Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fabrication d'un baffle 2*12 pour guitare - Conseils ?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 3 967 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Fabrication d'un baffle 2*12 pour guitare - Conseils ?
Bonjour a tous,

Je projette d'ici quelques semaines d'acheter un Ampli Mesa/Boogie Fifty/Fifty pour le coupler a mon Preampli Rectifier/Recording.

Les baffles Mesa/Boogie étant hors de prix, j'aimerais me fabriquer mon propre baffle fermé et équipé de 2 hauts parleurs Celestion Vintage 30.

Je sais d'ores et déjà que je vais utiliser du contreplaqué (epaisseur 16mm) pour le chassis, mais ma question concerne l'antre de la bête :

Dois-je capitonner l'intérieur (laine de verre ou autre) ou dois-je le laisser 'brut' (= contreplaque) ? Je ne sais pas si le mieux est de laisser de l'écho à l'intérieur, ou au contraire de tenter de l'annuler autant que possible...

Savez vous comment est l'intérieur des cabinets Mesa/Boogie 2*12 (Road King ou Stiletto par exemple) ?

Si vous avez d'autres conseils, n'hésitez pas !

Merci beaucoup,

Mike.

Without deviation progress is not possible - Frank Zappa

2
Up!

Personne n'a de renseignement(s) qui pourrai(en)t m'aider ?

Ne soyez pas timides mrgreen

Merci d'avance

Without deviation progress is not possible - Frank Zappa

3
Salut!

Alors, pour faire part de mon expérience personnelle... 

Je possède un baffle 2*12 Harley Benton équipé de vintage 30 depuis 4 mois. C'est un baffle "cheap", bon pour être retapé quoi... Fiche ici : HarleyBenton G212 Vintage (J'te conseille d'aller faire un tour du côté des forums, y a des topics qui sont très intéressants...).

Alors, d'origine, le baffle est bourré de mousse et il y a plein de fuites dans le caisson. Ca fait un moment que j'ai ce baffle et j'ai procédé à des modifications par étapes. J'ai joué avec le baffle original pendant 1 bon mois, puis j'ai décidé de retirer la mousse du caisson. Au final, j'y ai gagné. Le son est moins étouffé, moins étriqué, j'ai eu l'impression d'une meilleure clarté d'ensemble. Avec la mousse, le son était comme "bouffé" surtout au niveau des aigus... Après, pour la laine de roche et consorts qui ont peut être de meilleures dispositions acoustiques, je peux pas trop m'avancer, j'ai jamais essayé...

La 2° étape après le décollage de la mousse, ça a été une isolation du baffle. J'ai retapé toutes les arêtes avec du mastic et donc plus de fuites. Là encore, par rapport au baffle d'origine avec la mousse et les fuites, bah, y a pas photo, le son est carrément meilleur. Le spectre est carrément plus plein. Les palm mutes sonnaient enfin "pleins". En fait, c'est comme si le baffle s'exprimait. Plus de dispersion et les basses étaient présentes.

J'ai joué avec chaque modification pendant à peu près 1 mois, 1 mois et demi et crois moi, je regrette rien. Je projette de vernir l'intérieur aussi. J'ai pas encore essayé néanmoins alors j'peux pas te dire. Y en a qui ouvrent leur baffle aussi à l'arrière, enfin un tas de trucs quoi...

En résumé, moi je préfère quand le caisson reste hermétique et qu'il résonne... Mais après c'est un avis personnel. J'te conseille aussi de bien roder les V30 avant de faire des modifications irréversibles. Pendant une bonne semaine, le son à bien évolué (les aigus se sont démultipliés, c'est... remarquable )

Allez, j'espère que ça aura été utile... Bonne chance pour ton baffle icon_bravo.gif
4
Merci beaucoup, ça confirme ce que je pensais, et oui ça m'est utile !

A force de chercher et chercher, j'ai finalement vu que les cabinets Mesa fermés ne sont pas isolés à l'intérieur, j'étais donc parti sur cette idée, merci de confirmer.

Quant aux "fuites" d'air, j'avais lu que c'était important, donc je pensais faire pareil que toi : mastic ou colle à bois pour les jointures.

Encore merci bravo

Without deviation progress is not possible - Frank Zappa

5

Salut !

 

j'espère que tu as réussie ton projet! en savoir plus sur ce que tu as fait et comment,voir y voir des plans et des photos serait bien cool ! ;)

6

Salut,

Finalement, j'ai changé mon fusil d'épaule quand j'ai vu le Harley Benton G212 Vintage... Il est monté avec 2 HP Celestion Vintage 30 (ceux que je voulais ABSOLUMENT dans mon "homemade cabinet"), sauf que le prix de baffle complet sur Thomann est moins cher que ceux des deux HP seuls (cherchez l'erreur...)

 

J'ai donc acheté ce baffle, et réalisé une modification (le tutoriel est sur le forum AF de ce baffle) qui consiste à :

- vernir l'intérieur pour une meilleure impression de densité de bois (contreplaqué de 16mm contre 18 pour Mesa)

- mastic de toutes les arrêtes intérieures pour une meilleure isolation

- "virage" de la mousse merdique qui est censée isoler le caisson

- remplacement des cablages, des fiches Jacks et de l'interrupteur Mono/Stéréo pour mettre du matériel de meilleure qualité pour un meilleur son

 

Voilà ! Au total ça a couté quelque chose comme 230€ (195€ le baffle et une trentaine d'euros de modis) pour un rendu vraiment impressionant ! Meilleur rapport qualité/prix que MesaBoogie probablement (qui est ma référence) mais moins bonne qualité que Mesa bien entendu...

Without deviation progress is not possible - Frank Zappa