"True bypass" à relais pour appareil stéréo et symétrique
- 25 réponses
- 4 participants
- 4 124 vues
- 3 followers
ricothetroll
230
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/10/2009 à 00:43:50"True bypass" à relais pour appareil stéréo et symétrique
J'ai dessiné ce schéma afin de l'implanter sur mon futur GSSL, et sur mon actuel et bientôt "dual" G1176.
http://insidecircus.free.fr/RelayTrueBypassV2Schematic.pdf
http://insidecircus.free.fr/RelayTrueBypassV2.pdf
Les relais que j'ai utilisé sont les suivants :
https://www.musikding.de/product_info.php/info/p1612_Finder-3022-12-2PDT-24V.html
Comme je n'ai pas encore reçu les composants ni gravé les PCBs, j'en profite pour solliciter vos avis sur la conception de ce circuit et les éventuelles améliorations que je pourrais y apporter.
La résistance de 56k et le condo de 10u permettent une latence d'environ 0,5s de manière à ce que le circuit se "mette en place" à l'allumage de l'appareil, avant que le signal ne soit routé à travers lui. La diode permet d'éviter les surtensions au moment du déclenchement. Je dois admettre que c'est la première fois que je "conçois" un circuit avec des relais, j'espère que mes raisonnements sont bons.
L'implantation sur le G1176 devrait se faire de la manière suivante et avec un circuit double mono :
http://insidecircus.free.fr/RelayTrueBypassV2Schematic.pdf
http://insidecircus.free.fr/RelayTrueBypassV2.pdf
Les relais que j'ai utilisé sont les suivants :
https://www.musikding.de/product_info.php/info/p1612_Finder-3022-12-2PDT-24V.html
Comme je n'ai pas encore reçu les composants ni gravé les PCBs, j'en profite pour solliciter vos avis sur la conception de ce circuit et les éventuelles améliorations que je pourrais y apporter.
La résistance de 56k et le condo de 10u permettent une latence d'environ 0,5s de manière à ce que le circuit se "mette en place" à l'allumage de l'appareil, avant que le signal ne soit routé à travers lui. La diode permet d'éviter les surtensions au moment du déclenchement. Je dois admettre que c'est la première fois que je "conçois" un circuit avec des relais, j'espère que mes raisonnements sont bons.
L'implantation sur le G1176 devrait se faire de la manière suivante et avec un circuit double mono :
http://insidecircus.free.fr/relay_true_bypass2.gif
Plus de renseigements sur ces projets ici : http://www.gyraf.dk
Je mettrai en ligne les fichiers permettant la gravure du PCB une fois qu'il sera testé, de peur qu'il ait besoin de modifications.
Merci d'avance et bonne soirée à tous !
Eric
Plus de renseigements sur ces projets ici : http://www.gyraf.dk
Je mettrai en ligne les fichiers permettant la gravure du PCB une fois qu'il sera testé, de peur qu'il ait besoin de modifications.
Merci d'avance et bonne soirée à tous !
Eric
[ Dernière édition du message le 27/10/2009 à 00:45:27 ]
Anonyme
11 Posté le 30/10/2009 à 11:43:32
Citation :
En effet l'impédance d'entrée d'un tel circuit est donnée par r(entrée) = (hfe+1)R, R étant la charge.
Tu confonds le fonctionnement en régime dynamique (amplification) et le régime statique (commutation, transistor saturé ou bloqué)
Arrête donc de parler d'impédance....
[ Dernière édition du message le 30/10/2009 à 11:45:17 ]
ricothetroll
230
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 30/10/2009 à 13:10:47
Bonjour Phil29,
Merci pour ta réponse.
Elle me fait me poser plusieurs questions (qui sont peut-être d'une absurdité affligeante, mais soit) :
- Devrais-je donc plutôt dans ce cas parler de résistance ?
