Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

DIY micro à tube

• 769 réponses
  • 38 participants
  • 99 963 vues
  • 49 followers
Sujet de la discussion DIY micro à tube
mon vintage maison est fini , j'ai acheter un STAGG MCO 7 en panne 30€ , bon . la bêtise m'a pris après l'avoir réparé , car son de daube ,je vais essayer de transformer une bourrique en cheval de course . En fait j'ai pris le montage du GYRAF G-7 .
apres un essai avec un transfo Monacor DIB-110 j'ai retrouvé des transfos 10Kohms-600 ohms au fond d'un tiroir des KE-MD 5564 je ne les connais pas mais le son est déjà beaucoup plus fin qu'avec les transfos MONACOR , toujours sur une mixette de base Behr***** avec un casque EH350 SENNHEISER , après une heure de chauffe une impression de graves plus enveloppent sur les bruits ambiants (exemple : sur le passage des moto, on peu déterminer au moins la marque et la cylindrée et puis je ne connait pas tout les modèles ) et une grande définition sur les chants d'oiseaux ( moineaux ) dans le jardin à une quinzaine de mètres on perçoit clairement le claquement de leur bec quand ils le cognent sur les branches pour l'aiguisé ( je les observait avec des jumelles ) ,les bruissements et claquements d'ailes ...

et dès que j'ai les sousous pour acheter une capsule Neumann ou AKG je vous fais signe !

le prochain projet c'est de remonter une tranche de console EAA de 1976 (vieille console Radio France ) dans un rack 19" comme pre-ampli .

Too many chiefs , not enough indians .

J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde  , mais j'aime ça !

J'utilise le pingoin sur mes ordis !

MES PHOTOS ICI !

[ Dernière édition du message le 14/06/2010 à 14:01:13 ]

Afficher le sujet de la discussion
561
Citation de Taffer :
la qualité du signal qui traverse cette résistance n'en sera pas changé ! Si ? Ce sera juste un peu disproportionné ! C'est tout ! Non ?

Ben, en fait, non.
Par exemple, si tu as des CAN qui gèrent mal la dynamique, ils te pourrienront le signal, même s'il peuvent échantillonner à 192kHz et que toi tu ne souhaites le faire qu'à 44.1 !

Il s'agit de 2 domaines différents.

pour les composants passifs, il est vrai que la réponse en fréquence dépend de l'entropie du matériau, et cette dernière est directement liée à la température.
Donc plus ça chauffe, plus tu risques d'avoir de la distorsion harmonique, mais cette dernière n'est pas toujours à combattre (Neve l'utilise beaucoup, et ça peut être très musical !!)
En revanche, même si ça chauffe pas, si tu utilise un matériau qui a une mauvaise réponse en fréquence (souvent dans les basses) elle sera mauvaise que le composant soit froid ou chaud.

Suis-je clair ..????.. :oo: :???:
562
Oui ! J'ai compris ! :bravo:
Citation :
En revanche, même si ça chauffe pas, si tu utilise un matériau qui a une mauvaise réponse en fréquence (souvent dans les basses) elle sera mauvaise que le composant soit froid ou chaud.

Du coup, c'est pourquoi je pose la question de ce que pense la "communauté" de ces résistances... Si vous me dites qu'elles paraissent pas net, j'achète pas !... Si vous me dites, fonce, ça vaut le coup, je commande dans la foulée ! :-D (parce que je lui achète autre chose à ce vendeur... Du coup, pour les frais de port... ;) )

Je suis CHARLIE

[ Dernière édition du message le 20/09/2013 à 20:13:50 ]

563
Voici la marque de ces résistances : MF-S series de Welwyn... Ca vous parle à vous ? :-D

Je suis CHARLIE

564
J'apporte deux réflexions :
1 - je pense à ce qu'on appelle le dérating des composants, en particulier des résistance :

Citation :
Derating des résistances :
Leur niveau de bruit est principalement associé au niveau d'agitation thermique. Plus on se rapproche de leurs valeurs limites, plus le niveau de bruit augmente. On surdimensionnera donc la puissance de la résistance, on s'assurera ainsi une opération plus calme. Par exemple, si une résistance a besoin de dissiper 0.3 W, prendre 0.5W est insuffisant, 1W est correct. Dans le cas où on se référerait aux paramètres du schéma d'origine, le taux de derating sera de 50%. Donc pour une résistance de 1W d'origine prendre 1.5W au minimum.
On soignera plus particulièrement tous les circuits de puissance, comme la polarisation (Bias) des lampes et les circuits d'alimentations hautes tensions d'une manière générale.
Concernant la précision des résistances de polarisation, elle passera de 10% à 5% de précision. Ainsi une
résistance de 470ohms/1W/10% passera à 2 résistances en parallèle de 1000ohms/1W/5%, ce qui correspond à
500 ohms/2W/5%.

