Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Un cadeau d'UVI pour les 25 ans d'Audiofanzine
Pour célébrer notre quart de siècle, UVI se joint à nous et vous offre le Digital Synsations Vol.1. Pour en profiter c'est par ici 👉
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Comme je n'ai pas encore reçu les composants ni gravé les PCBs, j'en profite pour solliciter vos avis sur la conception de ce circuit et les éventuelles améliorations que je pourrais y apporter.
La résistance de 56k et le condo de 10u permettent une latence d'environ 0,5s de manière à ce que le circuit se "mette en place" à l'allumage de l'appareil, avant que le signal ne soit routé à travers lui. La diode permet d'éviter les surtensions au moment du déclenchement. Je dois admettre que c'est la première fois que je "conçois" un circuit avec des relais, j'espère que mes raisonnements sont bons.
L'implantation sur le G1176 devrait se faire de la manière suivante et avec un circuit double mono :
oui, tu peux aussi alimenter le relais juste après filtrage et avant régulation, c'est même une pratique assez courante. Le seul inconvénient est qu'en cet endroit de l'alim, la tension peut varier en fonction de la tension du réseau secteur, et qu'il faut s'assurer que la tension max que l'on peut avoir est supportable. Avec un relais dont la tension nominale est très large, ça ne doit pas poser de problème majeur. S'assurer tout de même que la tension max spécifiée par le fabricant peut être tenue en permanence.
Autre solution quand la tension d'alim est bien supérieure à la tension nominale du relais : tu peux insérer en série avec le relais, une résistance dont la valeur est assez faible par rapport à la résistance en continu de la bobine du relais pour que ce dernier puisse toujours coller, mais assez forte pour limiter le courant à une valeur plus "raisonnable". Selon la tension à chuter, une résistance de moyenne puissance (0,5W ou 1W) peut être nécessaire.
Tu peux aussi envisager la mise en série de plusieurs relais de tension nominale moindre, le courant totale sera équivalent à celui d'un seul relais. Par exemple, 4 relais 5V en série avec une diode zener de 2V7 (1,3W) pour une tension d'alim de 24V. Bien entendu, la panne d'un seul relais empêcherait le tout de fonctionner, mais si les relais sont correctement alimentés, pas plus de raisons de panne qu'avec un câblage unique.
Une chose est sûre : tu vas trouver une solution...
0
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
[ Dernière édition du message le 28/11/2009 à 10:16:52 ]