- Les formules que j'ai citées dans mon précédent message ne sont-elles donc pas applicables dans le cas d'une tension d'entrée continue ? Est-ce qu'elles s'appliquent pour des tensions efficaces ?
- Et enfin, comment faire pour calculer V(out) en fonction de V1 (voir mon schéma).
J'ai malgré tout l'impression que certaines choses s'éclaircissent dans ma tête... Merci beaucoup !
Eric
Merci pour ta réponse.
Elle me fait me poser plusieurs questions (qui sont peut-être d'une absurdité affligeante, mais soit) :
- Devrais-je donc plutôt dans ce cas parler de résistance ?
- Les formules que j'ai citées dans mon précédent message ne sont-elles donc pas applicables dans le cas d'une tension d'entrée continue ? Est-ce qu'elles s'appliquent pour des tensions efficaces ?
- Et enfin, comment faire pour calculer V(out) en fonction de V1 (voir mon schéma).
J'ai malgré tout l'impression que certaines choses s'éclaircissent dans ma tête... Merci beaucoup !
Eric
[ Dernière édition du message le 30/10/2009 à 13:13:17 ]
Anonyme
13 Posté le 30/10/2009 à 13:48:01
Les questions que tu posent font appel aux bases de l'électronique.
Je ne peux ici en quelques lignes te faire un cours sérieux sur le transistor et ses différents modes de fonctionnement. Ici tu es en mode commutation et non pas amplification, donc la tension de sortie n'est pas une fonction linéaire de celle d'entrée, je l'ai déjà dit....
Un transistor ne fonctionne pas en tension, mais en courant.
Je ne peux ici en quelques lignes te faire un cours sérieux sur le transistor et ses différents modes de fonctionnement. Ici tu es en mode commutation et non pas amplification, donc la tension de sortie n'est pas une fonction linéaire de celle d'entrée, je l'ai déjà dit....
Un transistor ne fonctionne pas en tension, mais en courant.
[ Dernière édition du message le 30/10/2009 à 13:51:10 ]
Rémy M. (chimimic)
14200
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 30/10/2009 à 22:15:23
Bonjour Eric,
le schéma que tu proposes n'est pas un montage en émetteur commun mais un montage en collecteur commun, appelé aussi suiveur de tension dans le cas présent. La tension de sortie, récupérée sur l'émetteur du transistor, est égale à la tension d'entrée appliquée sur la base du transistor, moins les 0,6 V de la jonction B-E... si la charge constituée par la résistance d'émetteur est assez élevée. Si cette dernière est faible, il peut subsister une chute de tension plus importante au niveau de la jonction C-E (cette jonction n'a pas une résistivité nulle, donc application de la simple loi d'ohm).
Je ne sais pas si cela t'aide beaucoup...
le schéma que tu proposes n'est pas un montage en émetteur commun mais un montage en collecteur commun, appelé aussi suiveur de tension dans le cas présent. La tension de sortie, récupérée sur l'émetteur du transistor, est égale à la tension d'entrée appliquée sur la base du transistor, moins les 0,6 V de la jonction B-E... si la charge constituée par la résistance d'émetteur est assez élevée. Si cette dernière est faible, il peut subsister une chute de tension plus importante au niveau de la jonction C-E (cette jonction n'a pas une résistivité nulle, donc application de la simple loi d'ohm).
Je ne sais pas si cela t'aide beaucoup...
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
ricothetroll
230
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 30/10/2009 à 23:11:40
Bonjour Chimimic,
Ah je vois, j'ai confondu les deux ! En ouvrant le livre je suis tombé sur la description de ce type de montage et je me suis dit que c'était ce qu'il me fallait étant donné que la résistance de la bobine est assez faible.
Cela dit cela fonctionne ! J'ai reçu mes composants cet après-midi et j'ai monté le circuit vite fait sur une plaque d'expérimentation, le relais fonctionne correctement et avec un délai qui semble correct.
Reste à modifier le typon, à le graver, à l'implémenter...
