Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

DIY micro à tube

• 769 réponses
  • 38 participants
  • 99 910 vues
  • 49 followers
Sujet de la discussion DIY micro à tube
mon vintage maison est fini , j'ai acheter un STAGG MCO 7 en panne 30€ , bon . la bêtise m'a pris après l'avoir réparé , car son de daube ,je vais essayer de transformer une bourrique en cheval de course . En fait j'ai pris le montage du GYRAF G-7 .
apres un essai avec un transfo Monacor DIB-110 j'ai retrouvé des transfos 10Kohms-600 ohms au fond d'un tiroir des KE-MD 5564 je ne les connais pas mais le son est déjà beaucoup plus fin qu'avec les transfos MONACOR , toujours sur une mixette de base Behr***** avec un casque EH350 SENNHEISER , après une heure de chauffe une impression de graves plus enveloppent sur les bruits ambiants (exemple : sur le passage des moto, on peu déterminer au moins la marque et la cylindrée et puis je ne connait pas tout les modèles ) et une grande définition sur les chants d'oiseaux ( moineaux ) dans le jardin à une quinzaine de mètres on perçoit clairement le claquement de leur bec quand ils le cognent sur les branches pour l'aiguisé ( je les observait avec des jumelles ) ,les bruissements et claquements d'ailes ...

et dès que j'ai les sousous pour acheter une capsule Neumann ou AKG je vous fais signe !

le prochain projet c'est de remonter une tranche de console EAA de 1976 (vieille console Radio France ) dans un rack 19" comme pre-ampli .

Too many chiefs , not enough indians .

J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde  , mais j'aime ça !

J'utilise le pingoin sur mes ordis !

MES PHOTOS ICI !

[ Dernière édition du message le 14/06/2010 à 14:01:13 ]

Afficher le sujet de la discussion
401
Citation :
si ton condos étais prévu pour 6V et qu'il reçois du 25V par exemple et bien il vas exploser.

Tout à fait, mais là, c'était l'inverse ... En simulant 25MOhm, en résistances, pour le mic (je me suis lâché à faire des tests :-D), j'obtenais aux bornes du chauffage, une tension d'environ 5 V et le condo était donné pour 35 V... Je ne comprends pas tout son explosion ! :(

Je suis CHARLIE

402
Citation :
Mais pourquoi ne branche tu pas directement ton micro au lieu d'utiliser des résistances ?

Parce que je n'ai pas encore fait le micro ;) :-D Et puis, comme je découvre le DIY, je tente de comprendre le fonctionnent de tout cela... :)

Et pour simuler le micro, sur le circuit "Alim 100 V" j'ai placé des résistances et sur le circuit chauffage d'autres résistance, le tout pour simuler la totalité du mic...

Je suis CHARLIE

[ Dernière édition du message le 07/09/2013 à 16:08:54 ]

403
Citation de Taffer :
Tout à fait, mais là, c'était l'inverse ... En simulant 25MOhm, en résistances, pour le mic (je me suis lâché à faire des tests :-D), j'obtenais aux bornes du chauffage, une tension d'environ 5 V et le condo était donné pour 35 V... Je ne comprends pas tout son explosion ! :(

En effet c'est étrange ! Surtout que C2 n'as pas exploser lui, tu est vraiment sur de l'avoir mis dans le bon sens (c'est une erreurs qui arrive de temps en temps et sans vraiment qu'on s'en rendre compte !). Après lors de tes test tu as peut être fait tomber un petit conducteur (genre une patte de composants) sous le circuit ce qui aurait pu créer un court-circuit, en générale sa ne fait pas exploser les condos mais sa m'est déjà arriver une fois !
Mais on est jamais à l'abri d'un composants défectueux non plus !

Citation de Taffer :
Parce que je n'ai pas encore fait le micro ;) :-D Et puis, comme je découvre le DIY, je tente de comprendre le fonctionnent de tout cela... :)

Et pour simuler le micro, sur le circuit "Alim 100 V" j'ai placé des résistances et sur le circuit chauffage d'autres résistance, le tout pour simuler la totalité du mic...

