Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet recablage de guitare/masse en étoile

  • 47 réponses
  • 3 participants
  • 16 086 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion recablage de guitare/masse en étoile
salut a tous

j'ai parcouru pas mal de topics sur pas mal de forum, mais j'ai pas réussi à trouver quoi que ce soit de vraiment concert sur la masse en étoile, et sur le recablage d'un guitare électrique, enfin rien de précis quoi.

Quel type de cable utiliser? j'ai beaucoup entendu parler du Mogami, mais je ne sais pas quoi en penser
il faut du cable avec 1 ou 2 fils? avec une tresse de masse?

bref pour le cablage de la masse en étoile si j'ai bien compris il faut relier chaque élément au blindage sous le pickgard et ensuite tout au chevalet?

sinon j'aimerais aussi changer de potar et sélecteur, à pas plus de 10/15€ la pièce je devrais pvoir trouver un truc correct non? vous avez des préférences?
pour l'embase Jack j'ai vu ce genre de trucs: https://www.stewmac.com/shop/Electronics,_pickups/Components:_Jacks/Flush-mount_Output_Jack.html
est-ce mieux que les embases habituelles?

au fait j'ai une ibanez avec deux simples pr manche et milieux et un humbucker en chevalet, avec un sélectteur 5 postitions, un tone et un volume.
(ah oui, je suis aussi perdu sur le choix des "K" des potards, et il me semble que ma gratte à des potentiomètres logarythmiques je préfèrerais des linéaires...)

Merci!

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

2
up!

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

3
Salut. A moins que tu n'aies un gros problème électronique avec ton Ibanez, laisse-là comme elle est. L'insert jack dont tu parles et le câblage en étoile ne constituent pas une amélioration drastique de ta guitare. Au fait, pourquoi veux-tu faire ces modifs ?
4
parce que depuis le temps que je la bourrine le potard de volume se déserre à chaque concert, le micro manche n'est mm plus connecté (ou il faut bourriner sur le sélecteur...) elle fait CHKRRRRRRRRRRR quand je change de micro, l'embase jack fait chkrrrrrrrrrtt tout le temps, et je crois mm que le humbucker chevalet a décider de splitter tout seul, le bruit de fond est énorme, elle capte la télé...
c'est un peu nécessaire là quoi...
pour l'insert jack que j'ai mis en lien, c'est juste pour savoir si c'est plus solide que ce genre là d'inserts:
https://www.thomann.de/fr/allparts_switchcraft_ep0055_buchse.htm

voila merci! (pour le cablage en étoile j'ai cru comprendre que ça évitait mieux les problèmes de masse que juste le fil relié au vicbrato habituel)

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

5
Les câblages en étoile de la masse, c'est pour éviter les boucle de masse ; je vois vraiment pas l'intérêt sur une guitare, je vois pas trop où il y aurait une boucle de masse sur une guitare bien câblée. C'est du chipotage et ca n'apporte rien, sinon de foirer son câblage...

Comme le demande Butchers&SonsInc, quel est le but des modifs?

Si t'as des problèmes de parasite sur ta gratte, faut d'abord envisager que le problème vienne d'ailleurs : câbles, pedal board, ampli, etc...

Si t'es sûr que le problème (si il y a) vient de la guitare, faut alors blinder les cavités. Y a plein de tuto sur le forum et au moins deux dans les tutoriels d'AF...

Pour câbler une guitare, faut du câble "à la con". Perso, j'utilise du câble audio de petite section, genre câble hifi de récupération... ca fonctionne nickel, et les pro utilisent pas mieux sur leur câblage de toute facon... wink

Pas besoin de blinder les câbles dans la cavité de l'électronique, qui devrait être blindée elle-même (en général une couche de peinture noire recouvre la cavité, c'est un peinture spéciale qui à la propriété de blinder la cavité).

J'utilise par contre du cable blindé 3 connecteurs+tresse pour le câblage des fils allant du switch à la cavité sur une Les Paul... Dans ce cas, le blindage des fils s'impose car le switch ne se trouve pas dans la même cavité, et j'utilise un cable 3 conducteurs car c'est plus propre de tirer un seul fil que trois séparés...

Dans ton cas, une ibanez a, en général, le switch dans la même cavité, donc aucun intérêt...

edit : comme tu a répondu pendant que je tapais mon message.

Les potards qui crachent et le switch qui est naze, ca implique surtout de changer les pièces défectueuses... Change pas le câblage...

La masse n'est pas reliée au vibrato, c'est le vibrato qui est reliée à la masse (oui, je sais ,ca revient au même)... et toutes les masses sont reliées à la masse du jack de sortie...

[ Dernière édition du message le 04/11/2009 à 14:14:40 ]

6
oui le switch est dans la mm cavité, sinon ya juste une feuille d'alu sous le pickgard comme "blindage" (inutile...) donc je pense blinder la cavité entière avec de la feuille de cuivre.
Sinon du cable d'électricien genre vert et jaune pour le fil de terre par ex, ça ira? (j'en ai plein^^)
donc selon j'ai pas besoin d'avoir de cables à plusieurs conducteurs, sauf à la limite pr relier au switch?

sinon vous me conseilleriez quoi au niveau des potards , du switch et de la prise jack (que je veux changer...)

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

7
Laisse nous le temps de te répondre ;-)

C'est quoi le modèle de ta guitare, car je vois pas...

le cablage d'électricien, c'est bcp trop gros pour câbler une guitare, y aur pas la place et c'est pas possible de travailler de si grosse section dans une guitare. Faut des fils assez fins, du genre de fils qui relient les baffles et une mini chaine hifi par exemple.

