Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Boîte à musique

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 701 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Boîte à musique
Bonjour à tous et à toutes,

Étant depuis toujours fasciné par les boîte à musique, je me tâte de plus en plus à fabriquer la mienne.
J'ai beaucoup cherché sur internet toutes les informations qu'il faudrait, mais je n'ai pas trouvé d'explication de la fabrication à proprement dite. On dirait que les secrets de fabrication son jalousement gardés.

La mécanique ne me fait pas plus peur que ça, le principe est relativement simple, c'est une question d'ajustage finalement et puis mon boulot est dans la mécanique donc je pense que de ce coté je peux m'en sortir sans trop de difficultés.

Le plus dur pour moi est tout ce qui est "acoustique".
Par exemple le clavier (ou peigne) qu'il faut accordé très précisément.
Les matériaux à utiliser, etc , etc...

Pour l'instant je suis surtout à la recherche d'informations, de sites qui détailleraient la fabrication.
Donc je viens ici pour savoir si quelques uns d'entre vous ont déjà tenté ça, si ça s'est bien passé, si le projet est trop complexe, etc, etc.
J'aimerais éviter d'appeler des professionnels, dont je pense connaître le discours.
J'aimerais si possible trouver des passionnés comme moi.

Donc si vous avez des tuyaux (et pas d'arrosage) je suis preneur.

Merci d'avance et bonne journée

Bastien

[ Dernière édition du message le 26/02/2010 à 13:52:59 ]

2
Bonjour,

je ne dispose à priori d'aucune info qui pourrait être utile à ton projet, mais je vais suivre ce sujet avec intérêt !

Bon courage !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Flag, bonne chance pour tes recherches...

Et en démonter une?
4
Oui c'est une possibilité, j'en ai quelques unes mais ça me ferait mal au cœur de les démonter.
En plus je suis pas sur de pouvoir les remettre en état ensuite vu la petitesse du mécanisme (pour ne pas dire de l'horlogerie).

Pour mon premier essai, je pense m'orienter vers quelque chose de plus gros (genre paquet de clope et non pas boîte de tic tac).

Je recherche surtout les "méthodes", pour bien caler les goupilles sur le cylindre par exemple, si il y a des matériaux privilégiés, etc

Pour le clavier, je pensais l'acheter mais là pareil, impossible de trouver de la pièce détachée.

Je débute mes recherches de toute façon, je suis pas ultra pressé et j'ai envie de bien faire les choses.

Je vous tiendrais au courant si il y a des intéressés ici

B.