En effet c'est embêtant :-D ! Le mieux reste d'essayer avec le micro, après pour débuter dans le DIY je ne sais pas si un multiplicateur de tension c'est ce qu'il y as de plus simple à comprendre (enfaite ce n'est pas dur à comprendre du tout mais c'est un peu différent des alim disons "classiques".).

Tiens ce micro me donne envie pour le coup (vu le schéma sa doit être inspirer U47 non ?), j'ai un corps de libre et quelques transfo de sortie, je vais voir si j'ai le reste et je m'y atèle !)
404
Citation :
Après lors de tes test tu as peut être fait tomber un petit conducteur (genre une patte de composants) sous le circuit ce qui aurait pu créer un court-circuit,

Ben en fait, là, le montage est sur une plaque de test
1938551.jpg
Du coup ça limite le petit conducteur qui fait cour-circuit...
Citation :
u est vraiment sur de l'avoir mis dans le bon sens

Ben oui ! car avant de câbler tout cela, n'étant pas sûr de moi, j'avais vérifié cela au moins 10 fois ! :-D

Citation :
vu le schéma sa doit être inspirer U47 non ?

Oui ! Il en est inspiré...
C'est le Mod (si on peu l'appeler Mod vu que tout à été refait) du MXL 2001 de Royer !
Certain disent qu'en fait, c'est l'actuel Mojave MA200

Je suis CHARLIE

405
Citation :
je ne sais pas si un multiplicateur de tension c'est ce qu'il y as de plus simple à comprendre

D'ailleurs , ça reste assez floue pour moi... :-D

Je suis CHARLIE

406
Dans ce cas si tout était ok, appart un composants defectueux je ne vois vraiment pas !

Voilà ce qui est dit : "The MA-200 uses a 5840 pentode vacuum tube in a plate-loaded circuit configuration. The output is transformer-coupled, using a Jensen transformer."

Donc sa ne m’étonnerais pas que les circuit soit les même voir très similaires ! Après faut voir si ils ont utiliser une capsule chinoise et des composants de piètre qualités ou non !

En ce qui me concerne je vais utiliser une 5719 au lieu de la 5840 !
407
pour la liste des composants, je te la transmet ! ;)
Circuit Mic
C1 - 250v 0.1uf (1429-2104)
C2 - 250v 1uf (1429-2105)
R1 - 750 ohms (299-750-RC)
R2 - 1/4watt 22M (291-22M-RC)
R3 - 3M (293-3M-RC)
R4 - 2M (293-2M-RC)
R5 - 100k (291-100K-RC)
J1 - 5 broches XLR mâle
T1 - Jensen DB-E uncased ou Cinemag CM-2480
V1 - 5840 tube subminiature

Circuit d'alimentation
F1 - ½ fusible
D1, D2, D3 - diode 400x (512-1N4004)
C1, C2, C3 - 2200uf 35v électrolytique (140-XRL35V2200-RC)
C4, C5 - 33uf, 100v électrolytique (140 XRL100V33-RC)
C6, C7 - 33uf 160V électrolytique (140 XRL160V33-RC)
R1 - 100 ohms, 5W (280-CR5-100-RC)
R2 - 82ohm, 5W (280-CR5-82-RC)
R3, R4 - 4.7k, ½ W (293-4.7K-RC)
T2 - 24 VAC, 1 A (XR-2450LED)

C'est ce que vendait en "package" à l'époque Royer

Je suis CHARLIE

408
Citation de Taffer :
D'ailleurs , ça reste assez floue pour moi... :-D

C'est très simple à comprendre ! Va ici -> https://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_multiplicateurs_tension.html

En tous cas merci pour la liste sa m’éviteras certain oubli ^^ !
409
merci pour le lien ! ;)

Je suis CHARLIE

410
salut,
le tripleur de tension c'est séduisant, mais il me semble qu'il faut un minimum de débit... et surtout pas trop. la HT consommée par le tube : 1mA maxi. le chauffage 6,3V 150mA.
tu disposes de 24V 400mA donc largement de quoi faire, même si le tripleur consomme par ses pertes.
pour ton condo, je pense à un problème de masse, ou de potentiel HT qui passe par la masse... mets donc un régulateur 317 pour ta tension de chauffage, et un condo 63V en tête de filtrage : 30V * 1,414 à vide = 43V.
mais je n'ai pas ton schéma, je regarde ça à mon retour.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...