Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Jeune studio, recherche isolation

• 1 réponse
  • 1 participant
  • 484 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Jeune studio, recherche isolation

Bonjour,

Je suis actuellement en train d’aménager une pièce sous toit de 25 m2 environ (combles aménagés par les précédents proprios), dont l’un des murs est mitoyen avec nos voisins (construction très récente, 2005). Trois problèmes à régler donc, pour ne pas déranger : 1/le reste de la maison, 2/la rue, et 3/les voisins partageant directement la mitoyenneté (pour l’instant c’est inoccupé mais probablement pas longtemps).

La première étape a été la fermeture de la pièce par une cloison sur rail fermacell et une porte pleine de chez LM**, pour préserver le reste de la maison : mission réussie, enfin en tout cas cela semble suffisant pour des niveaux sonores de travail, mixage, etc…

Pour la suite, ayant besoin d’enregistrer des sources élevées (ampli guitare, basse), j’ai prié pour qu’il existe des solutions « mobiles » me permettant de pousser les niveaux des amplis sans perdre de l’espace / construire en dur, mais malheureusement je me rends à l’évidence : il faut de l’épais, désolidarisé. Je songe donc à faire une petite cabine bien traitée, dont les dimensions seront malheureusement assez restreintes (1m40 de large, 3m40 max. de long, et de 0m80 à 2m30 en hauteur car sous-pente )… c’est la taille max. que je peux atteindre. Donc, je cherche déjà quelques conseils pour réussir « au mieux » celle-ci quand je vais m’y atteler… Je pense à deux rails de 48mm remplis de laine de roche Alpharock haute densité, et séparés par 10mm d’air ; et autour, soit du Fermacell x1, soit du BA13 x2 ; avec un plancher désolidarisé sur Silent-blocks et plafond également. + bien entendu du traitement massif à l’intérieur, vu la taille. Enfin, vos avis et conseils m’aideront probablement à y voir + clair / choisir les bons matériaux.

Par contre, en attendant la construction de cette éventuelle cabine, j’aimerais également vos avis sur le moyen d’isoler convenablement la pièce existante, notamment pour ne pas déranger le voisinage / la rue ; sachant qu’à mon avis, les 3 principales sources de fuite vers l’extérieur sont :

- le velux : en double-vitrage quand même, mais bon ça ne doit pas être optimal…
- un morceau de placo amovible, que l’ancien proprio avait découpé à même la cloison pour pouvoir accéder sous le toit (rangement de cartons, etc…)
- un conduit de cheminée : cheminée au RDC, dont le conduit passe dans un coin de la pièce, et donne (logique me direz-vous) sur l’extérieur

Je cherche donc des solutions simples à mettre en œuvre pour améliorer un peu l’isolation de la pièce en attendant mieux : comment « protéger » le conduit de cheminée afin qu’il ne fasse pas résonateur (le calfeutrer ? avec du liège ? de la feutrine ?), comment mieux protéger cette trappe « artisanale » à même le placo (joint ?), idem pour le velux…

En bref : help ! 

La vraie poésie est en dehors des lois.

2
Buuh j'aime pas trop ça mais... euh... up ?

La vraie poésie est en dehors des lois.