hou la la le vieil ampli : teppaz 660
- 32 réponses
- 5 participants
- 8 936 vues
- 6 followers

samy dread

j'ouvre ce sujet pour avoir des conseils sur ma tentative de remise en marche d'une antiquité (du 20ème siècle quand même, n'ayez pas peur)
il s'agit d'un ampli teppaz 660, qui doit dater de la fin des années 50 ou début 60.
J'ai voulu appeler le fabricant, au franklyn 53-08, mais je n'ai même pas eu l'opératrice, c'est le bordel cette 4ème république, vivement que le général remette de l'ordre dans toute cette chienlit.
je vais donc avoir besoin d'aide via des moyens de communications plus modernes et interactifs.
voici la face avant de l'engin:
https://img.audiofanzine.com/image.php?module=user&identifier=image&size=normal&lang=fr&userPhoto_id=214599
et l'arrière:
https://img.audiofanzine.com/image.php?module=user&identifier=image&size=normal&lang=fr&userPhoto_id=214600
Non je ne mettrai pas de pull
[ Dernière édition du message le 17/03/2010 à 20:59:23 ]
- 1
- 2

samy dread

Certains condensateurs ont une sale gueule, 1 lampe avec un bornier de contact sur le dessus à ce dernier d'arraché.
j'ai testé avec un multimètre les différents points de contacts à l'arrière de l'appareil, sur celles sensées être reliées à la terre, le bip n'est pas toujours très franc, mais présent, quant aux autres parties, elles ne semblent pas être contact avec elle.
j'ai dégoté une vieille rallonge electrique pour connecter la prise d'alimentation, il faut que je bricole un cable pour la liaison à la terre (le bornier terre de l'ampli me semble cassé, je ne vois pas comment y faire tenir un cable, je vais le connecter par l'intérieur).
je tenterai bien une première mise sous tension, juste pour vérifier que l'éclairage interne fonctionne et que ça ne disjoncte pas directement.
mais pour cela il faut d'abord que je le charge, or la prise pour le haut parleur est d'un format tout à fait exotique, et je n'ai pas trop envie de connecter une enceinte pour un premier test, je vais tenter de trouver une petite résistance, et j'enfilerai les pattes dans le bornier.
quelqu'un voit-il une objection à cette idée?

djmrjack

Mon avis: déjas branche et fais le chauffer un bon moment, sans lui demander autre chausse, comme ça tu ne lui fera pas de mal, car les vieux condansateurs et les lampes "transistor" d'époque risque pas de ne trop aimer si tu luis met de la charge directement dessus.
Si non demande a DFA16

Soigne ton Mixe!

samy dread

sinon pour 'chargé' j'entendais 'avec un charge' de branché, c'est à dire avec une impédance ou résistance sur la prise de HP. Mais sur cette prise, il y a écrit 'modulation' d'un coté, et 'excitation' de l'autre, je ne vois pas trop à quoi ça correspond et je ne sais pas sur quelle broche me mettre.
Sinon avant de lui envoyer un signa, il faudra que je me fasse un cable rca--fiche banane.
Et je ne sais pas quel niveau de tension appliquer en entrée, j'ai l'impression que le niveau de sortie d'un lecteur CD par ex. peut être trop elevé, mais c'est à confirmer.

stefou85

une sortie pour hp à aimant permanent
une sortie ligne 100 v
regarde bien sur l'arriere de ton ampli ouvert, on voit le transfo d'alim et le transfo de symetrisation.
la sortie hp se fait sur une fiches trois conducteurs vérouillable

samy dread

j'avais déjà les infos, mais en format pdf pour le schéma electrique, je ne peux pas les mettre en lieu et place de photo sur mon profil, je vais donc mettre ton lien pour ceux qui voudraient le voir:
http://rlavigne.perso.neuf.fr/ampli_modele_660.htm
comme vous pourrez le voir, à l'époque ils ne s'embarrassaient pas trop avec les unités, les ronds avec les 0.1 adjacents, c'est les condensateurs.
Sur ceux-ci, il est écrit 0.1MF, visiblement la nomenclature a changé, le M devait signifier micro (ou peut être milli) à l'époque, quelqu'un peut-il me le confirmer (ça c'est de la question de culture générale!!!)
merki
[ Dernière édition du message le 19/03/2010 à 12:31:45 ]

stefou85

http://nsa14.casimages.com/img/2010/03/19/100319091849539295.gif"
et voila pour te servir Samy!
[ Dernière édition du message le 19/03/2010 à 21:18:20 ]

samy dread

https://fr.audiofanzine.com/membres/a.play,u.202159,s.photos.html
si le temps reste couvert j'aurai un peu de temps à y consacrer aujourd'hui, je vais me faire un cable pour l'alim et la terre, et un pour relier une enceinte.
Et je vais peut être tenter une mise sous tension sans mettre de signal, juste pour voir si ça ne disjoncte pas, si la lampe pour le rétroéclairage s'allume, et plus...
Pour brancher une petite enceinte, je vais utiliser (pour le fil rouge) une pince croco et me connecter sur le cable du signal directement à l'intérieur de l'ampli. Pour le cable 'noir' de l'enceinte, je mettrai une fiche banane dans la prise de terre située en dessous des 2 sorties HP.
(le fil rouge sur le rouge, le noir sur le noir, 7eme compagnie inside)
contrairement à ce qui est indiqué sur le schéma, la broche 2 n'est pas liée à la terre.
[ Dernière édition du message le 21/03/2010 à 10:32:28 ]

