Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

DIY micro à tube

• 769 réponses
  • 38 participants
  • 99 925 vues
  • 49 followers
Sujet de la discussion DIY micro à tube
mon vintage maison est fini , j'ai acheter un STAGG MCO 7 en panne 30€ , bon . la bêtise m'a pris après l'avoir réparé , car son de daube ,je vais essayer de transformer une bourrique en cheval de course . En fait j'ai pris le montage du GYRAF G-7 .
apres un essai avec un transfo Monacor DIB-110 j'ai retrouvé des transfos 10Kohms-600 ohms au fond d'un tiroir des KE-MD 5564 je ne les connais pas mais le son est déjà beaucoup plus fin qu'avec les transfos MONACOR , toujours sur une mixette de base Behr***** avec un casque EH350 SENNHEISER , après une heure de chauffe une impression de graves plus enveloppent sur les bruits ambiants (exemple : sur le passage des moto, on peu déterminer au moins la marque et la cylindrée et puis je ne connait pas tout les modèles ) et une grande définition sur les chants d'oiseaux ( moineaux ) dans le jardin à une quinzaine de mètres on perçoit clairement le claquement de leur bec quand ils le cognent sur les branches pour l'aiguisé ( je les observait avec des jumelles ) ,les bruissements et claquements d'ailes ...

et dès que j'ai les sousous pour acheter une capsule Neumann ou AKG je vous fais signe !

le prochain projet c'est de remonter une tranche de console EAA de 1976 (vieille console Radio France ) dans un rack 19" comme pre-ampli .

Too many chiefs , not enough indians .

J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde  , mais j'aime ça !

J'utilise le pingoin sur mes ordis !

MES PHOTOS ICI !

[ Dernière édition du message le 14/06/2010 à 14:01:13 ]

Afficher le sujet de la discussion
371
Citation :
Si tu veux pas risquer ton micro, place des résistance à la place, en calculant la valeur en fonction du courant qui doit circuler dans le circuit. Calcule aussi la puissance à dissiper dans la résistance P=UI afin de pas voir tes résistances fumer.....

Donc, théoriquement je dois avoir :
Pour B+ :
Ut = 100V
R = 4.7 x2 = 9,4 KOhm
Soit It = 10 mA (U=RI) et Pt= 1,064 W (P=UI)

Valeur réelles constatées à vide :
Ur = 128 V
R = 9,4 KOhm
Ir = 13,62 mA

Donc résistance pour dissiper la surtension de B+ sera :
(Ur-Ut)/(Ir-It) = Rd (résistance à utilsée)
Soit Rd = 7,73 KOhm (soit 8 kOM)

Ce raisonnement est il juste ???

Je suis CHARLIE

372
OK ! Je vais tenter de calculer pour le récepteur ! ;)

Je suis CHARLIE

[ Dernière édition du message le 28/08/2013 à 14:01:24 ]

373
Je suis pas trop ton raisonnement....
Tu as la tension voulue, 100v, le courant que consomme le tube (voir datasheet), R=U/I, tu calcule la résistance. Ensuite avec p=UI tu déduis la puissance dissipée dans ta résistance.

Par exemple j'ai utilisé un résistance pour limiter le courant dans un led pour une alim phantom....
J'avais donc du 48v et une led demandant un courant de 20mA.
R= 48/0,02=2400=2k4.
2k2 est une valeur facile à trouver et elle donne en réalité 21mA donc c'est bon !
Ensuite P=48*0,02=0,96W
Une résistance 1w c'est quand même trop juste. On va prendre du 2W.
Tu fais pareil avec ta lampe (HT et filament).

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

374

en fait tu simule ton micro par des résistance pour voir ce qui se passe en charge du point de vue du générateur. Il vaut mieux cramer 2 résistances qu'un micro !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

375
en fait j'ai fais fausse route !!! icon_facepalm.gif j'ai fait le calcul de quelle résistance il faudrait pour dissiper ma surtension... Enfin je crois... :-D (je testerais cela pour vérifier ! :-D

Ok ! Donc je lis 7,5 mA pour l'anode, ma tension pour B+ doit être 100V (selon le schéma)
donc R = 100/0,0075 = 13,33 KOhm pour mon circuit micro avec P = 0,75 W ;)
Du coup pour le Heater
I = 150 mA
U = 6,3 V
R = 42 Ohm
P = 0,95 W

Là j'a bon ? :-D

Je suis CHARLIE

376
Je trouve cela bizarre tout de même vu que dans le mic, pour aller à l'anode, j'ai déjà une résistance de 100KOhm !!!:8O:

Et sur le datasheet du tube, en résistance interne il note 260 KOhm (mini 175)...

Ben là.... :???: :mdr:

Je suis CHARLIE

[ Dernière édition du message le 28/08/2013 à 14:23:04 ]

377

Ce qu'il faut c'est un ordre de grandeur cohérent. Pour le tube il faudrait que tu calcule à partir du schema et la datasheet du tube le courant de repos. (tu sais ça par coeur maintenant... ;) ) et pour le heater c'est facile tes valeurs sont justes. 1W sera juste ca va beaucoup chauffer, et si la résistance est faible sur la tolérance elle peut meme cramer, prend du 2W !

378
Citation :
tu sais ça par coeur maintenant... ;)

:-D
Ben... C'est de plus en plus claire mais pas encore limpide ! :-D
Mais tu sais, là, le tube, c'est le fameux 5840 !!! Le fameux pentode !!! :-D
image.php

Je suis CHARLIE

379
Bon, si je prends les fameux 100 V avec la cathode à -1 V / grille, j'obtiens sur le graphe 10 mA approximativement...
Du coup,R = U/I = 10KOhm pour le tube...
du coup, cela ferait 110 KOhm pour le circuit B+ (avec Ra = 100KOhm)... Non ?

Mais, je trouve bizarre ce datasheet qui donne des courbes pour Vg1 et qui gradu aussi Vg1 sur l'axe des ordonnées en même temps que I ...:oo:

Je suis CHARLIE

[ Dernière édition du message le 28/08/2013 à 15:35:29 ]

380
Si, je veux tirer la droite de polarisation du tube, pour 100 V en B+ et 100KOhm pour Ra, la droite est illisible du coup car extrêmement inclinée et proche de l'axe Va... Non ?

Je suis CHARLIE