Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Construction d'un sequenceur MIDIBOX V3

• 82 réponses
  • 16 participants
  • 15 694 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Construction d'un sequenceur MIDIBOX V3
Je me suis construit un sequenceur en DIY et j'avais posté quelques images sur AF mais un amis m'a conseillé de venir faire un petit recapitulatif sur ce blog beaucoup plus fréquenté par les bricoleurs.
En fait il sagit juste d'etre un peu bricoleur et soigneux . C'est pratiquement du plug and play.
Pourquoi une version 3 alors qu'il existe une version 4. Et bien n'ayant pas besoin de l'USB je me suis rabattu sur la V3 qui fonctionne tres bien et assez complete a mon gout deja par rapport a ce qui existe dans le commerce.
Deja allez voir dur le site:   http://www.ucapps.de/ ------>  MIDIbox SEQ V3.4f

Donc voila pour la construction il nous faut comme modules;

- 1 x MBHP_CORE, 
- 3 x MBHP_DINX4
- 1 x MBHP_DOUTX4
- 1 x MBHP_IIC-Midimodul 
- 2 ecrans cristaux liquides 2 x 40 
- 1 Micropross PIC 18F4620 
- 1 PIC 16F88 pour le module MBHP IIC 
- 8 eprom 24LC512 pour la memoire 
- 44 micro poussoirs pour CI 
- 17 encodeurs rotatifs (a crans ou a detente)
- Une vintaine  de LED differentes couleurs
- A la place des 16 poussoirs et leds pour selectionner ses pistes j'ai trouvé chez VELLEMAN des poussoirs     "DIGITASTS' a leds (vous ne pouvez pas commander direct il faudra passer par votre dealer de              composants)

Pour info les PIC sont deja programmés a l'expedition et tous les CI ont des supports
Voiçi l'adresse ou j'ai commandé les circuits:
http://www.mikes-elektronikseite.de/shop_deutsch/index.htm

Bon voiçi quelques photos pour donner deja une idée du cablage et de l'aspect des modules

La facade avant avec un vieux clavier 49 touches guillotiné et un module minimax

Vue de face presque terminée il me reste la partie commande du clavier a réaliser

Allez une petite vue sur le coté 

A la fin de la construction il ne faudra surtout pas vous alarmer si votre sequenceur une fois connecté ne donne aucune indication. Le microcontroleur a deja son firware enregistré mais maintenant il vas falloir y entrer l'aplication que vous désirez (car le module CORE est fait pour de multiples usages). Surtout pas de panique le tuto sur uCApps est tres bien fait et ne necessite su'un PC et une interface MIDI (attention les interface MIDI a deux balles sans optocoupleurs ne marchent pas) 
Pour ceux qui ont des soucis ils peuvent toujours me contacter je les aiderais avec grand plaisir.

[ Dernière édition du message le 13/02/2010 à 08:18:54 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
questions bateaux :
- ça t'as pris combien de temps ?
- ça t'as coûté combien ?
- ça te semble envisageable comme projet pour quelqu'un qui n'a jamais fait de DIY et qui n'a aucune notion en électronique ?

pour le partage mec !
12
en, fait la gravure se fait sur la partie arriere de la plaque. donc on doit faire le dessin de la façade en mode "Miroir". Apres quand on retourne la façade le texte apparait a l'endroit.
13
ça ma couté environ 400 euros mais ça peut couter moins tout depends de ce que tu prends comme accessoires (boutons switchs ) rien que la gravure de la façade m'a couté 60 euros.
ben ça ma pris deux semaines pour realiser la partie seq. mais avant j'ai passé pas mal de temps en recherches pour tout bien comprendre sur le site.
Si tu sais souder il n'y a pas de problemes tu peux le faire,  le tout c'est d'etre minutieux.
14
quelques petites précisions sur les composants:
Un lien pour les boutons de potards "vintage" chez FARNELL
https://fr.farnell.com/jsp/search/productdetail.jsp?CMP=i-ddd7-00001003&sku=1441065
Un lien pour les encodeurs a detente 
https://www.voti.nl/winkel/catalog.html
la reference sur site est SW-ROT-01
sur le meme site je conseille aussi les micro-switch reference SW-5
15
Salut,

