2009 à 18:20:55 ]

6
Passer de 9Vdc à 50Vdc ou plus est très simple, avec un petit élévateur de tension (voir montages boost, flyback etc...), celà reste de la basse tension avec des composants courants et très bon marché, et très probablement suffisant pour polariser une lampe (après oui pas dans des conditions optimales, mais boaf, le marketing est là aussi).
7

Oui mais une ECC83 ou 12AX7 à 50V ça ne marche pas , c'est tout !

[ Dernière édition du message le 13/10/2009 à 19:35:37 ]

8
Hors sujet :
C'est marrant Phil on a déjà eu un échange similaire, là encore une fois, regardons une datasheet... avant de balancer des certitudes, j'en ai une sous les yeux de général electric par exemple.

9
Justement en voici une datasheet. Où voit-on que le fonctionnement est nominal à 50V ?
Les courbes sont données en général à partir de 100V d'anode  (et non pas d'alimentation)
pour une ECC83:

On voit très bien qu'à 50 V (ce qui va donner 25 à 30 V d'anode ) il n' y a aucune possiblité de modulation correcte et je te conseille de tracer une droite de charge avec 50 V d'alimentation pour voir....
Il ne faut pas confondre la tension d'alimentation et la tension d'anode !

[ Dernière édition du message le 14/10/2009 à 18:26:42 ]

10
Personne d'autre n'a  d'avis sur la question?