Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utiliser des enceintse de monitoring en enceintes multimedia ?

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 2 127 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Utiliser des enceintse de monitoring en enceintes multimedia ?
Bonjour,

J'utilise de vielles enceintes de monitoring en enceinte multimédia pour l'ordinateur de la famille. Ca marche trés bien, mais il y a plusieurs aspects pas/peu pratique : J'ai un contrôle de volume par enceinte au lieu d'en avoir un général, la sortie de mon PC est en mini jack au lieu d'un bon vieux XLR,...

Bref, je veux bricoler un montage électronique pour améliorer ca. L'objectif est
- de ne jamais avoir a débrancher le câble connecté a l'ordinateur
- d'avoir une sortie casque
- de pouvoir couper les enceintes quand je branche le casque
- d'avoir un contrôle de volume générale (droite, gauche et casque)


Après avoir fouillé sur le site de chimmic, j'ai récupérer un de ses schéma, et l'ai adapté a mes besoins :

http://nsa11.casimages.com/img/2010/01/31/100131064559406294.jpg



Un double switch me permet de passer du casque aux enceintes et je vais bricoler un adaptateur minijack-XLR pour le branchement sur le PC.

Ca vas marcher ? J'ai oublier depuis longtemps les histoires de niveau ligne, niveau pas ligne etc... et ca m'inquiete un peu,...

Sinon, quelqu'un a une idée pour améliorer le bouzin ou faire autrement ?

Merci d'avance!

[ Dernière édition du message le 31/01/2010 à 18:51:40 ]

2
Salut le dindon,

petite erreur au niveau connectique XLR, tu branches les bornes 2 à la masse. Pour une liaison asymétrique vers symétrique, il faut relier le point chaud arrivant sur la broche 2 de la XLR, et brancher les broches 1 et 3 à la masse.

Et pour la sortie casque, ce sera sans doute un peu juste après le potentiomètre de volume... La valeur de 100 K est en effet très élevée pour une sortie casque, tu n'auras quasiment rien en écoute casque, sauf pot complètement à fond. Je suggère de mettre ton pot stéréo plutôt après la commutation, vers les XLR des enceintes monitoring (volume casque dans ce cas uniquement ajustable niveau logiciel).

A bientôt ;-)


Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 31/01/2010 à 19:00:18 ]

3
Ok, je m'en vais changer ca!

Si tu n'as pas d'autre remarque, je suppose que je peux rassembler mes composant et m'y mettre!

Merci beaucoup m'sieur !!!