samy dread

https://fr.audiofanzine.com/membres/a.play,u.202159,s.photos.html

samy dread

http://www.radiomuseum.org/tubes/tube_4y25.html
la partie métallique de la borne située en haut de la lampe est arrachée, du coup je ne sais pas si ça vaut le coup que je tente même une mise sous tension dans l'immédiat.
Le culot est également un peu mobile par rapport à la partie en verre.
perdu pour perdu je tenterais presque de mettre un peu d'étain au bout, puis un fil, mais :
1 - j'ai jamais d'étain sur du verre, je ne pense pas qu'il se fixe
2 - j'ai peur de fendre le verre
3 - je ne suis même pas sûr de récupérer le contact.

samy dread

Si quelqu'un à une commande à faire chez eux, on pourrait la partager.
Pour l'instant ça m'embête un peu d'acheter plus que le strict nécessaire.
http://www.ciel-electronique.com/

michel.29

il y a de la restauration dand l'air
ce Teppaz mérite d'amplifier de nouveau
un lien pour une doc commerciale de ce Teppaz
http://tsfsepelliere44.e-monsite.com/rubrique,teppaz,468049.html
Avant tout essai je te conseille de changer tous les condos , en priorité tous les condos se présentant sous la forme d'un tube en verre scellé au goudron
la 807 dont le plot du haut est arraché , ce plot est il encore maintenu par un fil ?
si ce fil est encore intact évite de le casser
si c'est déja cassé , le sauvetage est difficile mais possible , j'ai vu une facon de faire sur le www mais je ne sais plus ou
c'est à tenter en se disant que la 807 est inutilisable autrement , donc si on rate la 807 reste inutilisable
la technique consisterait à limer un peu de verre avec une "pierre" diamantée utilisée pour l'affutage pour dégager un peu du fil qui sort et souder un autre fil dessus
en espérant que la 807 ne chauffe pas au point de faire fondre la soudure
pour les essais ,méfie toi de la haute tension , probablement plus de 500V avec des 807 , mets toujours une charge sur la sortie
si l'ampli fonctionne à vide il ya unrisque de claquer le transfo de sortie
le schéma ne me parait pas clair pour le brochage des sorties HP
le marquage "Exitation" laisse supposer que ce Teppaz pouvait alimenter des enceites contenant des Hp à exitation c'est à dire des Hp qui n'ont pas d'aimant permanent mais un gros électro-aimant pour produire le champ magnétique
en 1955 les matériaux magnétiques n'avaient pas les performances actuelles et coutaient cher
le schéma fait apparaitre 3 condos entre le secteur et la masse , dépose les ou change les impérativement , c'est un risque d'électocution si ils sont mauvais
si échange achete des condos de classe " Y "
comme ceci
https://fr.mouser.com/ProductDetail/TDK/CS12-F2GA472MYNS/?qs=sGAEpiMZZMtGtrSL1omHbA2oFGZl4W5E%252bCUfxIr2%252bf4%3d
ces condos sont faciles à trouver sur des épaves de télé , d'alim de Pc , de micro-ondes , de moniteurs cathodiques , ils sont souvent jaunes ou bleu avec une allure de smarties
[ Dernière édition du message le 25/03/2010 à 22:59:48 ]

stefou85

Michel: tu t'entendrais bien avec DFA!

samy dread

Pour les condos, les tubes en verre avec du goudron, y'en a une bonne dizaine, dont certains avec vraiment une mauvaise tête. Je mettrai des photos quand j'en aurai réduit la taille. D'autres sont simplement colorés avec des ronds d'autres couleurs dessinés dessus, c'est certes joli, mais pas très explicite quant aux caractéristiques.
Quant à la lampe (807), je viens de regarder, on voit le bout du fil dans le verre, et j'ai une pointe diamant, je vais tenter la réparation de fortune.
Pour l'instant je vais continuer à le nettoyer, y'a beaucoup de boulot, les contacts sont mauvais à cause de la poussières et/ou l'oxydation
je ne m'en occupe pas trop, il est fin de liste dans mes priorités quotidiennes; j'espère avoir du temps à passer dessus ce we.
[ Dernière édition du message le 26/03/2010 à 20:17:00 ]

samy dread

samy dread

les fameux condos à droite
ces 2 là sont faciles à virer, mais d'autres sont franchement encoinés (je sais pas si c'est français ce mot, mais il me semble suffisamment explicite)
[ Dernière édition du message le 26/03/2010 à 21:25:22 ]

