Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Calibre de corde pour un drop B

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 1 841 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Calibre de corde pour un drop B
Salut,

Voilà, je viens d'intégrer un groupe ou nous sommes accordés en drop B (B F# B E G# C#), j'ai monté sur ma Gibson SG Std des GHS 11-70.

Ma question: est-ce que je ne risque pas de vriller mon manche avec ce 11-70 pour du drop B?

Je pense peut-être passé à du 13-56, est-ce que ce jeux est plus équilibré pour un drop B?

Merci de me répondre, j'ai vraiment très peur de vriller le manche de mon bébé !

Awel
Story of the blues
2
J'ai toujours cru qu'un manche qui vrille, c'est jamais la faute des cordes, mais plutot un defaut du bois ou de construction, un problème de stockage de la gratte, etc...... les cordes sont tendues quasiment dans l'axe du manche et quasiment contre... Du coup, la force qui est appliquée à "tordre" le manche n'est pas énorme...
Mieux faut privilégier le confort de jeux...

Enfin, si toi tu n'es pas du même avis que moi, tu peux toujours utiliser un calculateur de tension pour vérifier que la tension des cordes est équilibrée entres elles.
Par exemple : http://www.mcdonaldstrings.com/stringxxiii.html
3
Merci, donc d'après toi ça ne risque rien?

Est que quelqu'un connait la tension sur un manche en Kg d'un 10-46 accordé en std? juste pour avoir une idée, parceque le calculateur ne prends pas ce calibre.
Story of the blues
4
ce qui m'inquiète c'est que d'après le calculateur de tension par rapport à un 10-46 std en MI, je perds presque 1 kg de tension sur les cordes aigues et j'en prends 3 sur les cordes graves (par rapport à mon 11-70 en Drop B) !!!

J'ai vraiment peur de foutre en l'air mon manche.
Story of the blues
5
ben oui, peu de tension sur les cordes aigues, ca permet de faire des bend facilement et bcp de tension sur les grosse corde de bourriner comme un malade... Rien d'anormal, c'est le jeu signature de Zakk Wylde et faut croire qu'il les aime comme ça...

Si tu fait pas de bend et que t'a pas trop besoin d'avoir des cordes graves tendues, prends un jeux de corde plus classique que les 11-70, et alors 13-56, ca parait convenable.... Ca dépend du guitariste. J'aime les cordes light moi, je m'accorde en Drop C avec du 10-52...

Si t'aime tes cordes en 11-70, je vois pas l'intérêt de changer.

Si la guitare n'a pas de défaut, que tu l'entretiens, la règles convenablement et que tu la joues, ca devrait pas poser de problème... Un manche qui vrille, c'est rare tout de même...

Pis une guitare, c'est un instrument de musique. Je comprend qu'on y tienne, mais faut pas y tenir au point de pas oser y jouer...

[ Dernière édition du message le 09/12/2009 à 13:52:44 ]

6
ce qui me fait peur, c'est le désiquilibre de tension entre les graves et les aigues.

Je n'ai pas peur de jouer, c'est juste que je trouverais ça dommage d'abîmer une de mes grattes préférées .

comparativement je pense que je vais passer au 13-56, en solo, j'aime bien 'sentir' mes cordes et le 11-70 est un peu trop 'spaghetti trop cuit' dans les aigues

Story of the blues