recablage de guitare/masse en étoile
- 47 réponses
- 3 participants
- 16 203 vues
- 5 followers
blackbollocks
6349
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/11/2009 à 23:36:23recablage de guitare/masse en étoile
salut a tous
j'ai parcouru pas mal de topics sur pas mal de forum, mais j'ai pas réussi à trouver quoi que ce soit de vraiment concert sur la masse en étoile, et sur le recablage d'un guitare électrique, enfin rien de précis quoi.
Quel type de cable utiliser? j'ai beaucoup entendu parler du Mogami, mais je ne sais pas quoi en penser
il faut du cable avec 1 ou 2 fils? avec une tresse de masse?
bref pour le cablage de la masse en étoile si j'ai bien compris il faut relier chaque élément au blindage sous le pickgard et ensuite tout au chevalet?
sinon j'aimerais aussi changer de potar et sélecteur, à pas plus de 10/15€ la pièce je devrais pvoir trouver un truc correct non? vous avez des préférences?
pour l'embase Jack j'ai vu ce genre de trucs: https://www.stewmac.com/shop/Electronics,_pickups/Components:_Jacks/Flush-mount_Output_Jack.html
est-ce mieux que les embases habituelles?
au fait j'ai une ibanez avec deux simples pr manche et milieux et un humbucker en chevalet, avec un sélectteur 5 postitions, un tone et un volume.
(ah oui, je suis aussi perdu sur le choix des "K" des potards, et il me semble que ma gratte à des potentiomètres logarythmiques je préfèrerais des linéaires...)
Merci!
j'ai parcouru pas mal de topics sur pas mal de forum, mais j'ai pas réussi à trouver quoi que ce soit de vraiment concert sur la masse en étoile, et sur le recablage d'un guitare électrique, enfin rien de précis quoi.
Quel type de cable utiliser? j'ai beaucoup entendu parler du Mogami, mais je ne sais pas quoi en penser
il faut du cable avec 1 ou 2 fils? avec une tresse de masse?
bref pour le cablage de la masse en étoile si j'ai bien compris il faut relier chaque élément au blindage sous le pickgard et ensuite tout au chevalet?
sinon j'aimerais aussi changer de potar et sélecteur, à pas plus de 10/15€ la pièce je devrais pvoir trouver un truc correct non? vous avez des préférences?
pour l'embase Jack j'ai vu ce genre de trucs: https://www.stewmac.com/shop/Electronics,_pickups/Components:_Jacks/Flush-mount_Output_Jack.html
est-ce mieux que les embases habituelles?
au fait j'ai une ibanez avec deux simples pr manche et milieux et un humbucker en chevalet, avec un sélectteur 5 postitions, un tone et un volume.
(ah oui, je suis aussi perdu sur le choix des "K" des potards, et il me semble que ma gratte à des potentiomètres logarythmiques je préfèrerais des linéaires...)
Merci!
#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!
blackbollocks
6349
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
11 Posté le 05/11/2009 à 01:36:06
rhaaaa yes merci pour cette mine d'info!!! je ne sais pas quel model précis c'est (ya juste écrit RX series plus un num de série.) mais en tt cas j'ai un tone plus un volume, et un sélecteur 5 positions (ça existe 7 positions???)
en tout cas merci pour le schéma, mais par exemple si je fais tout comme sur le schéma, le fil de masse du chevalet je le relie à quoi? direct à l'embase jack?
par contre pour ce qui est des condensateurs, j'ai lu pas mal de truc la dessus comme quoi ça influençait pas mal le son (notamment le matérieau utilisé) ils sont déjà sur le potar quand on l'achète ou il fait les rajouter?
si on doit les rajouter du coup je peux mettre ceux des anciens potard non?
sinon à la place du sélecteur a 5positions j'avais pensé a mettre un bouton on off pour chaque micro, c'est réalisable??
désolé si je vous bombarde de questions, mais j'ai pas envie de me lancer si c'est pour faire une connerie, je préfère etre sur^^
EDIT: j'ai regardé le schéma plus attentivement et j'ai compris ou brancher le fil de masse...
