Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon schéma de câblage micro est-il-bon ??? (basse P/J Blend)

  • 15 réponses
  • 3 participants
  • 10 784 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Mon schéma de câblage micro est-il-bon ??? (basse P/J Blend)

Salut,
J'ai reçu mes micros hier et j'ai un petit soucis car j'ai la masse du "bridge", jusque là pour moi pas de prob mais le truc c'est qu'il y a également une masse dite "body" vissé juste à côté de la cavité des PB.
Mon schéma est correct?
Merci.


Afficher le sujet de la discussion
11
sur cetraines precision le ground body peu etre utilisé pour relié un plaque de metal en dessous du micro qui attenue normalement les phenomes de buzz ...
sinon éffectivement avec une peinture conductrice tu restes dans le même ésprit de blindé un peu tous ça ...
c'est quoi ce potard blend  ?
c'est un switch ?
pourkoi tu mets pas un potard ou un selecteur normale ???
+++
le Sergent
12
Le potard blend c'est en fait tout simplement un mélangeur/balance qui te permet d'osciller soit dans la position à fond gauche que le P, au milieu les 2 mélangés et tout à droite que le jb, plus tu vas d'un côté ou de l'autre plus le son ce mélange entre les micros, c'est pas un sélecteur.
Sinon oui derrière mon nouveau micros P j'ai bien 2 grosses plaques de laiton et j'en ai pas derrière mon nouveau J. 
je tiens vraiment à rester le plus simple possible niveau connectivité et utilisation.
13
Après m'être bien renseigné voici le câblage exacte avec une dérnière petite modif càd sans blend juste 1 master vol et 1 master tone, les 2 micros seront toujours "enclenchés" donc au final ça me fait une config juste "P/J" :

http://img23.imageshack.us/img23/7699/cablageg.jpg

Après pour la valeur des potards je verrai ce que ça donne en jouant.
En tout cas merci à vous 2 pour vos réactions,
Bonne soirée.

[ Dernière édition du message le 13/06/2010 à 21:47:15 ]

14
Salut. Il faut peut-être que tu relies ton master volume à la masse de ton instrument "Ground Body" (EDIT : je vois que tu l'as corrigé dans le shéma que tu proposes maintenant, nos messages se sont croisés) et inverser le condensateur de tonalité et le câble de liaison entre le volume et la tonalité (à moins que ce ne soit une variante du shéma standard).

Le shéma de l'électronique d'une Fender PB Am Standard, tel que l'on peut le voir sur leur site (pas possible de faire un lien, c'est un fichier pdf) et identique à celui dispo sur le site de Seymour Duncan est ainsi :

http://www.seymourduncan.com/images/support/schematics/std_pbass.jpg

http://www.seymourduncan.com/images/support/schematics/std_pbass.jpg


Fender propose de relier le câble de masse du chevalet au jack femelle, mais c'est la seule différence avec le shéma SD. Ton jack a trois pôles et je me demande pourquoi (à moins que tu ne récupères celui d'origine)

Enfin, tu fais comme tu veux, tu es grand, mais je pense que le blend te sera utile un jour ou l'autre.


[ Dernière édition du message le 13/06/2010 à 22:12:21 ]

15
te faut garder la possibilité d'osscillier entre les deux micros
c'est indispendable pour une plus grande palette sonore ...
Finalement la config jazz bass de base te conviendrais finalement mieux car ta deux potards volume et donc tu peu doser le signal comme tu veux ...
si tu est tatillion tu peux meme rajouté une tonalité pour chaque micro ...
un coup de perceuse dans la plaque et un potard + condens et c'est bon ...

16

Pour finir et conclure j'ai gardé 2 vol; 1 Tone et j'ai ajouté un sélécteur 3 positions (après 10 essais de câblages différents). j'ai mis des mini potards 500k (sinon ça rentre vraiment pas du tout) au lieu des 250k ; aucun soucis, c'est le son que je recherchai (bien granuleux) et j'ai mis un condo "Orange drop" de chez All Parts à 0,022 mf (après avoir également essayé d'autres "marques" et autres fréquences).

A noter que ça fait comme sur LP Gibson : avec les sélecteur 3 positiions quand l'un des 2 volumes est à 0 et que l'on est sur la position intermédiaire le son se mute (j'adore!).

 

Tchuss et encore merci.