Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de son faible avec un clavier

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 457 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Problème de son faible avec un clavier
Salut à tous,

J'ai récupéré un clavier avec une sortie jack mono asymétrique. Pour l'essayer j'ai qu'une enceinte amplifiée avec entrée symétrique.

Le son est super faible, est ce que ça vient de la liaison sortie asymétrique vers entrée symétrique?
2
Bonjour,

non, je ne pense pas que cela vienne de la différence sym / asym. Au pire, tu as une perte de niveau de moitié (-6 dB). Soit le clavier sort réellement un niveau très faible, soit le câble de liaison ne convient pas ou n'est pas correct. S'agit-il d'un cordon stéréo (ou symétrique) ou d'un cordon mono ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Merci pour la réponse

J'ai essayé avec un jack stéréo: j'avais un son faible avec un gros bzzzzz en fond
Puis avec un jack stereo mais en mettant à la masse le "tip" du jack côté enceinte: son toujours un peu faible mais moins de bzzz (mais c'est vrai que l'enceinte demande en entrée un niveau ligne peu etre que le clavier ne peu pas le sortir)

Aujourd'hui j'ai regardé le câblage de la prise jack sur le clavier et il me paraît bizarre:
Le tip n'est pas connecté, jusque là ça va
Le ring est connecté à la masse (- de l'alim) du clavier qui est elle même reliée à la terre électrique
Le sleeve est relié au "point chaud" du signal

Le clavier a peu être été bricolé, est ce que ce câblage est correcte?
4
Citation :
Aujourd'hui j'ai regardé le câblage de la prise jack sur le clavier et il me paraît bizarre:
Le tip n'est pas connecté, jusque là ça va
Le ring est connecté à la masse (- de l'alim) du clavier qui est elle même reliée à la terre électrique
Le sleeve est relié au "point chaud" du signal

Pas très standard comme câblage...
https://www.sonelec-musique.com/connectique_connecteurs_bf.html

Normalement :
- TIP = modulation
- SLEEVE = masse

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
J'ai inversé le câblage dans le clavier, mais comme le tip n'est pas connecté j'ai mis:

Tip= NC
Ring=modulation
Sleeve=masse
ça se rapproche un peu plus du câblage standard...

Puis j'ai croisé la liaison de mon jack qui va dans l'enceinte pour avoir la modulation sur le tip, et j'ai mis le ring à la masse comme indiqué sur sonelec-musique.com "adaptation sortie asym vers entrée sym"
Et là plus de son!

Puis j'ai enlevé la liaison ring-masse à l'entrée de l'enceinte, j'ai laissé le ring "en l'air" et le son est revenu (avec un peu plus de volume car entre deux j'ai trouvé un bouton pour augmenter la sensibilité d'entrée de l'enceinte).

Du coup je comprends pas pourquoi ça marche pas avec le ring à la masse c'est pas logique??!!??