en tout cas merci pour le schéma, mais par exemple si je fais tout comme sur le schéma, le fil de masse du chevalet je le relie à quoi? direct à l'embase jack?
par contre pour ce qui est des condensateurs, j'ai lu pas mal de truc la dessus comme quoi ça influençait pas mal le son (notamment le matérieau utilisé) ils sont déjà sur le potar quand on l'achète ou il fait les rajouter?
si on doit les rajouter du coup je peux mettre ceux des anciens potard non?
sinon à la place du sélecteur a 5positions j'avais pensé a mettre un bouton on off pour chaque micro, c'est réalisable??
désolé si je vous bombarde de questions, mais j'ai pas envie de me lancer si c'est pour faire une connerie, je préfère etre sur^^
EDIT: j'ai regardé le schéma plus attentivement et j'ai compris ou brancher le fil de masse...
[ Dernière édition du message le 05/11/2009 à 01:39:54 ]
blackbollocks
6349
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
12 Posté le 05/11/2009 à 01:41:52
Anonyme
3397
13 Posté le 05/11/2009 à 02:27:52
Citation :
ça existe 7 positions???
J'ai ripé. 5 positions.
Citation :
condensateurs, j'ai lu pas mal de truc la dessus comme quoi ça influençait pas mal le son
Oui, si on a un ampli et une guitare de bonne facture, on se rend mieux compte de certaines améliorations.
Citation :
ils sont déjà sur le potar quand on l'achète ou il fait les rajouter?
Il faut les rajouter.
Citation :
je peux mettre ceux des anciens potard non?
Oui, pas de problème. Si tu en as la possibilité, remplace-les quand même. Ca ne coûte pas cher, ça se rajoute sans mort subite à une commande de pièces détachées. Tu peux utiliser des Orange Drop ou Mallory pour la tonalité et un silver mica pour le volume (voire même aucun pour le volume, pour tester -je pense que c'est un treble bleed). Les céramiques sont vraiment du grain pour les poules.
Citation :
Oui, mais ingérable. Vois le sélecteur comme 5 présélections. Avec 3 switches, tu vas te retrouver à jongler comme chez Bouglione. Quatre même, si on ajoute celui de split du double... On laisse de côte les sons hors-phase pour lesquels il faudrait aussi des switches. Pfiouuu.
Citation :
les indications de couleur sur le schéma et sur le lien ne correspondent pas...
A propos du humbucker, le "red" doit être en réalité "white/red", si je ne m'abuse. Et le "Blue" peut être un "Green". Merci Ibanez.
blackbollocks
6349
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
14 Posté le 05/11/2009 à 02:35:04
lol à quand une norme sur la couleur des fils de micro...
ça me gène pas de jongler avec les sélecteurs en fait, et je vois pas trop l'intéret du split, donc si je fais ça ce serait vraiment juste 3 boutons comme ça : http://www.positiveoffset.com/Parts/on-off-switch.jpg
(sons hors phase?? quoiquec'est??)
Sinon merci pour tout, il devrait y avoir plus de mec précis et concis comme toi sur AF!!!
ça me gène pas de jongler avec les sélecteurs en fait, et je vois pas trop l'intéret du split, donc si je fais ça ce serait vraiment juste 3 boutons comme ça : http://www.positiveoffset.com/Parts/on-off-switch.jpg
(sons hors phase?? quoiquec'est??)
Sinon merci pour tout, il devrait y avoir plus de mec précis et concis comme toi sur AF!!!
Anonyme
3397
15 Posté le 05/11/2009 à 02:49:18
Citation :
si je fais ça ce serait vraiment juste 3 boutons comme ça
Prends ton temps pour faire ton cablage comme tu le veux, mais je vais arriver aux limites de ce que je connais et maîtrise à peu près. Aussi, vais-je avoir du mal à te donner plus de conseils.
