fabrication d'un synthétiseur analogique modulaire
- 80 réponses
- 14 participants
- 27 984 vues
- 25 followers

darky pi

mais je ne sais pas par quel module commencer...
si quelqu'un à déjà fait un modulaire tout conseil est bon à prendre

g.dps

@redpill : je connaissais pas, ça n'a pas l'air si mal et apparemment pas excessif niveau prix. Dommage qu'ils ne fassent pas "bois naturel".
@Llouwelin : ça rend bien, et question subsidiaire, tu as opté pour quel clavier finalement ?
Pour ma part hélas des travaux plus urgents dans la maison m'empêchent d'avancer, j'ai juste démonté le MidiStart pour me rendre compte de ce que ça pourrait donner (première fois que je fais subir ce sort à un matos neuf, j'ai presque honte ). J'ai aussi fait "à l'arrache" un profil latéral en Styrodur (vu le prix ce serait dommage de s'en priver) pour m'aider à déterminer les dimensions finales du synthé qui sera, contrairement au tien, monobloc. Je poste pas de photos, c'est trop moche, mais au moins j'ai vu que c'était largement jouable !!!
Pareil pour l'électronique, repiquer le MIDI et alimenter le clavier via son port USB ne me semble pas difficile car tous les circuits sont accessibles. Pour faire les choses bien et conserver un signal "propre" il faudra sans doute que j'ajoute quelques circuits spécifiques (répartiteur MIDI comme celui de chimimic par exemple, https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_distributeur_midi_001.html afin de garder un MIDI OUT externe en plus de celui qui va rentrer dans le MIDI2CV), mais rien d'insurmontable.
Bon courage en tout cas, ça a l'air bien parti !
@ + G.

redpill

rumorofsmoke.github.io/

g.dps

Je n'y ai pas encore réfléchi, en effet ça peut poser des problèmes de routage interne mais sur mon Yusynth j'ai en entrée un MIDI2CV ACX et la sortie CV4 réagit au signal de modulation de la molette de mon clavier-maître (sortie que je patche d'habitude et très classiquement sur le CV IN d'un VCF). Je vais voir pour que ça colle aussi au projet.
En fait je me rends compte que ce "début de chaîne" que constitue clavier + interface MIDI2CV est plus complexe que le reste... Les autres modules, pourvu qu'on leur rentre du CV et/ou du TRIG, seront finalement plus simples à mettre en œuvre !

Llouwelyn

tu le connecte à ton clavier tu as du midi out et in et ensuite tu as la possibilité de mettre une molette, contrôle de la vélocité, pitch bend.
Avec l'ajout de module complémentaire doepfer. tu te connecte sur le MKE et tu peux aussi te faire un contrôleur MIDI.
Le contrôleur midi ne m'intéresse pas pour l'instant.
http://www.ginkosynthese.com/product/wooden-case-diy-kit/
il faut voir le prix , il abuse souvent pour utiliser en plus du medium. je suis menuisier ca me rend fou.!!!
[ Dernière édition du message le 06/08/2014 à 14:47:46 ]

Llouwelyn

g.dps

OK merci !
Oui comme tu es menuisier je te comprends ! J'ai fait pas mal de truc en MDF pour le prix du matériau, la facilité de travail et de peinture. Mais je suis un pur amateur, pour un pro en effet ça fait un peu cher.

redpill

http://www.ginkosynthese.com/product/wooden-case-diy-kit/
il faut voir le prix , il abuse souvent pour utiliser en plus du medium. je suis menuisier ca me rend fou.!!!
ba connaissant aussi le prix du médium et sachant que tout ca est fait a la CNC, le prix me laisse aussi dubitatif en tout honnêteté.
rumorofsmoke.github.io/

Llouwelyn

tu pourrais aussi concevoir ta boite toi meme, faire appelle a un artisan pour couper tes dimensions et assembler toi meme.
tu auras quelque chose d'unique et de beau.

g.dps

Tu en es où ?
Pour ma part j'ai pu enfin avancer un petit peu.
Une photo du prototype du case avec le clavier en place :
Ca doit choquer le menuisier que tu es mais c'est volontaire : le MDF est très facile à travailler et j' "habillerai" le tout quand ce sera fonctionnel, quitte à refaire un case complet en bois noble.
La même chose avec le panel provisoire en place :
Le panel est une impression brouillon qui, une fois collée sur l'alu, me servira de gabarit de perçage et de découpage.
Je compte faire ensuite, dans l'ordre :
- l'alim (déjà construite mais à placer et fixer) ;
- le circuit MIDI2CV avec vérification de son bon fonctionnement et de sa réponse au clavier ;
- au moins un VCO (c'est un Yusynth modifié et je sais qu'il fonctionne car j'ai un prototype opérationnel)
- le VCA
- au moins une ADSR
- une fois que j'ai du son

Je vous tiens au courant.

@ + G.