samy dread

j'ai viré les 2 condensateurs (anti parasite) au niveau de l'arrivée de courant (les 0.1 en bas à droite du schéma). Une fois retirés, je les ai testés, j'avais bien la bonne capacité sur le multimètre. Le 3ème dont parlait Michel avait déjà dû être retiré par un précédent propriétaire.
Pour la lampe 807 avec le plot du haut arraché, j'ai gratté un peu avec une pointe diamant, nettoyage, puis j'ai tenté un 'étamage', mais l'étain ne restait pas en place, alors j'ai tenté en direct avec un fil, et là, miracle ça a tenu! Mais ça ne tient pas beaucoup, ça s'est décollé lorsque je l'ai relié au câble du transfo; j'ai remis un coup de fer et ça a tenu de nouveau. Va falloir être délicat!!!
Pour le démarrer en charge, je suis allé acheté une paire d'enceinte au cash express du coin: facture : 3.90€, ça fait bizarre de payer une paire d'enceinte avec 2 pièces de 2€

J'ai bricolé une causse et des fils pour la connecter à l'ampli.
Et puis j'ai craqué, j'ai tenté une mise sous tension.
suspense,
suite au prochain post, c'est l'heure d'aller manger!

stefou85

alors, quoi de neuf docteur?

samy dread

donc je branche le cordon, puis je mets en position 1.
La petite lampe d'éclairage interne s'allume, l'aiguille du vu-mètre pour la tension secteur se place a peu près au milieu du cadran, première satisfaction, d'autant plus que le différentiel du tableau électrique n'a pas coupé le jus dans l'appart.
Jusqu'ici tout va bien.
Après 2 à 3 seconde, j'entends comme un petit crépitement, comme quand qqch se consume, puis 2 points orange apparaissent en haut des 2 lampes de redressement.
Puis après une dizaine de secondes, sur l'enceintes que j'avais branché, un vrombissement apparait, puis augmente rapidement en intensité, à un tel point que j'ai coupé la tension, le niveau montant très rapidement (surtout pour des enceintes à moins de 2€!).
Finalement il est resté environ 15 secondes sous tension. Pas d'odeur suspecte, rien ne semble avoir changé d'aspect.
Le vrombissement entendu avait un fort goût de 50Hz.

Rémy M. (chimimic)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

stefou85

J'ai bien envie de mettre un extrait de cette aventure dans mon prochain roman...
en tous cas, il y a du suspense! terrible suspense à la hitchcock
avais tu une source en entrée? peut etre étais tu en entrée phono d'ou le 50hz gradissant au chauffage des lampes?

samy dread

Sinon je n'avais rien de branché en entrée, il aurait fallu?

samy dread

Dans les jours qui ont suivi la réception de l'ampli, une copine est passée chez moi, elle venait de s'acheter des aiguilles à tricoter et une livre du type 'apprendre à tricoter en 10 leçons'. Elle s'est installée dans le salon, et a commencé à 'apprendre' de tricoter; de mon coté je commençais à démonter l'ampli.
Pendant que papy bricole son teppaz, mamie se tricote une écharpe.
J'aurais dû allumer la télé, à cette heure, il devait bien y avoir les chiffres et les lettres ou questions pour un champion.
Elle est belle la France du 21ème siècle.
Et ce Pompidou, qu'est-ce qu'il devient?

Rémy M. (chimimic)

Sinon je n'avais rien de branché en entrée, il aurait fallu?
J'aurais fait pareil. Rien à l'entrée, histoire de voir comment ça démarre.
Pour ma part, dans un tel cas, j'allume pendant quelques secondes et je mets hors tension et je débranche la fiche secteur. Puis je mets mon nez au-dessus des composants pour sentir si rien n'a chauffé de manière exagérée. Ensuite, je touche du bout des doigts les composants les plus susceptibles de chauffer, sans toucher leurs pattes de connexion (évidement la plus grande prudence s'impose, surtout avec des capas chargée en HT). Si tout semble aller bien, je rebranche et remets sous tension pendant un peu plus longtemps. Avec les narines toujours à l'affut. Si tout va toujours bien, j'applique un signal audio fixe à l'entrée (triangle) et monte le volume tout doucement (signal audio fixe pour être sûr de savoir ce qui entre dans la bécane). Après, suivi du signal si rien ne sort ou si ça sort trop distordu.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
[ Dernière édition du message le 29/03/2010 à 12:49:04 ]

samy dread

Il n'y a pas de sélecteur d'entrée, tout ce qui est branché en entrée est sensé se mélanger, il y a par contre 4 potentiomètres:
2 à l'arrières pour micro 1 et 2
2 à l'avant dont 1 pour le pick up (et l'entrée radio) et 1 pour les cellules et les micros.
Lors de l'essai, j'étais à zéro sur les 4.
Le vrombissement entendu sur l'enceinte vous parait complètement anormal? Il est quand même monté rapidement en intensité.
Je ferais bien quelques tests pour déterminer où en est la source. Si je démarre l'ampli en ayant retiré une ou plusieurs lampes de la partie préampli (les 6SJ7), cela pose-t-il un problème au niveau électrique?
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2