Sujet de la discussionPosté le 01/01/2010 à 19:27:13Endurance a la double grosse caisse
Bonjour!
Voila belle lurette que je n'ai pas remis les pieds dans le coin, et je constate avec joie que l'endroit n'a pas pris une ride :]
Faisons court et efficace : je suis batteur depuis plus d'une dizaine d'année, et je travail la technique de la double grosse caisse depuis début 2006. J'ai dans un premier temps travaillé sur une double pédale Tama Ironcobra PowerGlide que j'ai ensuite troquée pour deux grosse caisses Pearl ELX sur lesquelles je joue avec deux pédales simples DW 5000 AD3.
Voilà pour la partie purement matérielle qui n'intéresse personne. Pendant mes 4 années de pratique j'ai développé une vitesse maximum de 200 bpm en double croche, sachant que j'ai toujours donné la priorité a la coordination de mes pieds. Dès que ca commence a être la zone, je baisse le métronome.
Mon problème, c'est l'endurance. Je peut maintenir des tempos jusqu'a 170bpm en double croche pendant plusieurs minutes sans problème (pas de crispation, coordination constante). Si j'augmente la vitesse, je conserve une bonne coordination des pieds mais je perd en endurance. Ainsi je suis capable de jouer des groupes de 64th notes a 180 bpm, 32th a 190 et 16th a 200 bpm.
Tendant de plus en plus vers le Death métal Extrême, j'aimerais réellement gagner en endurance, au moins arriver a maintenir du 200/210 bpm pendant plusieurs minutes, car c'est le minimum syndical pour un batteur de Death :]
Espérant vous lire rapidement
Joris
PS : j'ai oublié, comme une buse, de préciser que je joue en frisé, talon levé, en utilisant le mouvement de la cheville. Ma corpulence de me permet en aucun cas de pédaler en utilisant toute la jambe.
lordrilou
494
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
2Posté le 08/01/2010 à 19:42:10
salut Tu parle d'endurance je suis OK mais que ce passe t-il exactement physiquement? mal aux jambes ? souffle ? rythme cardiaque trop intense ? Je précise je suis pas batteur mais je fait du sport et je connais pas mal de techniques pour améliorer son physique
Non rien de tout ca en fait c'est juste que mes pieds ralentissent automatiquement (surtout le gauche a vrai dire), a partir du moment ou j'essaye de tenir un tempo rapide trop longtemps ! Je suis capable de tenir au pied droit quasiment nimporte quel tempo (jusqu'a 210 bpm) de manière indéfinie. Par contre mon pied gauche a une endurance très limitée, et me bloque. Je me demande si c'est une question de musculature...
si tu es droitier c'est normale que ton pied gauche a plus de mal, ton cerveaux le commande vachement moins bien que ton pied droit, il faut travailler ce pied a fond a la limite tu peux même t'acheter des poids qui s'achète en magasin style décathlon et qui se scratch a tes chevilles j'ai un pote qui a vraiment amélioré sa tenu de double avec ça et aussi sa vitesse après j'ai regarder sur Youtube et il y a beaucoup de vidéo qui traite ce sujet avec des demos et exercices. Tu peux aussi refaire tes exercices que tu faisait a la simple (pied droit) quand tu débutais avec ton pied gauche pour lui donner de l'autonomie, enfin bon faut le faire jouer ce pied gauche a fond.