Rémy M. (chimimic)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

g.dps

Le panel après perçages et un ponçage grossier qui n'a pour seul but que de faciliter l'accroche de la peinture :
Un vrai gruyère !!! J'aurais bien aimé faire le panel en 1,5 ou 2 mm d'épaisseur pour une bonne rigidité, malheureusement dans les dimensions de plaques qu'il me fallait je n'ai trouvé que du 0,8 mm en grande surface de bricolage. Pas trop grave, c'est plus rapide à percer et usiner (surtout l'emplacement des sliders fait à la Dremel) et je prévois de mettre des raidisseurs aux endroits stratégiques.
Et le même avec la peinture :
Tout n'est pas super régulier malgré des cotes précises et la minutie du travail, mais tout sera ajusté ensuite au montage des sous-ensembles. En effet ce panel sera recouvert par les sérigraphies et je perce toujours 0,5 mm plus large que le diamètre des éléments de façade afin de les mettre en place correctement. J'ai fait des essais avec des impressions qualité photo recouvertes de vernis transparent mat et ça rend plutôt bien.
La peinture de fond est de la haute température pour cuisinières et barbecues. Je l'ai choisie non pour sa résistance au feu, qui m'importe peu dans le cas présent, mais parce qu'elle couvre bien et qu'une fois sèche elle est d'un noir mat du plus bel effet. Les deux taches visibles sur la photo sont dues à des

La suite... Je ne sais pas quand !!!
@ + G.

nc333

flag
Matos Basse: PV T40, Fender Mustang bass, GK backline 210
Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.

g.dps

Et en situation :
Ce n'est pas voulu mais je trouve qu'avec les jacks 3,5 que j'ai choisis ça donne un petit côté "MS-20" pas désagréable...
Mais bon l'important n'est pas tant l'esthétique que le son qui en sortira, j'espère finaliser ce projet sous 3 - 4 mois. On verra !!!

@ + G.

adrienf

kristoc'h

comment fais-tu la sérigraphie?
ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

g.dps

Mais pour répondre à vos questions dans le détail :
- conception sous Open Office Draw ;
- exportation en PDF une fois que c'est figé ;
- impression en haute qualité sur papier photo glacé ;
- application d'une couche de vernis en bombe transparent mat ;
- découpage des trous à l'emporte-pièce ;
- collage sur la façade à l'araldite rapide ;
- rattrapage éventuel des trous désalignés à la Dremel.
Le tout étant placé sur une tôle d'aluminium peinte.
C'est sûr si j'avais un traceur format A2 je m'embêterais beaucoup moins mais j'en ai pas donc je me débrouille !
Bien sûr je sais que des solutions pro existent (Schaeffer,...) mais c'est assez cher et je ne trouve pas FrontDesign super ergonomique à utiliser surtout pour les textes. Pour un "petit" projet comme celui-ci et d'autant plus au stade du prototype je me dis que ça suffit pour l'instant.
@ + G.

jokeair

Bonjour tout le monde,
Je viens de monter un convertisseur midi to cv de Hexinverter..
Je suis renvoyé vers un forum qui est en anglais et qui me pose des difficultées.
Y a t'il parmis vous une personne qui pourrait me donner un lien en francais pour vérifier mon montage .
Il est monté depuis peu mais quelques soucis de fonctionnement.
Merci d'avance et bonne journée !!

adrienf

Si oui, tu peux contacter directement Alain sur sa page web : http://www.acxsynth.com/indexfr.htm
ou sur le forum Yusynth : http://forum.yusynth.net/ et plus directement sur la page du module en question : http://forum.yusynth.net/viewtopic.php?f=16&t=527
Quel est ton problème ?
[ Dernière édition du message le 28/02/2016 à 15:44:17 ]

jokeair

Merci BEAUCOUP pour ta réponse ! ! Pour le moment ,j'ai un soucis pour calibrer celui ci..quand je vice ou dévices les trimpot que je dois amener à 0, ils ne bouge pas d'un poils..

jokeair

et effectivement c'est ce module !!

jokeair

Bonjour,
Sur le forum Yusynth ,un message m'invite à prendre contact si je rencontre un problème pour l'inscription ,ce qui est le cas....cependant comment faire puisque je ne suis pas inscrit..et quand je suis sur le site d'Alain ,je n'ai pas de quoi rentrer en contact avec lui..
Une adresse mail à me faire circuler pour le contacter s'il vous plait ?? merci d'avance

jokeair

Merci Adrien !!

adrienf

De rien

jokeair

Citation de : adrienf
De rien
Salut Adrien
Pour info,si tu es toi meme inscrit sur le site , n'hésite pas à passer l'info concernant mon soucis d'inscription..Il est peut etre surchargé dans ses mails !! merci d'avance !!

adrienf

Yes, de souvenir il faut attendre quelques jours, le modérateur est peut être en vacance ...
- < Liste des sujets
- Charte