Je pense en particulier aux résistances de 1Gohms de polarisation des membranes de micros, qu'on voit souvent en 2W ! Je me suis demandé : "quel intérêt ?" et j'ai peut-être ici la réponse.

2 - Le fait de mettre plusieurs résistances en parallèle :
L'agitation thermique des résistances est aléatoire, le bruit généré par deux (ou plus de 2) résistances en parallèle le diminue par annulation mutuelle.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

565
Du coup, mettre du 1 w à la place du 1/2 W semble une bonne chose si j'ai bien compris ! Non ?

Je suis CHARLIE

566
Citation :
le bruit généré par deux (ou plus de 2) résistances en parallèle le diminue par annulation mutuelle.

Du coup, pour l'utilisation de couches carbons... Si tu en mets 2 en parallèle, tu serais sensé réduire le bruit ?

Si ça marche, il va y avoir un retour du carbone !!! :mdr:

Je suis CHARLIE

[ Dernière édition du message le 20/09/2013 à 22:00:08 ]

567

Citation de : Taffer

Citation :
le bruit généré par deux (ou plus de 2) résistances en parallèle le diminue par annulation mutuelle.

Du coup, pour l'utilisation de couches carbons... Si tu en mets 2 en parallèle, tu serais sensé réduire le bruit ?

oui alors là..... C'est pas vraiment une annulation, c'est plus le fait que le bruit d'une résistance n'est pas du tout coresslé au bruit de l'autre résistance.... Donc en moyenne au lieu d'augementer le bruit de 6dB on augmente de 3dB... Ce genre de technique est utilisé dans certains bus de sommation de grosses console : on somme les channels à travers des résistances, 1 par canal, et qd tu as 56 voies ca commence à en faire des bruit de johnson qui s'ajoutent !!! donc dispatche les résistances sur plusieurs "sous amplis de sommation" afin de réduire de quelques dB le bruit de fond du bus. C'est ce que je fait dans la console que je suis en train de construire....

Mais bon pour des résistances......prend du métal, c'est très facile à trouver maintenant et pas plus cher en plus....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

568
Bonjour a Tous ! :)

Encore une fois, merci pour vos explications détaillées ! ;)
Mais, je lis tellement souvent que les résistances carbones apportent du souffle mais ont une douceur dans le son que n'ont pas les métalliques... Ca fait se poser des questions sur "comment réduire ce souffle"! :oo: :mdr:

Tant qu'on est dans les résistances, celles de 51MOhm ou 1GOhm rectangulaires que l'on trouve dans les micros chinois sont elles de bonne qualité ? (c'est pas toujours donné ces résistances et puis, quit à dépouiller des micros, autant récupérer ce qui n'est pas mauvais ! ;))

Je suis CHARLIE

[ Dernière édition du message le 22/09/2013 à 12:46:10 ]

569
Alors Taffer c'est justement de ces résistances que je parlais, ce sont des 2W vendues au prix de l'or cher RS.
Les récupérer me semble une noble cause ;-) et tout bon pour le souffle.

1938181.jpg

Je trouvais débile de mettre des 1G 2W dans un micro, la dissipation de la résistance est tellement faible (je ne compte plus les 0 après la virgule sur la calculette, y en a pas assez) !
Mais si la 2W fait moins de bruit que la 0,25W, ma foi...

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

[ Dernière édition du message le 22/09/2013 à 18:58:39 ]

570
Bonjour Berl ! :)

Citation :
c'est justement de ces résistances que je parlais, ce sont des 2W vendues au prix de l'or cher RS.

Tu parles des résistances 1G et Méga ?

Si c'est d'elles dont tu parles... Moi, elle ressemblent pas totalement à ça !... Moi, je parlais plutôt de celles que l'on trouve dens les récording tools, par exemple... ;)

Je suis CHARLIE

[ Dernière édition du message le 22/09/2013 à 18:58:59 ]