ordinateur parasites
- 14 réponses
- 7 participants
- 1 482 vues
- 5 followers
goldo_kriska
Salut,
Voilà, je viens d'achever mon home studio (enfin en partie ) et j'ai un gros problème que je n'avais pas avant. Lorsque j'approche ma guitare de mon nouveau pc, j'ai des parasites entre 2 et 5kHz qui apparaissent et qui sont très audibles. Mes appareils sont tous cablés sur la même multiprise (je ne sais pas si ma prise de terre est bien relié car même si j'ai trois broches je ne sais pas si tout est bien relié). Je précise que mon Pc qui m'a coûté la bagatelle de 2600€ contient que des composants haut-de-gamme (boitier antec P183, alim seasonnic X-series). Ces composants me semblent être (surtout pour l'alim) ce qui se fait de mieux. Alors j'aimerais savoir si quelqu'un aurait une idée ou une astuce pour résoudre ce problème qui semble provenir d'un rayonnement électromagnétique (si je tourne ma guitare j'arrive à moduler l'intensité du buzz).
Je précise qu'avec mon ordi portable je n'ai aucun soucis donc cela pourrait être un problème de masse mais j'ai branché mon ordi sur une autre prise pour tester et cela n'a rien changé.
A+
- 1
- 2
Anonyme
Citation :Une bonne mise à la terre, c'est la base d'une installation électrique...........surtout pour un studio
Et bien non, encore une idée reçue colportée par ceux qui ne maitrisent pas le sujet !
La terre ne sert que pour la sécurité des personnes pour les installations reliées au réseau EDF et n'a rien à voir avec l'élimination des parasites qui relèvent seulement de l'équipotentialité des masses.
Réflechissez un peu tout de même:
-pas de terre dans une auto, et tout marche très bien !
-pas de terre dans un avion, et tout marche très bien !
-pas de terre dans un navire, et tout marche très bien !
-pas de terre au 70 ième étage d'une tour, et tout marche très bien !
-pas de terre dans un train, et tout marche très bien !
Et avant les années 60 il n'y avait pas de terre dans les studios ni les habitations, et on faisait des enregistrements sans parasites !
Merci Phil de cette mise au point .
Effectivement c'est une idée reçue que j'avais depuis étant ado quand on m'a dit que mon ampli avait de la ronflette du fait qu'il n'y avait pas de prise de terre .
mifl59
Citation :
Réflechissez un peu tout de même:
-pas de terre dans un train, et tout marche très bien !
pour infos ;il y a une terre sur un train
le retour du courant se fait par contact sur le fil de rail (environ 110 volts)
c'est pour cela qu'il ne faut pas marcher sur le champignon du rail ;ni être en contact en même temps sur les 2 fils de rails.
sinon post intéressant
Carpe Diem
[ Dernière édition du message le 25/04/2010 à 20:18:19 ]
Anonyme
Le seul point important dans un train est l'équipotentialité de toutes les masses métalliques, y compris les rails, ainsi que du sol en proximité des voies.
Donc absolument rien à voir avec le sujet !
Dans une installation domestique il n'y a aucun courant qui circule dans le conducteur de terre en fonctionnement normal, seuls les courants de défaut y passent.
Bref tout le contraire d'un train !
Et il n'y a pas de tension entre les rails puisque le courant est amené par voie aérienne par les caténaires
Merci d'arrêter de dire n'importe quoi svp ...
[ Dernière édition du message le 25/04/2010 à 17:14:55 ]
michel.29
as tu une autre guitare équipée de micros double pour un essai ?
goldo_kriska
Sinon, je pense effectivement que les parasites sont crées par un champs magnétiques venant du Pc. Le fait de tourner montre bien que les micros font antennes (cf cours électromagnétique) et que lorsqu'il y a une orthogonalité entre la guitare et les rayonnements, il n'y en a plus ou moins. Je parlais des problème de secteur car on m'a dit qu'il était possible, vu la qualité de l'alim, que le problème provienne d'un problème du secteur qui provoquerait les rayonnements de l'alim (les problèmes de rayonnements provenant la plupart du temps de l'alim).
A+
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2