Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [TUTO] Fabriquer ses câbles (guitare, clavier, micro ...) soi même !

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 15 360 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion [TUTO] Fabriquer ses câbles (guitare, clavier, micro ...) soi même !
Bonsoir à tous !

Suite à des problèmes de parasite avec mes câbles, j'ai acheté cette semaine des câbles au mètre ainsi que des connectiques afin de recabler mon home-studio et le changement est phénoménal !
Tout a été commandé sur www.audioprice.com , les deux personnes s'occupant du site étant vraiment sympas !

Cables guitares :

Pour les cables guitare, j'ai pris du Sommercable SPIRIT XXL qui est le meilleur au niveau rapport qualité/prix. Comparé à mes câbles précédents, le son est plus rond avec plus de grave.
Au niveau des connectiques j'ai choisi des Neutrik : NP2X pour tous, sauf pour le côté guitare ou j'ai pris du NP2X Silent.
Concernant les prix, un cable comme celui-ci vous coutera (pour 3m) entre 10 et 20 euros (je ne sais plus exactement), ce qui est bien loin des cables Planet Waves et encore plus que des Monster Cable, alors que la qualité est irréprochable ! 

Cables micro :

Cable : Sommercable THE SOURCE
Connectiques : NEUTRIK HI-XCF(femelle) et HI-XCM(mâle) 
Pour celui-ci, pour 6m, j'en ai donc eu pour un peu moins de 15 euros. Je n'ai pas encore enregistré de voix donc je ne peux pas réellement vous donner les différences mais elles seront là !

Cables clavier :

Cable : Sommercable ONYX 2025 MKII
Connectiques : NEUTRIK NP2X (comme pour la guitare) 
Pour 3m j'en ai donc eu pour 15 euros. 

Cable Hi-Fi (pour relier mes enceintes) :

Cable : Sommercable ORBIT
Aucune connectique

________________________________________________________________

Vous pouvez donc commander ces câbles pour les recevoir chez vous. Il faut bien sur que vous soyez équipés d'un fer à souder, d'étain, de pinces, de kutters et d'un peu de pratique.
Pour les personnes ne sachant pas vraiment comment souder, je pourrais expliquer comment bien le faire afin d'avoir la meilleure qualité possible, le tout agrémenté de photos bien sûr.

Concernant les schémas de cablage, tout est indiqué dans ce lien :

https://www.sonelec-musique.com/connectique_cables_transitions.html

J'ai fait ce topic car pour obtenir des renseignements vraiment sur des câbles, comment les fabriquer, quoi prendre ... les avis étaient partagés (pour les rares que je trouvais) et ça m'a été très difficile de choisir car je n'y connaissais. Les deux gars du site m'ont très bien renseigné et j'ai redécouvert mes instruments après avoir tout cablé !

Pour une idée de prix, j'en ai eu pour un peu plus de 80 euros pour (cables + connectiques) :
- 3 cables Jack/Jack de 3m chacun (pour guitare)
- 1 cable 2Jack/2Jack de 3m (pour clavier)
- 1 cable XLR/XLR de 6m (pour micro)
- 2 cables Hi-Fi (pour enceintes)

J'espère ne pas avoir été trop long et que ceci pourra en aider plus d'un ! N'hésitez pas à investir un peu dans du bon cable (fait maison pour le prix) plutot que prendre des cables merdiques !!!

[ Dernière édition du message le 17/01/2010 à 01:41:18 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

Ha! enfin quelqu'un qui s'y met ça fait plaisir.

J'ai câblé tout mon studio avec du fait maison, j'ai eu de souci depuis.

En tant que bassiste aussi je me suis fait un jack jack avec une fiche neutrik silent coudée, et ce câble a déjà supporté des dizaines de concerts acharnés de 2h30 en bar. Il ne bronche pas un poil et il m'a couté peau de zob par rapport à un planet waves ou monster câble. Bref du bonheur d'avoir des câbles qui marchent et qu'on ne change pas tous les 5 concerts.

Fab'i: j'ai déjà eu à souder ce câble, mais je ne me rappelle plus exactement, j'avais un souci aussi, pourrais-tu poster une photo détaillée de tes fiches jack qu'on puisse voir ce que tu as soudé.

12

Oui j'ai été voir déjà le cable sur thomann et sur le site de la marque mais je ne vois vraiment pas d'où ça peut venir ! Surtout si ça fonctionne avec d'autres instruments.
Essaye la solution de fgrillet, ça a l'air vachement utile comme truc ! Du moins si tu fais tes cables toi même pour toute la suite !

13

je ferai une photo dans la semaine !!!!

14

Salut !

 

Qlq'un connait si les jacks "Hicon J63M01" sont bons ?Ou à défaut ce que vous utilisez aussi comme jacks et si vous en êtes contants ?

15

Tout ce qui est Hicon est bien, mais il y a mieux : Neutrik.

Pour la guitare, un Neutrik NP2X-AU-SILENT côté guitare 6e80 (mais ça vaut le coût - il evite le clic au débranchement de la gratte car le jack a un interrupteur intégré), et côté ampli NP2X tout court a 2e40.

Pour tout le reste j'ai utilisé des NP2X aussi :).

16

Comme beaucoup, je confirme:

 

NEUTRIK = qualité et valeur sur!   icon_biggrin.gif

Fred

17
Pour les guitaristes/bassistes, on a un topic sur les câbles: https://fr.audiofanzine.com/guitare/forums/t.275637,les-cables-guitare-jack-guitare-cable-hp-ampli-pedales-haut-parleur.html

Perso pour les fiches jack je préfère vraiment Switchcraft à Neutrik, car le 1er a un trou pour passer le hot du câble. C'est plus solide selon moi.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.