Les sons hors-phase (ou inversion de polarité du micro), pour une stratocaster à selecteur classique, sont ceux qui correspondent aux positions 2 et 4 du sélecteur.
khronegon
5164
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
16 Posté le 05/11/2009 à 08:26:10
Citation de blackbollocks :
en tout cas merci pour le schéma, mais par exemple si je fais tout comme sur le schéma, le fil de masse du chevalet je le relie à quoi? direct à l'embase jack?tu le relies à la masse, quelque soit l'endroit... comme toute les masses de la guitare sont reliée entre elles, ca ne change rien. Faut faire au plus simple.
En général, on soude la masse sur la carcasse d'un potentiomètre, car y a de la place... Sur le schéma de la page précédente, c'est exactement ça qui est décrit. (bridge ground)...
Sur le site de Seymour Duncan, y a pas mal de schéma très bien foutu. Faut pas a hésiter à utiliser plusieurs schéma du même câblage, pour bien les comprendre.
Citation de Butchers&SonsInc :
Tu peux utiliser des Orange Drop ou Mallory pour la tonalité et un silver mica pour le volume (voire même aucun pour le volume, pour tester -je pense que c'est un treble bleed). Les céramiques sont vraiment du grain pour les poules
Bah, les céramiques, c'est souvent suffisant, surtout si on joue avec la tonalité sur 10 en permanence...
blackbollocks
6349
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
17 Posté le 05/11/2009 à 18:09:04
en fait si je veux mettre un switch on off sur chaque micro, c'est pour avoir plus de possibilité, surtout par exemple pouvoir faire fonctionner les micros manche et chevalet en mm temps, et pourquoi pas tous les micros en mm temps.
Enfin je sais pas ça me parait tellement plus logique que le sélecteur 5 positions!!!
je vais essayer de trouver un schéma, il me semble que sur les Mustang ça marche comme ça (sauf qu'il y a un sélecteur 3 positions pr chaque micro je crois... )
sinon pour le reste j'ai tout compris merci pour votre aide!
Enfin je sais pas ça me parait tellement plus logique que le sélecteur 5 positions!!!
je vais essayer de trouver un schéma, il me semble que sur les Mustang ça marche comme ça (sauf qu'il y a un sélecteur 3 positions pr chaque micro je crois... )
sinon pour le reste j'ai tout compris merci pour votre aide!
Anonyme
3397
18 Posté le 05/11/2009 à 18:36:58
Citation :
ça me parait tellement plus logique
Oui, je le pense aussi. Si tu n'aimes pas les sons hors-phases positions 2&4 d'une strat, une configuration à trois switches pour la sélection des micros est une bonne idée. Tu pourras, comme tu l'as déjà dit, obtenir des combinaisons autres que le sélecteur à 5 positions. Le jonglage, on s'y fait.
blackbollocks
6349
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
19 Posté le 05/11/2009 à 20:02:52
ben en fait l'avantage des 3 boutons on/off c'est que justement tu peux avoir les sons des positions 2&4 en mettant par exemple les 2 switches des micros manche et centre sur on et celui du chevalet sur off tu a le son de la position 4.
En fait avec ces boutons c exactement pareil qu'avec un switch 5 positions, avec en plus 2 combinaisons: tous les micros ensemble et chevalet+manche (et une 3ème en tout éteint mais ça sert un peu a rien... )
En fait avec ces boutons c exactement pareil qu'avec un switch 5 positions, avec en plus 2 combinaisons: tous les micros ensemble et chevalet+manche (et une 3ème en tout éteint mais ça sert un peu a rien... )
blackbollocks
6349
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
20 Posté le 07/11/2009 à 17:53:36
je déterre le sujet parce que j'ai cherché des schémas de cablage avec des switches on/off, mais c'est super galère a trouver, à la limite il y a les mustang mais elles n'ont que 2 micros et les switches sont des on/off/ou un truc comme ça...
vous sauriez pas ou trouver des schémas de cablage?? ou alors me dire comment faire...
vous sauriez pas ou trouver des schémas de cablage?? ou alors me dire comment faire...
- < Liste des sujets
- Charte