Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

DIY micro à tube

• 769 réponses
  • 38 participants
  • 99 939 vues
  • 49 followers
Sujet de la discussion DIY micro à tube
mon vintage maison est fini , j'ai acheter un STAGG MCO 7 en panne 30€ , bon . la bêtise m'a pris après l'avoir réparé , car son de daube ,je vais essayer de transformer une bourrique en cheval de course . En fait j'ai pris le montage du GYRAF G-7 .
apres un essai avec un transfo Monacor DIB-110 j'ai retrouvé des transfos 10Kohms-600 ohms au fond d'un tiroir des KE-MD 5564 je ne les connais pas mais le son est déjà beaucoup plus fin qu'avec les transfos MONACOR , toujours sur une mixette de base Behr***** avec un casque EH350 SENNHEISER , après une heure de chauffe une impression de graves plus enveloppent sur les bruits ambiants (exemple : sur le passage des moto, on peu déterminer au moins la marque et la cylindrée et puis je ne connait pas tout les modèles ) et une grande définition sur les chants d'oiseaux ( moineaux ) dans le jardin à une quinzaine de mètres on perçoit clairement le claquement de leur bec quand ils le cognent sur les branches pour l'aiguisé ( je les observait avec des jumelles ) ,les bruissements et claquements d'ailes ...

et dès que j'ai les sousous pour acheter une capsule Neumann ou AKG je vous fais signe !

le prochain projet c'est de remonter une tranche de console EAA de 1976 (vieille console Radio France ) dans un rack 19" comme pre-ampli .

Too many chiefs , not enough indians .

J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde  , mais j'aime ça !

J'utilise le pingoin sur mes ordis !

MES PHOTOS ICI !

[ Dernière édition du message le 14/06/2010 à 14:01:13 ]

Afficher le sujet de la discussion
691
Mesure tes 160v en entrée du pcb puis ensuite assure toi que ton transformateur de sortie soit bien monté et surtout que tes enroulements soient bon(j'ai déjà eu un lundhal avec le primaire coupé et un AMI aussi)
Est ce que tu vois le heater chauffer dans le tube ?
692
Ca ne m'étonne pas que tu ai eu besoin de connecter le 0v du Heater à la masse ;)
693
merci chimimic et toi aussi Trashfiel pour cet aide, avec d'autres cerveau on réfléchi mieux :-)
Mon alim est béton, bronche pas entre charge et pas charge les 4 zener pour la HT et le LM pour le 6.3V c'est top :-)

Dans le micro, j'ai beau vérifier, je trouve pas.
Je vois le heater chauffer.

j'ai mesuré tous les composants et c'est tout bon.
J'ai vérifié toutes les connexions et c'est tout bon aussi (merci le bip du multimetre)
Je ne vois que 2 options : j'ai merdé dans le brochage de la lampe, mais je vois pas où, ou bien ça viet du transfo, ou encore de la capsule...

en ce qui concerne cette dernière, ça fait "tic" dans la module quand je change de directivité, donc j'en déduis que le condensateur se charge et se décharge (du coup je pense pas que ça vienne de la capsule)

J'avoue être un peu perdu...

Ceci dit j'ai pris un Lundhal pour la première fois, je me suis peut être planté dans le brochage ?

(PS qd je mesure la tension à l'anode, j'ai que 67V, c'est normal ?)
694
pour le transfo, j'ai 811 Ohms en entrée et 50 Ohms en sortie donc on est dans le bon ordre de grandeur...
Je rentre le signal sur la pin 6 et j'ai mis le out+ en 4 et le out- en 3

[ Dernière édition du message le 20/03/2019 à 14:55:12 ]

695
1 - Tu laisses la grid uniquement sur la 1G en déconnectant le 1nf, avec cela tu verras si c'est la lampe.
2 - Tu reconnectes le 1nf et la seconde 1G mais en déconnectant la backplate, c'est pour tester le 1nf, j'ai eu des styroflex douteux, et il passait tous les tests :nawak:.

Bien nettoyer les plots en teflon à l'alcool et bien refermer le micro pour les tests, un blindage foireux avec une vis qui manque j'ai aussi eu.:facepalm:
696
Citation de Eynkel :
Je ne vois que 2 options : j'ai merdé dans le brochage de la lampe, mais je vois pas où, ou bien ça viet du transfo, ou encore de la capsule...

Méthode simple pour tester : Il faut avant tout un générateur de fréquence. Chimimic en met un à disposition sur son site ! :bravo: Je crois qu'il se nomme AudioMultiGen

Le transfo : Tu sors le signal sur ta carte son. Tu câbles cette sortie aux bornes d'une des deux bobines de ton transfo. Les deux bornes de l'autre bobine du transfo sont raccordées à l'entrée de ta carte son. Cette entrée est configuré pour entrer dans ton logiciel "son". Là, soit tu enregistres sur une piste le résultat, soit tu inserts un analyseur de spectre ou tout autre moyen de visualiser un signal sur la tranche d'entrée où est assigné l'entrée de ta carte son.
ATTENTION A NE PAS FAIRE DE BOUCLES !
Si la fréquence est restituée fidèlement (peu importe la différence de niveau entre le signal entrant et le signal sortant du transfo), alors ton transfo fonctionne parfaitement.

vérif capsule et Amplification du tube : Tu recâbles ton transfo si il fonctionne parfaitement. Tu dessoudes ta capsule. A la place, tu branches la sortie de ta carte son (là où tu envois le signal du AudioMultiGen) sur la grille de ton tube (branchement grille / masse). ATTENTION !!! Envois un TRES faible signal !!!! Ensuite, sur ta sortie XLR 3 broches de ton micro (sur l'alim) tu branches l'entrée de ta carte son. Et idem que pour le transfo, tu mesures, tu enregistre, tu lis, etc...
Si tu as un signal proportionnel amplifié en sortie, c'est que ton circuit fonctionne parfaitement et que ta capsule à un souci... Sinon, soit le tube, soit ton circuit à / ont un souci.

Bon courage ;)

Je suis CHARLIE

697
Merci beaucoup pour vos messages.
J'ai trouvé d'où venait le GROS problème grâce à ton post klr22222, en effet j'avais oublié de câbler la sortie du 1n à G1...
MONISEUR boulet !

Sûr qu j'allais pas amplifier grand chose...:facepalm::facepalm::facepalm::facepalm:
698
ok alors ça module, mais j'ai un gros buzz de fond et un son super nasillard... Pas encore sorti de l'auberge !
699
Boulet on l'est tous.;)
Photos bienvenues.
700
les-mains-dans-le-cambouis-2569026.jpg

Pour l instant la k47 ressemble à la rk47