Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

fabrication d'un synthétiseur analogique modulaire

• 80 réponses
  • 14 participants
  • 27 320 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion fabrication d'un synthétiseur analogique modulaire
je possède déjà un korg MS20, j'ai quelques connaissances en électronique et j'ai déjà les plans de différents modules.

mais je ne sais pas par quel module commencer...

si quelqu'un à déjà fait un modulaire tout conseil est bon à prendre
Afficher le sujet de la discussion
21
22

Excellent début, c'est très joli ! bravo

Tu as pris quoi comme bois ?

@ + G.

23

Affiché ici c'est mieux. mrgreen

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

24
et oui merci!
j'ai continuer dans le chene puisque mon system est également en chêne et viens se poser dessus.
25
je suis également dans la construction d'un synthé, au départ il était destiné a entre loger dans une valise mais plus j'avance plus le modulaire pointe le bout de son nez.

j'ai trouvé ca pour le boitier :

http://www.ginkosynthese.com/product/wooden-case-diy-kit/

Je n'ai pas trop d'avis sur le prix (quoique deux plance de médium ca doit etre 4 moins cher mois 4 foix plus laid).

rumorofsmoke.github.io/

26

@redpill : je connaissais pas, ça n'a pas l'air si mal et apparemment pas excessif niveau prix. Dommage qu'ils ne fassent pas "bois naturel".

@Llouwelin : ça rend bien, et question subsidiaire, tu as opté pour quel clavier finalement ?

Pour ma part hélas des travaux plus urgents dans la maison m'empêchent d'avancer, j'ai juste démonté le MidiStart pour me rendre compte de ce que ça pourrait donner (première fois que je fais subir ce sort à un matos neuf, j'ai presque honte icon_redface.gif ). J'ai aussi fait "à l'arrache" un profil latéral en Styrodur (vu le prix ce serait dommage de s'en priver) pour m'aider à déterminer les dimensions finales du synthé qui sera, contrairement au tien, monobloc. Je poste pas de photos, c'est trop moche, mais au moins j'ai vu que c'était largement jouable !!!

Pareil pour l'électronique, repiquer le MIDI et alimenter le clavier via son port USB ne me semble pas difficile car tous les circuits sont accessibles. Pour faire les choses bien et conserver un signal "propre" il faudra sans doute que j'ajoute quelques circuits spécifiques (répartiteur MIDI comme celui de chimimic par exemple, https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_distributeur_midi_001.html afin de garder un MIDI OUT externe en plus de celui qui va rentrer dans le MIDI2CV), mais rien d'insurmontable.

Bon courage en tout cas, ça a l'air bien parti !

@ + G.

27
le probleme que je vois avec l'interface midi c'est la mollette de modulation, autan pitch bend pas de soucis, autan le modulation...A moins de modifier le circuit et de faire en sorte de le sortie sur une autre prise (une idée)

rumorofsmoke.github.io/

28

Je n'y ai pas encore réfléchi, en effet ça peut poser des problèmes de routage interne mais sur mon Yusynth j'ai en entrée un MIDI2CV ACX et la sortie CV4 réagit au signal de modulation de la molette de mon clavier-maître (sortie que je patche d'habitude et très classiquement sur le CV IN d'un VCF). Je vais voir pour que ça colle aussi au projet.

En fait je me rends compte que ce "début de chaîne" que constitue clavier + interface MIDI2CV est plus complexe que le reste... Les autres modules, pourvu qu'on leur rentre du CV et/ou du TRIG, seront finalement plus simples à mettre en œuvre !

29
Se module Doepfer fais tous: http://www.doepfer.de/home_e.htm
tu le connecte à ton clavier tu as du midi out et in et ensuite tu as la possibilité de mettre une molette, contrôle de la vélocité, pitch bend.
Avec l'ajout de module complémentaire doepfer. tu te connecte sur le MKE et tu peux aussi te faire un contrôleur MIDI.
Le contrôleur midi ne m'intéresse pas pour l'instant.

http://www.ginkosynthese.com/product/wooden-case-diy-kit/
il faut voir le prix , il abuse souvent pour utiliser en plus du medium. je suis menuisier ca me rend fou.!!!

[ Dernière édition du message le 06/08/2014 à 14:47:46 ]

30
un clavier FATAR de 37 keys sur le site de fatar pour 50 €.