Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitare à micros rotatifs

  • 17 réponses
  • 11 participants
  • 1 875 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Guitare à micros rotatifs
Bonjour à tous,

Voilà je me lance aujourd'hui avec un ami dans un projet que j'ai depuis longtemps en tête.
Je ne suis pas très bricoleur dans l'âme et je n'ai jamais trouvé le temps de faire ça avant mais j'ai l'opportunité dans le cadre d'un projet long dans mon université d'avoir accès a nombres d'outils et matériels qui vont me permettre de mener à bien (si les dieux de la musique le veulent) ce projet fou.

Voici en quelques mots les détails de la guitare à microphones rotatifs:
Ce montage se ferait sur une guitare de type stratocaster. Le truc serait de monter les micros manche et milieu sur des rotors... Ceci afin de créer un effet trémolo mécaniquement. Les micros seraient montés sur deux moteurs différents sur lesquels il serait possible de changer la vitesse de rotation pour créer des effets de phase/contrephase entre les micros.

Nous allons sûrement ouvrir un blog bientôt pour rendre compte de l'avancement du projet.

Nous ouvrons ce sujet pour vous faire partager l'avancement du projet mais aussi et surtout pour que vous nous donniez des conseils/critiques sur celui-ci.

A vos commentaires!
2
  
Je veux écouter ça !!!!!!

Disciple sur SoundcloudLes albums Compurhythm , Le projet Al Grundy , Infinitum ContinuumToots Sweet Band .

3
Je suis pas certain d'avoir bien compris le montage, l'idée ça serait de monter tes micros sur des rotors (comme sur les hélicos ?) et il tourneraient sur un axe, c'est ça (toujours comme les hélicos) ? tu vas faire des défonces dans le corps de ta strat ? et comment allez-vous gérer l'espace occupé par les micros quand ils seront parallèlles aux cordes, c'est quand même long un micro... ? Enfin si j'ai bien compris...
4
Citation de yanshee :
tu vas faire des défonces dans le corps de ta strat ? et comment allez-vous gérer l'espace occupé par les micros quand ils seront parallèlles aux cordes, c'est quand même long un micro... ?

Sans parler de la place, les micros vont capter le signal correspondant à la fréquence de rotation du moteur.  De plus, qui dit rotor, dit collecteurs qui vont également amener leur dose de bruit. Mais bon, si tu résous tous les pbs techniques, ça peut être marrant, ne serait ce que visuellement mrgreen

Edit: en fait il faudrait que tes moteurs tournent à une fréquence audible  (>30Hz),  ce qui me parait déjà rapide pour ne pas entrainer un balourd, surtout si les deux micros tournent en même temps.

[ Dernière édition du message le 11/03/2010 à 12:53:03 ]

5
Sa me parait digne d'intérèt, je flag


JxB

6
+1 . Une autre solution serait d'utiliser des micros hexaphoniques: chaque capteur serait connecté sur VCA. Le gain des VCA seraient modulés entre eux à la façon d'un chenillard. Ca t'évites pas mal de problème mécaniques

[ Dernière édition du message le 11/03/2010 à 12:59:55 ]

7
il y a aussi un problème au niveau des moteurs. Un petit moteur cc qui a un minimum de couple pour faire tourner ton micro (fait aussi gaffe aux frottement entre le bois et le micro  quant il sera en mouvement) c'est tout de même assez gros. Et l'entrainement direct me parait impossible car le moteur sortirai probablement du corps de la gratte.
8
Il y a peut-être une autre solution: laisser les micros fixes et faire tourner la guitare autour....
9

Bonjour,

Je n'arrive pas à comprendre dans quel sens vont tourner les micros 

(et je ne suis visiblement pas le seul)

Peux-tu éclaircir ? Sinon je flag c'est interressant !

 

10
Bonjour et merci pour vos réponses,

Après une petite pause je me suis remis au projet.
Pour répondre à vos questions, l'axe de rotation du micro serait sur la longueur de celui-ci donc le micro tournerait sous les cordes et capterais de façon périodique soit les cordes soit le corps intérieur de la guitare.
Pour ce qui est du captage du signal oui apparemment la seule solution est un collecteur tournant (qui coûte par ailleurs très cher).
Je suis en train d'essayer vainement d'asservir en tension un moteur à courant continu avec un potentiometre via un PWM afin de changer sa vitesse de rotation... Mais mes cours d'électronique basique sont loins! (ou alors on ne nous a pas appris les bonnes choses...).
Pour ce qui est d'insérer le matos ça n'est pas trop un problème je pense on découpe tout et ça ira. Ca fera custom guitar donc pour l'effet visuel ça le fait. Et la guitare ne vaut rien (70€).
Que pensez vous du son rendu au final? J'ai peur que toutes les vibrations n'arrivent à donner qu'un son "crade" inutilisable mais j'ai quand même envie d'aller au bout. Et puis peut-être qu'en blindant bien les micros ça pourrait passeR...