Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet niveau d'enregistrement

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 1 898 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion niveau d'enregistrement
Bonjour,

lors de ma prise de son (très amateur), je me suis posé la question suivante : concernant le niveau d'entrée, vaut-il mieux avoir un niveau assez élevé quitte à ce que quelques fréquences dépassent ou avoir un niveau plus faible (mais sans fréquence qui dépasse) à remonter au mixage, sachant que j'ai l'impression (peut être à tort) que le fait de remonter le niveau dans cubase (au lieu de mon préampli d'entrée à la prise de son) va me faire ressortir les imperfections...

Si vous avez quelques idées / conseils, je prends...

Merci !
Carcass se reforme !!!
Afficher le sujet de la discussion
11
est-ce que cela correspond à cela ? (trouvé dans la doc Cubase) : 

Doc Cubase (section Enregistrement, page 4-55)
Déclenchez la source audio et vérifiez les mètres de niveau de la voie d’entrée. Idéalement, le signal doit être aussi élevé que possible sans dépasser le 0dB (le témoin d’écrêtage (Clip) du bus d’entrée ne doit pas s’allumer). Déclenchez la source audio et vérifiez les mètres de niveau de la voied’entrée. Idéalement, le signal doit être aussi élevé que possible sans dépasser le 0dB (le témoin d’écrêtage (Clip) du bus d’entrée ne doit pas s’allumer). :


Carcass se reforme !!!
12
On est d'accord: Dans le rouge c'est pas bon. Et -15 dB laisse assez de marge en enregistrement pour ne jamais dépasser 0 dB tout en ne perdant rien sur le rapport signal sur bruit quand on enregistre en 24 bit. En 16 bit on aura effectivement intérêt à se rapprocher les plus possible du 0 dB pour ne pas dégrader le rapport signal sur bruit.
13
Je rends le lien que j'ai déjà donné plusieurs fois à ce sujet :

http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendId=190606436&blogId=300443710
14
je revien juste sur ce passage de l'article:
Citation :
Or, travailler à –14 dBFS en 24 bit ne pose aucun problème.  Pourquoi ?  Chaque bit représente une dynamique théorique de 6 dB.  Donc à –12 dBFS nous sommes en 22 bit, soit encore bien assez pour obtenir une excellente qualité sonore.  Le 20 bit étant suffisant pour obtenir une qualité idéale, les 4 bit supplémentaires constituent une réserve. 

c'est pas tout à fait vrai pour la résolution, les 24 bit sont théoriques et aucun converto n'est capable de fournir 24 bit effectifs, en gros les 4 ou 5 derniers bits c'est de l'erreur de quantification, pour exemple je ne sait plus quel modèle de lavry (AD122-96mkII je crois) donne 21 bit effectif en full scale.
D'ailleur Lavry explique ca très bien dans ces articles.
Ca remet pas en cause le fait de ne pas taper trop haut, mais faut pas trop négliger l'aspect résolution non plus, pour ca que je parlais de compromis dans mon premier post.
15
21 bit ça correspond encore à 126 dB de rapport signal sur bruit. Même si on en perd 14 (-14 dB FS), il en reste encore 112, soit bien plus que les 96 dB théoriques du format CD. Bref on a toujours de la marge en 24 bit (21 effectifs) avant de dégrader le signal. Autant profiter de cette marge pour éviter l'écrêtage du convertisseur D/A. C'est toujours rageant de découvrir qu'une bonne prise du point de vu artistique, doit être refaite parce qu'on a saturé le convertisseur sur quelques crêtes en cherchant à se rapprocher le plus possible de ce fameux 0 dB FS.
16
entièrrement d'accord, je ne disait pas le contraire, je complétait juste sur l'histoire de la résolution.
Maintenant, sur un converto plus bas de gamme (parce que tout le monde n'a pas un lavry avec 126 dB de plage dynamique, même en studio pro), pour moi la résolution reste un élément à prendre en compte, ce qui n'est pas incompatible avec le fait de se laisser une marge, qu'on peu adapter en fonction de la source et/ou du matos, donc ne pas enregsitrer trop haut (et surtout pas à 0 ca c'est clair), mais pas trop bas non plus.
17
100% d'accord bravo