Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet niveau d'enregistrement

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 1 897 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion niveau d'enregistrement
Bonjour,

lors de ma prise de son (très amateur), je me suis posé la question suivante : concernant le niveau d'entrée, vaut-il mieux avoir un niveau assez élevé quitte à ce que quelques fréquences dépassent ou avoir un niveau plus faible (mais sans fréquence qui dépasse) à remonter au mixage, sachant que j'ai l'impression (peut être à tort) que le fait de remonter le niveau dans cubase (au lieu de mon préampli d'entrée à la prise de son) va me faire ressortir les imperfections...

Si vous avez quelques idées / conseils, je prends...

Merci !
Carcass se reforme !!!
2
je crois que c' est - 0,6 db au taquet..
3
c'est à dire ?
Carcass se reforme !!!
4

salut

une prise de son est un peu un compromis entre meilleure résolution/risques/capacité du matos à aller à "haut" niveau.
La meilleur résolution est à 0 dBfs, mais c'est aussi là qu'on a le plus de risque de le dépasser (forcément), hors on ne sait plus coder le signal au dessus, tout dépassement se traduira par plus ou moin de distorsion/saturation.
Coté analo, il faut aussi prendre en compte les modifications que subis le signal quand on pousse trop, sur des racks haut de gamme c'est souvent recherché parce que ca amène souvent un son intéressant, sur du matos bas de gamme ca se traduit souvent par un son qui se dégrade de plus en plus au fur et à mesure que tu pousses le niveau.

En finalité, enregistrer en modulant vers -6/-10 dBfs me parait être un bon compromis, tu gardes une bonne résolution, tu ne pousses pas ton préamplis au taquet, et tu gardes un peu de marge pour minimiser les risques, évidemment il faut adapter cette marge en fonction de la source à enregistrer et il vaut mieux la fixer sur les passages forts.

Pour rappel, le dBfs est l'unité de mesure du niveau crête en numérique, que tu peux lire sur chaque voie de cubase (ou autre séquenceur).

5
Citation :
La meilleur résolution est à 0 dBfs, mais c'est aussi là qu'on a le plus de risque de le dépasser (forcément)

Le fait d'insérer un limiteur entre la source (micro par ex) et l'enregistreur peut éventuellement aider à rester en dessous... ou bien je dis une connerie ?

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.

6
ca ne sert pas à grand chose, car tu vas dégrader ton rapport signal/bruit.
Un bon micro peine à avoir plus de 80 dB de rapport signal/bruit, alors avec aux allentours de 100 dB de SNR au niveau des convertos (assezc courant même en bas/moyen de gamme, et plus haut pour du haut de gamme, jusqu'à 120/125 dB), on peu sans mal avoir tout le signal utile tout en se gardant une marge, en 24 bit évidemment.
7
En 16 bit on a 96 dB de rapport signal sur bruit théorique quand on module à 0 dB FS. En 24 bit on a 144 dB théoriques dans les mêmes conditions.
La bonne solution est d'enregistrer en 24 bit avec des crêtes autour de -15 dB sachant que les meilleurs pré-amplis ont un rapport signal sur bruit pondéré de 127 dB. On veillera aussi à ne saturer aucun étage analogique avant la conversion A/D. Le gain idéal pour chaque étage analogique avant cette conversion est à déterminer à l'oreille suivant le matériel utilisé.
8
Si j'ai bien compris, il faut que dans mon vu-mêtre, je ne dépasse pas -0.6 lors de mon enregistrement ?
Carcass se reforme !!!
9
Non ce n'est pas exact.
Tout d'abord la plupart des studio virtuels ont des peak-mètres (dB FS) et non de vu-mètres (RMS). Quand j'évoque un niveau d'enregistrement de - 15 dB, il s'agit de dB FS (peak). Jespère que c'est maintenant plus clair.

[ Dernière édition du message le 05/05/2010 à 09:12:45 ]

10
non (désolé), mais mes connaissances sont trop restreintes, pour saisir cela... je vais aller fouiller sur Internet...

Merci !!!  icon_lol.gif
Carcass se reforme !!!