Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [TUTO] Fabriquer ses câbles (guitare, clavier, micro ...) soi même !

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 15 343 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion [TUTO] Fabriquer ses câbles (guitare, clavier, micro ...) soi même !
Bonsoir à tous !

Suite à des problèmes de parasite avec mes câbles, j'ai acheté cette semaine des câbles au mètre ainsi que des connectiques afin de recabler mon home-studio et le changement est phénoménal !
Tout a été commandé sur www.audioprice.com , les deux personnes s'occupant du site étant vraiment sympas !

Cables guitares :

Pour les cables guitare, j'ai pris du Sommercable SPIRIT XXL qui est le meilleur au niveau rapport qualité/prix. Comparé à mes câbles précédents, le son est plus rond avec plus de grave.
Au niveau des connectiques j'ai choisi des Neutrik : NP2X pour tous, sauf pour le côté guitare ou j'ai pris du NP2X Silent.
Concernant les prix, un cable comme celui-ci vous coutera (pour 3m) entre 10 et 20 euros (je ne sais plus exactement), ce qui est bien loin des cables Planet Waves et encore plus que des Monster Cable, alors que la qualité est irréprochable ! 

Cables micro :

Cable : Sommercable THE SOURCE
Connectiques : NEUTRIK HI-XCF(femelle) et HI-XCM(mâle) 
Pour celui-ci, pour 6m, j'en ai donc eu pour un peu moins de 15 euros. Je n'ai pas encore enregistré de voix donc je ne peux pas réellement vous donner les différences mais elles seront là !

Cables clavier :

Cable : Sommercable ONYX 2025 MKII
Connectiques : NEUTRIK NP2X (comme pour la guitare) 
Pour 3m j'en ai donc eu pour 15 euros. 

Cable Hi-Fi (pour relier mes enceintes) :

Cable : Sommercable ORBIT
Aucune connectique

________________________________________________________________

Vous pouvez donc commander ces câbles pour les recevoir chez vous. Il faut bien sur que vous soyez équipés d'un fer à souder, d'étain, de pinces, de kutters et d'un peu de pratique.
Pour les personnes ne sachant pas vraiment comment souder, je pourrais expliquer comment bien le faire afin d'avoir la meilleure qualité possible, le tout agrémenté de photos bien sûr.

Concernant les schémas de cablage, tout est indiqué dans ce lien :

https://www.sonelec-musique.com/connectique_cables_transitions.html

J'ai fait ce topic car pour obtenir des renseignements vraiment sur des câbles, comment les fabriquer, quoi prendre ... les avis étaient partagés (pour les rares que je trouvais) et ça m'a été très difficile de choisir car je n'y connaissais. Les deux gars du site m'ont très bien renseigné et j'ai redécouvert mes instruments après avoir tout cablé !

Pour une idée de prix, j'en ai eu pour un peu plus de 80 euros pour (cables + connectiques) :
- 3 cables Jack/Jack de 3m chacun (pour guitare)
- 1 cable 2Jack/2Jack de 3m (pour clavier)
- 1 cable XLR/XLR de 6m (pour micro)
- 2 cables Hi-Fi (pour enceintes)

J'espère ne pas avoir été trop long et que ceci pourra en aider plus d'un ! N'hésitez pas à investir un peu dans du bon cable (fait maison pour le prix) plutot que prendre des cables merdiques !!!

[ Dernière édition du message le 17/01/2010 à 01:41:18 ]

2
salut

j'ai l'impression que le Sommercable SPIRIT XXL est du câbles coax ?
comment tu peut faire un jack guitare ?
3

Alors pour la composition du cable, que t'as déjà du voir je pense :

https://www.audiophonics.fr/sommercable-scspirit-xxl-cable-modulation-asymetrique-p-3154.html

Il faut que tu soudes l'âme du câble sur la partie centrale du jack, et la tresse protectrice, tu la soudes sur le côté.

4

Flag

Mon projet principal, KREPYSKYL

site web

FB

Instagram

Bandcamp

5

https://www.thomann.de/fr/cordial_cik_122_ro.htm

 

j'ai acheté ce câble, je me suis rendu compte très ressemant en l'essayant avec une bass aucun son ne sortez.

6

Je viens de lire ton message.

Je suis pas devenu expert en câble non plus mais ce n'est pas un problème de soudure ? Pck en général ces câbles ne posent aucun problème, et si tu as pris des connecteurs de bonne qualité comme Neutrik, Hi-con ... ça devrait fonctionner.

Les basses étaient présentes avant ? Il a peut-être pris un choc qui l'a pas mal abimé aussi. Ou peut-être un réglage du reste du matos ?

7

Non enfaitez c'est seulement avec des instrument micros actif !

8

C'est bizarre !

Pck j'ai aussi des micros actifs et mes câbles sont toujours présents, avec tout le matos que j'ai pu essayer ! Essaye d'envoyer un mail à la marque, ou peut-être les appeler directement !

9

Il serait peut-être intéressant de les tester avec un contrôleur universel (position impédance). L'idéal, c'est d'avoir dans sa trousse à outils un petit appareil de ce genre :

http://www.behringer.com/EN/images/lightboxphotos/CT100_P0133_Left_XL.png

Cela permet de savoir tout de suite si le câble n'a pas un problème et de remonter à la source pour trouver le hic

icon_bravo.gif

[ Dernière édition du message le 26/09/2010 à 14:34:19 ]

10

pour infos voilà les câbles que j'ai, https://www.thomann.de/fr/cordial_cik_122_ro.htm

 

[ Dernière édition du message le 26/09/2010 à 17:17:18 ]