Je mettrai tout ça en ligne dès que ce sera testé en situation (audio).
Merci en tout cas à tous les deux, vous m'avez beaucoup aidé ! Je ne suis que très peu expérimenté en électronique théorique et en conception, mais je cherche de plus en plus à comprendre comment les circuits que je construit et utilise fonctionnent, avec mes petites bases théoriques (un peu d'électronique en DUT Mesures Physiques et en Master en Image et Son).
Bonne soirée !
Eric
Ah je vois, j'ai confondu les deux ! En ouvrant le livre je suis tombé sur la description de ce type de montage et je me suis dit que c'était ce qu'il me fallait étant donné que la résistance de la bobine est assez faible.
Cela dit cela fonctionne ! J'ai reçu mes composants cet après-midi et j'ai monté le circuit vite fait sur une plaque d'expérimentation, le relais fonctionne correctement et avec un délai qui semble correct.
Reste à modifier le typon, à le graver, à l'implémenter...
Je mettrai tout ça en ligne dès que ce sera testé en situation (audio).
Merci en tout cas à tous les deux, vous m'avez beaucoup aidé ! Je ne suis que très peu expérimenté en électronique théorique et en conception, mais je cherche de plus en plus à comprendre comment les circuits que je construit et utilise fonctionnent, avec mes petites bases théoriques (un peu d'électronique en DUT Mesures Physiques et en Master en Image et Son).
Bonne soirée !
Eric
Danguit
3348
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
16 Posté le 31/10/2009 à 07:42:46
ricothetroll
230
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 31/10/2009 à 10:47:49
Bonjour,
J'ai mesuré 29,3V avec le relais et 29,2V sans... c'est presque trop beau :p
J'ai mesuré 29,3V avec le relais et 29,2V sans... c'est presque trop beau :p
[ Dernière édition du message le 31/10/2009 à 11:07:50 ]
ricothetroll
230
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 26/11/2009 à 19:43:59
Quelques nouvelles...
J'ai implanté le true bypass sur mon 1176 et mon gssl et ça fonctionne plutôt bien ! en revanche j'ai remarqué plusieurs choses qui me chiffonnent encore :
- j'ai remarqué que le transistor 2N2222 est brûlant
- je n'ai pas l'impression que le délai dû à la charge du condensateur fonctionne, la commutation est immédiate
- j'ai remarqué une augmentation du "ripple" de l'alim de mon gssl lorsque j'active le circuit, après le régulateur, et ce avec un LM7815/LM7915 et un LM317/LM337 (j'ai essayé les deux). je suis désolé mais je ne connais pas la traduction de "ripple", c'est une sorte de ronflette redressée.
Des idées pour améliorer cela ?
Merci d'avance.
Bonne soirée !
J'ai implanté le true bypass sur mon 1176 et mon gssl et ça fonctionne plutôt bien ! en revanche j'ai remarqué plusieurs choses qui me chiffonnent encore :
- j'ai remarqué que le transistor 2N2222 est brûlant
- je n'ai pas l'impression que le délai dû à la charge du condensateur fonctionne, la commutation est immédiate
- j'ai remarqué une augmentation du "ripple" de l'alim de mon gssl lorsque j'active le circuit, après le régulateur, et ce avec un LM7815/LM7915 et un LM317/LM337 (j'ai essayé les deux). je suis désolé mais je ne connais pas la traduction de "ripple", c'est une sorte de ronflette redressée.
Des idées pour améliorer cela ?
Merci d'avance.
Bonne soirée !
Anonyme
19 Posté le 26/11/2009 à 21:25:25
Citation :
et ça fonctionne plutôt bien
et après:
Citation :
le transistor 2N2222 est brûlant,....la commutation est immédiate,...augmentation du "ripple" de l'alim de mon gssl
Bref...ça ne fonctionne pas du tout !
ricothetroll
230
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 27/11/2009 à 08:09:17
bah ça commute quoi...
- < Liste des sujets
- Charte