Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fabriquer un pad lançant des samples avec des balles rebonds

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 137 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Fabriquer un pad lançant des samples avec des balles rebonds
Bonjour,
Artiste de cirque, je fais des claquettes et des balles rebonds et aimerais bien pouvoir jouer des sons en lançant une balle ou en appuyant avec mon pied sur un "pad maison" de 50cm/50cm. Si il était aussi possible de changer le son lancé (possède un roland sp555 et ordi portable).
Je recherche toute idée, concepteur motivé et schéma de montage de ce pad programmable (son midi ou wav géré a distance).
Merci d'avance
2
Bonjour saltimbingo,

le simple fait de disposer d'un PC va déjà, je pense, te simplifier la tâche. Il "suffit" de disposer d'un ensemble de capteurs sensibles aux vibrations ou aux chocs, chacun suivi d'un étage électronique permettant de convertir le choc mécanique "oscillatoire" en un signal électrique "stable". Ce signal électrique stable peut ensuite être traité "à la MIDI", et nécessite dans ce cas l'usage d'un microcontrôleur. Il peut aussi faire l'objet d'un traitement "logique simple" et être transmis au PC via une interface série (RS232) traditionnelle (avec ou sans convertisseur RS232 / USB).

Chaque solution à ses avantage et inconvénients, il faudrait en savoir plus sur ton projet pour une orientation la plus sensée possible (par exemple, combien de capteurs en tout).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Salut,

j'ai quelques éléments de réponse, si ton but est de faire quelque chose de pas en tout embarqué.
Chimimic vient de répondre pendant que j'écris! Je vais dans son sens :
Avec un ordi, des capteurs bien choisis et une interface midi tu pourras réaliser ton bonheur.
Par exemple :
- interface capteur->midi de chez interface Z (40€ monté) + capteurs de pression par exemple
- une carte midi->usb
- un ordi avec un sampler logiciel
- un système audio pour jouer les sons (une sono quoi)

=> Pas de soudures à faire, juste acheter le sbons produits dans les bons rayons, pas trop compliqué à mettre en oeuvre et installer, le plus long c'est de programmer la carte capteur->midi, et ça se fait facilement avec un ordi et un logiciel comme puredata ou maxmsp.
=> très facilement évolutif, puisque chaque bout est indépendant de l'autre et beaucoup se fait en logiciel (moins cher de refaire un prog que de refaire une carte électronique)
4
Bon et en fait j'ai un problème un peu similaire.

Je ne voudrais pas spammer ton sujet, donc je pose la question et selon les réponses je ferai peut-être un autre post :

Moi j'ai déjà fait la version PC + carte mid/capteur etc...

Maintenant je voulais avoir l'avis des pros de l'électronique :
Je voudrais pouvoir réaliser la même chose, mais embarqué :
- capteur de pression ou de distance 10cm - 80cm
- mini sampler embarqué avec 2Go de mémoire avec possibilité de charger des wav par usb (programmation de puce sans problème)
- convertisseur D/A
- petit ampli de puissance de 1 à quelques watts
- un haut-parleur au bout
- alimentation secteur pour le tout

Ma question est simple : avez vous une idée du prix de revient d'une telle carte ou de l'assemblage de carte toutes faites, juste les composants, sans l'étude ni la main d'oeuvre, pour une série de 10 ou 30 pièces?
La qualité des composants doit être moyenne.
Pas de problème majeur d'encombrement (50cm x 50cm x 10cm).

C'est pour avoir une idée, juste savoir si c'est réalisable dans le budget pour une exposition. Après l'étude électronique n'est pas comptée, elle sera négociée en budget supplémentaire.

Qu'en pensez-vous, avez des adresses à me conseiller en région parisienne pour l'étude électronique?

Merci!
B.