Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ordinateur parasites

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 1 474 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion ordinateur parasites

 

Salut,

 

Voilà, je viens d'achever mon home studio (enfin en partie  ) et j'ai un gros problème que je n'avais pas avant. Lorsque j'approche ma guitare de mon nouveau pc, j'ai des parasites entre 2 et 5kHz qui apparaissent et qui sont très audibles. Mes appareils sont tous cablés sur la même multiprise (je ne sais pas si ma prise de terre est bien relié car même si j'ai trois broches je ne sais pas si tout est bien relié). Je précise que mon Pc qui m'a coûté la bagatelle de 2600€ contient que des composants haut-de-gamme (boitier antec P183, alim seasonnic X-series). Ces composants me semblent être (surtout pour l'alim) ce qui se fait de mieux. Alors j'aimerais savoir si quelqu'un aurait une idée ou une astuce pour résoudre ce problème qui semble provenir d'un rayonnement électromagnétique (si je tourne ma guitare j'arrive à moduler l'intensité du buzz).

Je précise qu'avec mon ordi portable je n'ai aucun soucis donc cela pourrait être un problème de masse mais j'ai branché mon ordi sur une autre prise pour tester et cela n'a rien changé.

 

A+

2
Dans un premier temps sépare bien les câbles électriques et les câbles de musique. Tout branchez sur la meme multiprise n'est pas conseiller. Ce son des petits conseil pour essayer d'éclairé ton problème.
3
Une bonne mise à la terre, c'est la base d'une installation électrique...........surtout pour un studio .
4
Citation :
Une bonne mise à la terre, c'est la base d'une installation électrique...........surtout pour un studio

Et bien non, encore une idée reçue colportée par ceux qui ne maitrisent pas le sujet !
La terre ne sert que pour la sécurité des personnes pour les installations reliées au réseau EDF et n'a rien à voir avec l'élimination des parasites qui relèvent seulement de l'équipotentialité des masses.
Réflechissez un peu tout de même:
-pas de terre dans une auto, et tout marche très bien ! 
-pas de terre dans un avion, et tout marche très bien !
-pas de terre dans un navire, et tout marche très bien ! 
-pas de terre au 70 ième étage d'une tour, et tout marche très bien !
-pas de terre dans un train, et tout marche très bien !
Et avant les années 60 il n'y avait pas de terre dans les studios ni les habitations, et on faisait des enregistrements sans parasites !

[ Dernière édition du message le 24/04/2010 à 09:08:43 ]

5

Oui, pour la terre, je sais que c'est juste pour notre propre sécurité, après je sais que dans certain cas elle amène des parasites (boucle de masse ou autre).

 

Pour la multiprise, j'ai essayé de mettre sur deux prise et c'était pareil. J'ai essayé aussi le papier d'alu pour isoler et je m'en doutais un peu cela ne fait rien du tout.

 

A+

6

Ah j'oubliais, je peux l'enregistrer ce buzz si il faut si ça peux donner une idée.

 

A+

7
débranche un à un les autre appareils branchés sur ta multi voir si ce n'est pas l'un d'eux qui merdouille.
Est ce qu''en changenant l'angle de ta guitare debant l'ordi ça change quelque chose (si oui, ça peut être un problème de blindage). un laptop et un portable ne genèrent pas les même parasites.

C.
8

je sais que dans certain cas elle amène des parasites (boucle de masse ou autre).

Et bien non, c'est faux.... et d'ailleurs tu écris bien boucle de masse !
La terre n'a rien à voir la-dedans . L'ensemble des fils vert/jaune d'une installation n'est pas la terre, mais la liaison équipotentielle, et donc par extension la liaison de toute les masses mécaniques.

9

Oui je pense que c'est un problème de blindage qui pourrait être liée à la terre. Je m'explique, lorsque je bouge ma guitare j'ai les interférences qui apparaissent. Néanmoins, un équipement de classe 2 non branché à la terre (double isolation) ne présente pas ce problème. C'est pour ça que je pense que la terre peut amener ce problème. J'ai parler avec des amis qui tiennent leurs studios et pour tester ils m'ont conseiller de débrancher la terre pour voir si ça améliore les choses. Je pense quand même que le problème vient du blindage.

 

Pour la boucle de masse, dans beaucoup de cas que j'ai pu voir, la masse est relié à la terre (indirectement souvent) et la boucle de masse arrive car lorsque tu branche sur la même multiprise c'est la même terre que tu as (logique). C'est pour cela que dans les studios pros et là je sais de quoi je parle (pour les studios hein), l'électricien débranche la masse à certain endroit à cause de la terre qui engendre la boucle. Après, franchement le débat m'intéresse peu j'ai pas la science infuse et je me trompe peut-être mais ce qui m'interresse c'est des solutions pour enlever ce problème.

 

A+

 

EDIT: Je viens de relire ton message et donc si je comprend bien c'est le terme terre qui te gêne (le fil vert et jaune) qui devrait être nommé différemment (liaison équipotentiel par exemple), je me trompe ?

[ Dernière édition du message le 24/04/2010 à 16:47:08 ]

10
J'ai eu peur en lisant ton post et ....miracle, à la fin, une lumière s'est allumée, il a compris !
En effet la "terre" n'est que l'ensemble métallique enfoui dans le sol et qui abouti par le conducteur de terre  jusqu'à la barrette de terre normalement accessible pour test.
Tout le reste est la liaison équipotentielle, qui existe dans toute installation (voir les exemples donnés dans mon 1er message) même sans terre réelle. Une bonne installation doit fonctionner de la même manière avec ou sans la terre ( sauf bien sûr en ce qui concerne la sécurité des personnes )
Tous ceux qui affirmeraient le contraire ne connaissent pas le sujet.




[ Dernière édition du message le 24/04/2010 à 19:48:40 ]