Hors sujet :
ce post est la suite du forum créer par Patroche "Construction d'un sequenceur V3 - uccaps"

j'ai donc commandé 17 encodeurs SW-ROT-01 + 50 micro-switch SW-5 chez Voti
+ les 2 LCD 2*40 chez mikes-elektronikseite

j'en suis a environs 200 € de commande (shipping inclus)

par contre, les boutons de chez Farnell sont en rupture de stock...
du coup, je vais chercher ailleurs.
je vais peut etre me deplacer dans des boutiques de quincaillerie electrique, ça me donnera peut etre des idées ?

a bientot
16
Au fait pour les boutons il faut bien calculer car l'entraxe entre chaque potentiometre est de 18,5 mm si tu veux que les potards soient pile poil en face de chaque note sur le LCD

Voiçi une chaine de cote a partir du coté gauche de l'ecran LCD pour le traçage de ta facade

12,5 -  18,5 - 18,5 - 18,5 - 18,5 - 18,5 - 18,5 - 18,5 - 12,5

Si tu respectes ces cotes tu sera s bien aligné.
17
Citation :
les 2 LCD 2*40 chez mikes-elektronikseite

Trop tard pour toi, mais ça peut servir pour d'autres: Chez Lextronic les mêmes afficheurs sont à 16,15€ au lieu de 29: https://www.lextronic.fr/R1571-lcd-alphanumeriques.html. J'en ai utilisé pour un projet, ils sont d'excellente qualité.
18
Bixmor, ton message m'a reveillé sur les prix, et ce n'était pas trop tard !!!
donc, cool cool !!!

du coup, je me suis retracté sur ma commande de LCD chez mikes-elektronikseite.
le paiement chez eux n'est pas des plus simple, puisqu'ils donnent leur numero de compte bancaire, ensuite faut faire un virement.... faut passer a la banque et tout ... bof bof

du coup,
j'ai refait une commande chez Voti, j'avais pas vu, mais ils ont des LCD 2*40 a 14,99€
donc beaucoup moins cher...

d'ailleurs, j'ai reçu les encodeurs SW-ROT-01 + micro switch SW-5 aujourd'hui !!!
merci Patroche pour le radio-guidage !!! bravo

j'attend patiemment la commande de chez SmashTV pour les principaux éléments
a savoir :
1 mbhp core stm32
3 DINx4
1 DOUTx4

Hors sujet :
d'ailleurs c'est assez amusant
comme les délai chez eux (ou plutot chez lui...) sont un peu long,
quand tu passe une commande, il te file un lien pour voir une sorte de "file d'attente" des envois.
il y a environ 15 personnes devant moi, a raison, de 5 envois tous les trois jours, j'ai encore le temps de me documenter

j'ai bien noté les cotes pour les encodeurs et l'alignement, merci aussi pour ça Patroche !!!

et du coup, rubrique question:
il m'a semblé comprendre, d'après tes photos, que tu as 1 MIDI IN + 1 MIDI OUT
et tu les as mis sur le mbhp iic midi module, c'est bien ça ?
je dis ça parceque je pensais mettre mes MIDI IN/OUT direct sur le core,
je sais pas si je commande un iic midi module ou pas...

dans tous les cas portez vous bien
a bientot
19
il te faut aussi les MIDI sur le core car c'est avec ses deux MIDI du core que tu vas entrer le fichier setup_mbseq_v3.hex ou v4 dans le microcontroleur a partir de ton PC.
Ne pas oublier que le core ne contient que le firmware quand il vas arriver a toi d'y mettre l'aplication que tu desires. Pour cela tu utilisera le programme MIOSStudio_beta9_4 que tu trouveras sur le site uCApps.
20
Au sujet des ecrans LCD je viens de me souvenir d'une petite mésaventure. Il faut savoir que chaque constructeur a ses normes. Avant de faire le cablage il vaut mieux consulter un datasheet pour le brochage du LCD .
http://www.datasheetcatalog.net/
Pour moi les polaritées du rétroéclairage etaient inverséees par rapport au plan donné sur ucaaps. (pinoches 15 et 16)