Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitare à micros rotatifs

  • 17 réponses
  • 11 participants
  • 1 881 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Guitare à micros rotatifs
Bonjour à tous,

Voilà je me lance aujourd'hui avec un ami dans un projet que j'ai depuis longtemps en tête.
Je ne suis pas très bricoleur dans l'âme et je n'ai jamais trouvé le temps de faire ça avant mais j'ai l'opportunité dans le cadre d'un projet long dans mon université d'avoir accès a nombres d'outils et matériels qui vont me permettre de mener à bien (si les dieux de la musique le veulent) ce projet fou.

Voici en quelques mots les détails de la guitare à microphones rotatifs:
Ce montage se ferait sur une guitare de type stratocaster. Le truc serait de monter les micros manche et milieu sur des rotors... Ceci afin de créer un effet trémolo mécaniquement. Les micros seraient montés sur deux moteurs différents sur lesquels il serait possible de changer la vitesse de rotation pour créer des effets de phase/contrephase entre les micros.

Nous allons sûrement ouvrir un blog bientôt pour rendre compte de l'avancement du projet.

Nous ouvrons ce sujet pour vous faire partager l'avancement du projet mais aussi et surtout pour que vous nous donniez des conseils/critiques sur celui-ci.

A vos commentaires!
Afficher le sujet de la discussion
11
Il serait bon que tu travailles un peu la théorie, en lisant cette bible par exemple:

Guitare et micros
 
Il y a toute une partie consacrée aux micros.

[ Dernière édition du message le 24/03/2010 à 15:31:59 ]

12
Donc les micros resterait dans leur axe, j'ai du mal à imagner le rendu d'un micro orienté les plots ( donc les spires dirigé vers la corde) parallèlement à la corde.

Il me semble que l'orientation des plots est faites exprès. Quid de la vitesse d'execution?

Il me semblerait plus simple, mais l'effet serait probablement réduit, de réduire le mouvement à un "balancier". Plus besoin de collecteur, et restitution du son continuellement assuré.

Je vais embeter le monde avec mes idées pourquoi pas ne limité le nombre de micro à 1 seul et le rendre mobile entre la position manche et chevalet. Sur rail par exemple avec hauteur de rail mobile  voire des rails à vague.

Voilà j'ai fini d'embêter le monde.

En tout cas chouette idée.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

13
Citation :
Donc les micros resterait dans leur axe, j'ai du mal à imagner le rendu d'un micro orienté les plots ( donc les spires dirigé vers la corde) parallèlement à la corde.

eek eek 
J'avais pas compris ça comme ça !!!  Je pensais que le micro tournait en restant parallèle à la table (donc les plots toujours à la verticale d'au moins une corde). Là, je ne vois pas trop l'intérêt. Comme l'a signalé Phil29, faudrait réviser la théorie. On réinvente le trémolo là (avec des bruits mécaniques en plus  ). Pour info, si tu blindes les micros, ils ne vont plus capter grand chose mrgreen .


14
Une méthode bien plus simple et efficace, si on veut absolument rester dans la mécanique, est de laisser les micros fixes et de faire tourner devant un disque métallique dont la forme (secteur progressif, trous de diamètres croissant, spirale,...) provoquera une variation du champ magnétique et donc du son.
Un peu comme un gobo sur un projecteur de lumière.
15

Phil29 j'ai un peu lu la bible de la guitare et j'ai été agréablement surpris par le niveau de détail et de connaissances sur tout ce qui touche au microphone... Je n'en suis cependant qu'à une phase "bulldozer" dans laquelle le but final est de faire tourner le micro peu importe du son que ça donnera.
Pour ce qui est du disque métallique j'avais aussi pensé à une sorte de "gaine" blidée et fendue qui tournerait autour du micro et qui ne laisserait passer le son qu'à intervalles réguliers. Il est cependant intéressant comme tu le suggères de faire varier le champ magnétique au lieu de s'obstiner à faire tourner le micro... De là à trouver un son intéressant... Je ne sais pas.
Splotch j'avais pensé à l'effet de balancier qui m'épargnerait de monter (et d'acheter) un collecteur tournant mais outre le fun-du-micro-qui-tourne un peu amoché, il me paraît difficile de trouver à bas prix ou encore de fabriquer un tel système mécanique... Des idées?

16
blimox c'est exactement ça... On réinvente le trémolo (moins fun d'un coup hein?). Mais je parie sur le fait que de faire un trémolo mécanique et non pas numérique ou analogique peut changer quelque chose à la donne, en particulier sur les variations du champ magnétique. Et puis des micros qui tournent ça le fait merde!
Bon et puis en un peu plus poussé, si on met 2 micros rotatifs avec des vitesses de rotation différentes on peut créer un effet leslie des plus charmants (en tout cas dans ma tête ça pourrait être sympa).
17
facepalm 

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

18
Ouuhhh, c'est un projet un peu fou ça...

Sur le papier j'aime bien ce type d'expérimentations. Après tout, M. Leslie a du passer pas mal de temps à mettre au point son système, et plein de gens très intelligents ont dû lui dire que ça ne marcherait jamais...

Ceci étant dit, je vois 2 difficultés majeures à ton projet :
- tu ne disposes pas d'un encombrement très important (l'épaisseur du corps de la guitare)
- les micros sont particulièrement sensibles à tout ce qui est perturbations électromagnétiques.

Oublie donc tout de suite ton moteur à courant continu avec sa commande en PWM : rien de pire qu'un hacheur pour te génerer des parasites de folie.

Quant au collecteur tournant, pour en avoir utilisé dans mon boulot, pas évident de trouver quelque chose de blindé, compact, à faible perturbation et... pas cher !

Un système mécanique "va et vient" c'est peut-être plus jouable.
Il va toutefois y avoir des heures et des heures d'essais, et tu va peut-être ruiner ta guitare.

Sachant celà, tu es toujours partant ?

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes