Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le son d'un delay analogique sort en "lo-fi"

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 845 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Le son d'un delay analogique sort en "lo-fi"
J'ai une guyatone flip ANALOG DELAY. Comme on nom l'indique, c'est un delay analogique assez top (à lampe). Auparavant, y'avais aucun son qui en sortait... je pouvait produire des sons bizarres  en foutant le delay a fond et en bougeant le temps, mais il ne "prenait" pas le son de la guitare.

Maintenant, j'arrive a avoir du delay, c'est déjà un super début! Mais le son sort avec un effet lo-fi, càd un poil de disto (même avec l'input au minimum) et surtout un petit sifflement leger mais désagréable dans les aigues.

Vous si vous avez une idée d'un composant à tester/changer, j'ai un multimètre et un fer a souder, et j'acceuil chaleureusement tout les conseils.

Je précise au passage que j'utilise le transfo officiel guyatone

2
MàJ : j'ai fais de tests stéréos aujourd'hui... c'est très curieux, parce qu'en stéréo j'ai le signal normal qui sort a droite et le signal altéré (l'écho quoi) qui sort à gauche.

Le signal de la guitare sort très bien, donc c'est pas la lampe qui est à mettre en cause, mais bel et bien le circuit de delay... Toujours pas d'idées? J'aimerais beaucoup vous aider à m'aider ( ;-) donc si vous voulez des photos, détails etc... demandez!!!
3

Bonjour,

As-tu ouvert la pédale ? Il faudrait deja regarder à l'interieur l'etat du circuit, un sifflement aigu peut provenir d'un condensateur, j'ai eu le meme probleme plusieurs fois sur des vieux effets, notamment des delais.

PS: attention à ne pas mettre tes doigts n'importe où une fois ouvert !

4
c'est par nature même que les delays analogiques sont saturés... cela vient de la conception du circtuit et des puces analogiques utilisées (BBD)

Généralement, le parcours du signal est le suivant:
on filtre par passe-bas le signal, il est ensuite compressé (ratio 2:1 généralement), passe dans une puce (BBD, sorte de chaine de condensateurs, où au fur et à mesure que le signal passe de l'un à l'autre, il s'altère), puis dans un expander (1:2) et enfin il est mixé avec le son direct.

les delays analogiques à BBD contiennent aussi une horloge qui rythme la chaine BBD, et qui peut interférer avec le signal audio.

[ Dernière édition du message le 10/03/2010 à 15:06:29 ]

5
Je crois que l'alimentation de ta pédale est en 12 volts, c'est toujours intéressant de regarder le circuit car dans les vieilles pédales de ce type la lampe n'était utilisé généralement que comme résistance. Je crois que les seules pédales à utiliser vraiment les lampes pour leurs sons sont les blackstar serie HT. Qui possède des transfo interne pour obtenir de la haute tension. Si tu n'as pas de transfo interne vu que ton alim est du 12V c'est probable que ta pédale se servent de la lampe plus pour faire de la lumière que du son.
Ce qui serait aussi moins dangereux pour toi pas besoin de se soucier de savoir si tu met les mains dans la haute tension.

Ce qui n'enlèverait en rien sa capacité à faire du bon son les puces bbd c'est super. Le chorus boss CE1 l'utilisait.


Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

6
Tout à fait d'accord avec Gulistan.

Les lignes à retard de type BBD nécessitent une horloge pour faire avancer les échantillons d'une cellule de retard à la suivante, et cette fréquence doit être basse (audible) si on veut des temps de retard longs. L'inconvénient majeur est la présence de la fréquence de découpage (d'horloge) dans le signal audio de sortie, même si une fonction de compression (à l'entrée) et d'expansion (à la sortie) a été prévue. Dans la théorie, le circuit de retard est prévu pour que le signal parasite sorte avec une amplitude faible, mais il en reste toujours un peu que l'on trouve trop présent en absence de signal utile. Si on veut supprimer efficacement la fréquence résiduelle d'horloge, on est obligé de sacrifier un peu de bande passante et d'adopter un filtre passe-bas en sortie dont la pente d'atténuation est élevée. Ca complique le montage, surtout si on veut pouvoir faire varier le délai... et donc la fameuse fréquence d'horloge.

J'ai réalisé un seul délai faisant usage de ce type de circuit (deux SAD1024), et je me souviens très bien avoir eu toutes les peines du monde pour me débarrasser de cette cochonnerie de sifflement dont la hauteur variait avec le réglage du temps de retard. Il faut dire que je débutais, ça ne devait pas arranger les choses

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 10/03/2010 à 21:33:51 ]

7
Pfiou! Pas de réponses pendant un moment, et PAF 3 d'un coup! La vache, ça fait plaisir!

En apparence, le circuit n'as pas de défauts, y'a rien qu'a l'air "grillé" ou mal soudé. Il faut noter que certain emplacements de la carte du circuit son juste "rebouchés" à l'étain sans qu'il y ait de composant. Mais a mon avis c'est normal, ça ressemble a de la soudure d'usine.

Ce qui m'intrigue le plus (comme dis plus haut) c'est qu'en mono, j'ai le signal et le delay qui sortent, alors qu'en stéréo j'ai le signal (clair) d'un côté, et le delay de l'autre... ça ressemble à un comportement normal?

Sinon oui c'est du 12v ^^

A propos, je sais pas si ça vous aiderait des photos du circuit...?

[ Dernière édition du message le 11/03/2010 à 19:21:10 ]

8
Je up avec pleins d'infos en plus :

Tout d'abord pour que vous compreniez bien de quoi je parle, voici les sons de ma pédale :

Juste avec le gain poussé à fond mais le trigger pas allumé. Est-ce normal que ça soit si criard? (je sais c'est pas une pédale de disto, hein )
https://cielabobine.fr/temp/higain.ogg

On baisse l'"input", et on allume de delay (là j'ai mis la durée du delay à fond... c'est pas un peu court?) :

https://cielabobine.fr/temp/delaylong.ogg

La je passe en mode "court" avec l'interupteur et je joue un peu avec la pédale :

https://cielabobine.fr/temp/delaycourtetplus.ogg

La vous entendez bien le problème je pense? A titre de comparaison je vous montre ça : https://www.youtube.com/watch?v=S4kfYK0Ltk4&feature=channel C'est pas exactement la même pédale (y'as un potard en plus, mais ça doit être relativement proche quand même).

Maintenant les photos de l'intérieur :

Le panneau du haut (avec de gauche à droite et de haut en bas : Feedback, Temps, [intérupteur] mode 1 long/mode 2 court, input, delay)


Le panneau du dessous


Une autre vue :


La lampe :



Voilà tout ce que je peux vous donner je pense! Au pire, si ça peut intéresser quelqu'un de voir l'intérieur j'aurais pas pris ces photos pour rien! SInon si quelqu'un sais ce qu'il faut faire pour réparer l'engin je suis preneur de tout conseils!!

Merci infiniment d'avance

T