Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ajout de mute sur chaque tranche d'une yamaha mc1202

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 1 272 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Ajout de mute sur chaque tranche d'une yamaha mc1202
Bonjours,
Venant tout juste d'acquérir cette vieille yammy mc1202, je dois la démonter pour faire un nettoyage general des faders et potentiomètres; j'en aurais profiter pour ajouter des switchs de mute sur certaines pistes.
est ce que ce schema "théorique" vous parait réalisable

:
théoriquement ça devrait être assez simple car il s'agirait de d'une seul soudure a enlever sur un cosse de l'insert et d'y insérer le switch. ensuite je perce un trou au dessus de chaque fader pour fixer ce switch comme sur la plupart des consoles.
Suis je complètement fou ou ça vous parait logique? 
le risque c'est d'avoir un crack quand on mute mais via l'insert,en pluggant et depluggant un jack ça ne fait pas de bruit...il n'y a donc pas de raison pour que ça en crée un en mettant un switch a cet endroit?
Quelques conseils?
Manu

a quoi ça sert un bypass sur un effet sinon a rien!
https://soundcloud.com/anti-bypass

2
Citation :
le risque c'est d'avoir un crack quand on mute mais via l'insert

Oui c'est sur qu'il y aura un PLOK quand tu mettra ton mute (comme quand tu débranche le jack).

Conseil 1 : Acheter une switch de très bonne qualité pour avoir une ouverture et fermeture franc. (oublis les switch a 1 euros, peut-ètre même ceux à 10 euro). Recherche des switch "sans" effet rebond.

Conseil 2 : Il y a peut-ètre moyen de rajouter un condansateur en série après la switch (s'il y en a pas déja un placé par le fabriquand)

[ Dernière édition du message le 09/01/2010 à 14:39:39 ]

3
moi, je ferais un inverseur avec mise à la masse pour le mute.
Ca évitera de laisser en l'air l'entrée de l'équaliseur.

http://www.pierredon.free.fr

4
Selon ton schéma,il est plus prudent de mettre l'entrée coté égaliseur à la masse quand tu mutes.Sinon,
tu risques de renvoyer du bruit permanent sur tes bus .L'idée du commutateur rapide est bonne ,certains mettent en parrallèle sur le contact du mute un petit condensateur (47nf/35V) pour éviter le bruit de commutation du mute.T'inquiètes pas trop quand même pour le bruit du contact :quand tu mets une tranche en service,en général tu as le fader qui est à zéro :donc tu n'entendras pas ce bruit en master tant que le fader restera à zéro .En revanche si le fader est monté,là tu entendras le bruit ;mais ça le fait aussi sur d'autres consoles:c'est une question de manipulation à faire dans l'ordre .

Mon soundcloud  Good times !   

                      

5
Citation :
certains mettent en parrallèle sur le contact du mute un petit condensateur (47nf/35V) pour éviter le bruit de commutation du mute
Dans le cas présent, un tel condensateur monté en parallèle sur l'inter de mute laisserait passer le signal audio, amputé d'une partie plus ou moins importante de ses fréquences basses, en position inter ouvert. Perso, je trouve ça un peu curieux, mais je suis loin de connaître toutes les astuces ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6

Tu as entièrement raison chimimic si on laisse le schéma tel quel .Mais comme je l'ai dit ainsi que Cpierredon,il faudrait mettre à la masse le contact du jack qui va sur l'entrée du correcteur .Donc il faut un commutateur double .
1ère position :le signal d'entrée (xlr) passe vers vers l'entrée du correcteur.Donc,le commute on/off du mute est fermé et le condo est court-circuité .On n'est donc pas en mute .
2ème position :le signal d'entrée (xlr) ne passe pas sur l'entrée correcteur .Donc le commute on/off est ouvert .Comme tu le dis le signal passe quand même par le condo mais vu qu'on a mis à la masse l'entrée du correcteur par la seconde série de contact du commute ,le signal n'aboutit pas sur le correcteur .
La seule chose qui se passe est qu'avec ce condo, on vient mettre la sortie del'ampli-op nommé HA àla masse toujours via ce condo et ça c'est à voir de plus près .Peut-être ajouter une 10 ohms en série ?Si il y a déjà une résistance en sortie d'ampli-op,il est protégé .Mais s'il n'y a rien,il faut peut être cette 10 ohms.

Tu as bien fait de réagir,et c'est bien vu chimimic,merci à toi .Que proposes-tu ?

Mon soundcloud  Good times !   

                      

7
Effectivement, je vois bien moi aussi un inverseur mettre à la masse l'entrée du circuit qui suit, en position mute. Si pas de masse et présence condo, le son passera. Mettre un condo entre la sortie d'un préampli et la masse n'est pas toujours très bien toléré par le préampli, surtout s'il présente une forte valeur (relative) comme c'est le cas ici. Dans un premier temps, je tenterais l'inverseur seul, pour voir ce que ça donne.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
Tout comptes faits,je crois aussi que c'est le mieux : je vote pour l' inverseur seul avec mise à la masse,mais sans condensateur .Ainsi=aucun risque (si le câblage est bon,bien respecté) .

Mon soundcloud  Good times !   

                      

9

Bonjour,

Je souhaiterais me fabriquer un/des boutons mute pour de l'asymétrique et du symétrique, mais je suis pas bien sur d'avoir bien compris vos explications...(inverseur = montage de base d'un ampli op en inverseur ?)

Savez-vous où on peut trouver des schémas complet d'un "circuit mute" qui ne créé pas de parasites à la commutation (pour symétrique et assymétrique)?

Merci