MON STUDIO + PROBLEME ACOUSTIQUE (dans le bas)
- 10 réponses
- 3 participants
- 2 188 vues
- 3 followers
vivalazik
c'est là :
https://www.facebook.com/home.php#!/pages/Orleans-France/Le-Canape-Rouge-Studio/84190371235?ref=sgm
N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, si vous avez des suggestions, des idées...
D'ailleurs j'en profite pour vous faire part d'un soucis auquel je suis confronté :
Mes écoutes sont des yamaha msp5. Dans mon précédant local (9m2), le bas (bien que discret) était précis et ferme. Depuis que je suis dans cette pièce (un peu plus de 16m2) il est devenu très très brouillon, mou, avec des creux et des bosses. Tout ce qu'il se passe en dessous de 150htz fait n'importe quoi.
Alors trois options :
1/la faute au enceintes qui sont perdues dans cette "grande" pièce
2/ l'acoustique de ma pièce pose problème.
3/ les deux mon capitaine.
J'ai d'abord pensé à m'occuper des angles de ma pièce, j'y ai placé (dans les angles de chaque côté de mon poste de travail) des étagères. Je n'ai pas gagné grand chose...est ce que des mousse bass trap seront plus efficace ?
Qu'en pensez vous ?
Merci et à bientôt
-jeremy-
[ Dernière édition du message le 28/04/2010 à 17:04:18 ]
- 1
- 2
vivalazik
-jeremy-
unia
si les pro de la profession pouvaient nous éclairer sur la maîtrise de ces fréquences specifique... distance mur/puissance matériaux etc.... merci d'avance -)
Unia
vivalazik
-jeremy-
vivalazik
-jeremy-
vivalazik
-jeremy-
Freshouse
Quelles sont les dimensions de la piéce?
Visiblement tu as des murs parralléles, si la piece est en rectangle place tes enceintes dans la longueur de facon a ce que tu ai le plus de distance entre les enceintes et le mur. Le pire que l'on puisse avoir est un mur plat réfléchissant a 1 ou 2 metre derriére son siége.
Balade toi dans la piéce pour deceller les problémes de "creux" et de "bosse" et place ton siege en fonction. Change la petite mousse (qui ne sert vraiment que pour les hautes frequence) par des panneaux de laine de roche compressé (genre epaisseur 7cm) qui vont travailler bien plus bas.
Je te deconseillerais les basstrap en mousse, un vrai bass trap se calcule, prend énormement de place et n'est valable que pour la piéce pourlaquelle il a été concu. Les basstrap en mousse vont juste réduire l'energie dans les angles, certainement améliorer mais pas résoudre completement le probléme.
Bref il te faut + de métriaux absorbant, et tu vas retrouver un confort d'écoute. Il faut aussi bien choisir ton endroit d'écoute:
- les enceintes et ton siége forme un triangle equilatéral
- ton siege n'est pas au milieu de la piéce
Freshouse
vivalazik
Effectivement, je suis dans le sens de la largeur (enceinte côté mur le plus long), mon fauteuil est pile poile au centre de ma pièce et le mur doit être 2m50 derrière mes oreilles...
Je ne peux plus vraiment changer de place, les travaux ont étés fait sur mesure (emplacement des prises etc...)
Je me demande si mettre des diffuseurs derrière et au dessus de ma tronche ne serait pas plus judicieux que des basstrap dans ma situation( murs parallèles...)
Le pièce fait un peu plus de 16m2 pour info.
Mais tu l'as vu ou au fait ? (et ça me fait plaisir que tu trouve ça joli)
-jeremy-
Freshouse
Je suis pas sur que les diffuseurs t'aideront a retrouver des basses précises, l'onde d'une basse est longue, donc quand elle rencontre un diffuseur qui va faire 4 cm de profondeur, elle passe simplement au travers, sans que le diffuseur n'ai une quelconque influence, c'est pour cela qu'un vrai bass trap est énorme et profond.
Voici un site qui te permet d'obtenir la longueur d'onde en fonction de la fréquence:
http://www.rt60.net/long_onde.htm
Quand on a 2 murs paralléles réfléchissant, il y a un phenomene d'onde stationaire qui se créé, qui signifie qu'a une fréquence donnée (qui engendre également des problémes autour de cette fréquence et aux multiples de cette fréquence etc...), au milieu de la piéce va se créer un "creux" (point ou cette fréquence va etre inexistante car annulée) et un noeud va se faire au niveau des murs (point d'énergie).
Donc! Pas trop de solution, on peut réduire le phénoméne en placant son siége correctement (a 1/3 de la piéce par exemple) et limiter l'energie au niveau des murs en y mettant des matériaux absorbants.
[ Dernière édition du message le 07/05/2010 à 14:08:40 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2