Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet hou la la le vieil ampli : teppaz 660

  • 32 réponses
  • 5 participants
  • 8 675 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion hou la la le vieil ampli : teppaz 660
bijour

j'ouvre ce sujet pour avoir des conseils sur ma tentative de remise en marche d'une antiquité (du 20ème siècle quand même, n'ayez pas peur)

il s'agit d'un ampli teppaz 660, qui doit dater de la fin des années 50 ou début 60.

J'ai voulu appeler le fabricant, au franklyn 53-08, mais je n'ai même pas eu l'opératrice, c'est le bordel cette 4ème république, vivement que le général remette de l'ordre dans toute cette chienlit.

je vais donc avoir besoin d'aide via des moyens de communications plus modernes et interactifs.

voici la face avant de l'engin:
https://img.audiofanzine.com/image.php?module=user&identifier=image&size=normal&lang=fr&userPhoto_id=214599

et l'arrière:
https://img.audiofanzine.com/image.php?module=user&identifier=image&size=normal&lang=fr&userPhoto_id=214600

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 17/03/2010 à 20:59:23 ]

2
j'ai fait la phase 1 : le nettoyage, et une inspection visuelle.

Certains condensateurs ont une sale gueule, 1 lampe avec un bornier de contact sur le dessus à ce dernier d'arraché.

j'ai testé avec un multimètre les différents points de contacts à l'arrière de l'appareil, sur celles sensées être reliées à la terre, le bip n'est pas toujours très franc, mais présent, quant aux autres parties, elles ne semblent pas être contact avec elle.

j'ai dégoté une vieille rallonge electrique  pour connecter la prise d'alimentation, il faut que je bricole un cable pour la liaison à la terre (le bornier terre de l'ampli me semble cassé, je ne vois pas comment y faire tenir un cable, je vais le connecter par l'intérieur).

je tenterai bien une première mise sous tension, juste pour vérifier que l'éclairage interne fonctionne et que ça ne disjoncte pas directement.
mais pour cela il faut d'abord que je  le charge, or la prise pour le haut parleur est d'un format tout à fait exotique, et je n'ai pas trop envie de connecter une enceinte pour un premier test, je vais tenter de trouver une petite résistance, et j'enfilerai les pattes dans le bornier.
quelqu'un voit-il une objection à cette idée?

Non je ne mettrai pas de pull

3
J'adore ces vieux truc ...

Mon avis: déjas branche et fais le chauffer un bon moment, sans lui demander autre chausse, comme ça tu ne lui  fera pas de mal, car les vieux condansateurs et les lampes "transistor" d'époque risque pas de ne trop aimer si tu luis met de la charge directement dessus.

Si non demande a DFA16  un pro de l'ampli

Soigne ton Mixe!

4
dfa a l'air bien occupé en ce moment, je lui poserai des questions quand il aura l'air plus dispo, de toute façon de mon coté je ne suis pas pressé.

sinon pour 'chargé' j'entendais 'avec un charge' de branché, c'est à dire avec une impédance ou résistance sur la prise de HP. Mais sur cette prise, il y a écrit 'modulation' d'un coté, et 'excitation' de l'autre, je ne vois pas trop à quoi ça correspond et je ne sais pas sur quelle broche me mettre.

Sinon avant de lui envoyer un signa, il faudra que je me fasse un cable rca--fiche banane.

Et je ne sais pas quel niveau de tension appliquer en entrée, j'ai l'impression que le niveau de sortie d'un lecteur CD par ex. peut être trop elevé, mais c'est à confirmer.

Non je ne mettrai pas de pull

5
tu as deux sorties sur ton ampli:

une sortie pour hp à aimant permanent
une sortie ligne 100 v

regarde bien sur l'arriere de ton ampli ouvert, on voit le transfo d'alim et le transfo de symetrisation.
la sortie hp se fait sur une fiches trois conducteurs vérouillable

 

6
merci stephou pour ton mp

j'avais déjà les infos, mais en format pdf pour le schéma electrique, je ne peux pas les mettre en lieu et place de photo sur mon profil, je vais donc mettre ton lien pour ceux qui voudraient le voir:
http://rlavigne.perso.neuf.fr/ampli_modele_660.htm

comme vous pourrez le voir, à l'époque ils ne s'embarrassaient pas trop avec les unités, les ronds avec les 0.1 adjacents, c'est les condensateurs.

Sur ceux-ci, il est écrit 0.1MF, visiblement la nomenclature a changé, le M devait signifier micro (ou peut être milli) à l'époque, quelqu'un peut-il me le confirmer (ça c'est de la question de culture générale!!!)

merki

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 19/03/2010 à 12:31:45 ]

7

http://nsa14.casimages.com/img/2010/03/19/100319091849539295.gif

et voila pour te servir Samy!

condos: MF = uF = µF

 

[ Dernière édition du message le 19/03/2010 à 21:18:20 ]

8
bon ben j'arrive pas à coller des images pour qu'elles apparaissent directement, donc voici le lien pour la partie sortie HP:
https://fr.audiofanzine.com/membres/a.play,u.202159,s.photos.html

si le temps reste couvert j'aurai un peu de temps à y consacrer aujourd'hui, je vais me faire un cable pour l'alim et la terre, et un pour relier une enceinte.

Et je vais peut être tenter une mise sous tension sans mettre de signal, juste pour voir si ça ne disjoncte pas, si la lampe pour le rétroéclairage s'allume, et plus...

Pour brancher une petite enceinte, je vais utiliser (pour le fil rouge) une pince croco et me connecter sur le cable du signal directement à l'intérieur de l'ampli. Pour le cable 'noir' de l'enceinte, je mettrai une fiche banane dans la prise de terre située en dessous des 2 sorties HP.

(le fil rouge sur le rouge, le noir sur le noir, 7eme compagnie inside)

contrairement à ce qui est indiqué sur le schéma, la broche 2 n'est pas liée à la terre.

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 21/03/2010 à 10:32:28 ]

9

Non je ne mettrai pas de pull

10
sur une des deux lampes 807 comme décrit ici :
http://www.radiomuseum.org/tubes/tube_4y25.html

la partie métallique de la borne située en haut de la lampe est arrachée, du coup je ne sais pas si ça vaut le coup que je tente même une mise sous tension dans l'immédiat.

Le culot est également un peu mobile par rapport à la partie en verre.

perdu pour perdu je tenterais presque de mettre un peu d'étain au bout, puis un fil, mais :
1 - j'ai jamais d'étain sur du verre, je ne pense pas qu'il se fixe
2 - j'ai peur de fendre le verre
3 - je ne suis même pas sûr de récupérer le contact.

Non je ne mettrai pas de pull