Pour les potards, les CTS sont réputés, mais ils n'auront pas la bonne taille (standard americain, trop gros pour ton ibanez) pour ton ibanez d'origine asiatique. L'autre marque, c'est des "alpha" je crois. C'est un peu moins bien, mais bon c'est pas la mort non plus (c'est la marque montée sur les ESP, qui sont pas de la merde non plus).

Pour le switch, prend juste un switch de la même taille que celui d'origine... Y a peu de place dans une ibanez, pas besoin de chercher midi à 14h...

Pour le jack, idem, prend le même modèle....

Pour le blindage, fait comme tu le sens, mais fait le proprement alors, en suivant les tutos disponibles qui sont bien fait.
Perso, la feuille d'aluminium sur le pickgard et la peinture noire de la cavité, ca devrait suffire. Pas sur que le tout feuille de cuivre te sauvera de la ronflette.

Pense à faire un bon schema du câblage d'origine et/ou des photos, pour pouvoir remonter le nouveau câblage proprement.

edit : et envisage le changement de micro aussi... tant qu'a faire, si t'as un budget...

et non, pas besoin de cable plusiers conducteur sur ta guitare... les distance sont trop courte entre le swtich et le potard et le jack dans une guitare pour que l'utilisation de câble plusieurs conducteur soit fort pratique... C'est plus simple et plus clair d'utiliser des fils séparés... Après, tu fais comme tu le sens

[ Dernière édition du message le 04/11/2009 à 14:29:03 ]

8
bb -> tu as raison, il faut sévir. mrgreen

Pour le potentiomètre qui bouge, il doit bien y avoir un écrou qui le maintient au corps de ta guitare. Si ce n'est que ça à resserrer, fais-le.

Vérifie les soudures de ton électronique : si certains éléments se sont désserrés (insert jack) il est probable que le câblage et/ou les soudures en ont souffert.

Ton switch semble être à l'origine de tout un tas de dysfonctionnement. Si tu as du WD40 sous la main, pulvérises-en un peu dans la fente su switch (si possible switch démonté ou en protégeant la guitare) pour le nettoyer/lubrifier et voir si ça améliore les choses ou pas.

Toutes les opérations que je te propose de faire, tu devras les faire d'une manière ou d'une autre si tu veux refaire l'électronique de ta guitare toi-même (soudure, démontage, remontage, lubrification...)


Citation :
C'est quoi le modèle de ta guitare

Oui, ce serait bien de savoir pour t'éviter des dépenses inutiles ou pour t'en conseiller certaines autres.


[ Dernière édition du message le 04/11/2009 à 14:51:30 ]

9
c'est une ibanez RX series, mais le micro chevalet est un bon seymour duncan pas d'origine (et les 2 autres micros d'origines me satisfont assez)
en fait tous les éléments crachotent, je resserre l'écrou de l'embase jack et du potar après chaque concert, mais au bout de 5/6 heures de répètes ça sert plus à rien, c'est pour ça que j'aimerais en prendre des pas trop mauvais qui durent un peu longtemps.
d'ailleurs, avez vous des indications sur les différences entre les potards à 250k, 500k ou 1méga? j'ai lu que les 250 sont plutot pr les single coils et les 500k pr les humbuckers, mais moi j'ai les 2^^ j'aimerais également mettre des linéaires pour le tone et le volume, je trouve que faire des potards logarythmiques est une aberration, enfin chacun ses gouts!

sinon pour le blindage, ma guitare n'a pas de peinture noire spéciale dont tu parles, et j'ai lu que l'alu ne blindait que les très hautes fréquences (genre les halogènes ou les lignes à hautes tensions) alors que le cuivre marche mieux pr tt ce qui est téléphone, télé etc...

Ok pour les cables, je vais essayer d'en trouver, au pire ça doit pas etre trop cher!

sinon pour les soudures actuelles, beaucoup sont assez endommagées, c'est pour ça que j'ai envie de tout refaire à la bien une fois pour toutes!

mais bon déja vous m'avez fait abandonner l'idée du cablage en étoile, tout me parait plus simple!

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

10
Il y en a des tas, d'Ibanez Rx Series... Sais-tu quel est le modèle exact de ta guitare ? Tu as deux micros simples et un double Duncan splittable, tu dois probablement avoir un potar de volume et un de tonalité un sélecteur 7 positions type Superswitch genre ça (lien direct vers l'image : http://www.ibanez.com/support/wiring/W96046.gif) :

Citation :
j'ai lu que les 250 sont plutot pr les single coils et les 500k pr les humbuckers

C'est très souvent le cas. En gros et pour faire simple, plus la valeur est grande, moins le potentiomètre coupe les aigus.

Citation :
j'aimerais également mettre des linéaires pour le tone et le volume

Il y a des chances que ton potar de volume soit déjà un linéaire 500K, ou alors ton électronique a déjà été modifiée ou ta guitare n'a pas la même électronique que ci-dessus.

Citation :
le micro chevalet est un bon seymour duncan pas d'origine

Si tu te sers du shéma ci-dessus, fais attention aux codes couleurs des fils des micros SD et Ibanez, ils seront probablement différents :

http://www.guitarelectronics.com/category/wiringresources.wiring_faqs.pickup_color_codes/

Toujours sur le shéma ci-dessus, le condensateur sur le volume 500K Lin est un 330pf céramique, celui sur le potentiomètre de tonalité 500K Log est un céramique .022µf.